Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Projet LJ Mod4x4, 5e partie (châssis)

Texte de Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

En ce qui concerne le rouage d’entraînement du Projet LJ/Wrangler de MOD4x4, une simple formule gagnante « à la Rubicon »  fut retenue.  Pour l’arrière, l’option du D44 était déjà d’origine donc une bonne base à retravailler. Pour l’avant, il y avait beaucoup d’options à mettre donc à ce stade, ce n’était pas hors budget de passer directement à un autre D44 avec toutes les options désirables dans ce cas. La recette est simple et a fait ses preuves sur plusieurs véhicules préparés par EHR: des ARB air locker avant et arrière et de nouveaux ratios de première qualité et démultiplié (ici 4.88:1), ainsi que de nouveaux essieux avants et arrières de meilleure qualité et H/D  (ici Superior axle). Pour la boîte de transfert, nous avons trouvé une NP241J d’occasion (justement issue d’un modèle Rubicon), ce modèle est favorable en terme de gamme basse et de construction plus robuste que le NP 231J standard de série. On aurait pu cependant modifier le 231 pour lui greffer la majorité des avantages du 241 mais dans ce cas, le budget sera distribué ailleurs. Deux arbres de commande (drive shafts) furent fabriqués sur-mesure pour encore une fois renforcir le tout. En effet, nous y sommes allés avec une série 1350/1330 au lieu de la 1310 d’origine. Grossir partout où c’est possible sans, idéalement, ajouter trop de poids. Dans la catégorie du mandat d’améliorer tout ce que l’on touche en passant:  Les freins furent changés aux quatres coins, pour l’arrière grosseur d’origine mais composantes HD. Pour l’avant, une conversion Raptor de Vanco fut installée. Cette conversion utilise un disque de plus grand diamètre, donc une surface de freinage plus grande et des étriers à double piston au lieu de simple piston fourni d’origine sur TJ. Finalement, pour gagner de la garde au sol et éliminer un peu de poids ajouté, la plaque de protection centrale fut changée pour une version à grand dégagement (+3 ») de la compagnie UnderCoverFab et celle du réservoir à essence par une du catalogue de  Savvy OffRoad (+1 »). Plusieurs adaptations ont dû être effectués pour rendre les composantes des différents manufacturiers compatibles mais dans ce domaine, c’est du quotidien. C’est le résultat qui compte et encore une fois, dans ce cas, rien n’a été laissé à la légère (sans jeux de mot).

 

Pour l’avant, adieu Dana30. Pour ce projet, nous optons pour un D44 complet avec la majorité des options disponibles.

Parlant d’options, une des plus significatives est celle de la conversion gros freins Vanco qui utilise des pièces de Ford Explorer, pour une capacité de freinage accrue.

Bien évidemment, cromolly et ARB air locker font partis de cette étape. Tout le H/D disponible.

Détail de l’étrier à deux pistons qui viendront aider à stopper les gros pneus, un gros plus avec la dimension de pneumatique choisi.

Les plaques de protection d’acier de bas calibre furent substituées pour d’autres en aluminium plus légères et de bien meilleure facture.

Pour l’arrière, une reconstruction complète avec des composantes de plus grandes capacités.

L’ARB air locker est encore la référence en différentiel à activation manuel depuis nombres d’années.

Les arbres de commandes sur-mesure à double joints de grande capacité.

Peut-être rien d’extrême pour certains je l’accorde, mais comme je l’ai déjà dit, cette recette est ultra efficace et fiable! Le résultat final conserve la majorité de ses aptitudes d’origines sur le pavé (même certaines s’en trouve améliorées) et que dire des capacités hors route. La « machine » a désormais plus d’aptitudes que le « maître ». Saura-t-il la maitriser? À vous d’en juger lors d’une rencontre en sentier avec le LJ/Wrangler MOD4x4!

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*