Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Ce besoin d’amour de fin de saison!

Texte de Jean-Yves Lalonde, Chroniqueur MOD4x4

On est rendu là… La clémence de mère nature tire à sa fin, hé oui désolé de l’apprendre à ceux qui l’ignorent encore, mais le froid s’en vient. Il nous reste les souvenirs des randonnées. Ha! oui c’est vrai, on a eu des sensations et du plaisir à franchir tout ce qu’on peut imaginer, roche, sable, cônes de construction, terre, boue, eau…

Oui, c’est bien ce que j’ai écrit, EAU.

Y en a eu partout! Dans la sacoche de dulcinée, dans mes souliers secs sous le siège, dans le lunch, même le lecteur de CD a eu droit à la douche. Bof, on a tous lavé et seché ça, n’est ce pas?

Le problème se trouve un peu plus bas… bien en fait, sous le camion. L’eau, cette coquine s’est infiltrée dans tout ce qui est sous le camion, les différentiels  la boîte de transfert, la transmission, l’embrayage, les freins, et tout ce qui est châssis (lire, graissable).

Notre camion tel un fidèle destrier, a supporter cette incursion sans se plaindre de la chose, mais en fait, de sérieux avaries peuvent survenir si on accorde pas une attention particulière a la qualités et aux propriétées  des fluides contenus dans les divers organes mécanique. L’eau sous l’influence du froid hivernal, a la fâcheuse tendance a se transformer en glace, et cette dernière a la tendance a enfler, et bousiller tout pleins de choses. Un autre bon point pour l’eau c’est que les organes mécaniques sont en métal nu, et exposer a l’eau, ce métal rouille.

Pour éviter cette avalanche de désagréments, il faut évacuer cette eau, donc on vidange les fluides!

Je suggère le classique changement d’huile a moteur pour débuter la séquence, en même temps qu’une inspection des bougies, et du filtre à air. Si votre camion est équipé d’une transmission automatique, il est simple d’analyser l’huile par la jauge (dip stick), car le changement de cette dernière est une opération complexe si on vide le viscocoupleur et le système de refroidissement. On peu tout de même vidanger la transmission et changer le filtre (il y a un filtre dans une transmission automatique), en retirant le carter (la pan a huile à transmission), et on remplit par la jauge. Notez que le niveau se lit le moteur en marche. Pour les transmissions manuelles, il y a un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage. Il est vital de mettre l’huile déterminée par le fabricant, pour éviter des problèmes fâcheux.  La boîte de transfert a les deux bouchons, et pour les différentiels, il faut simplement enlever le couvercle, et on remplit par le bouchon de remplissage. Pour remettre les couvercles de différentiel, on utilise un scellant au choix, genre silicone.

Sur cette photo, on remarque que le liquide a une propriété laiteuse, en fait l’huile est fortement contaminée par l’eau. Un truc en passant, le vieux coffre à outils pour récupérer l’huile, on peut fermer le couvercle pour éviter les dégâts lors de déplacement.

Ma technique pour retirer le couvercle et l’huile consiste à laisser le boulon du haut lousse, je retire tous les autres, et je frappe le coté de la bol avec un marteau quelques coups pour que le silicone cède (il faut éviter d’endommager la couronne ou on colle le couvercle). Le couvercle empêche l’huile de sortir en vague, et faire une marée noire dans votre espace de travail (surtout avec l’odeur fétide de l’huile à différentiel), ensuite je le retire, et nettoie les surfaces qui seront collées dans le silicone, je vide le fond du différentiel avec un chiffon, et rince au besoin avec de l’huile propre. Une fois le couvercle collé, attendez le temps d’une bonne cigarette avant de remettre l’huile. Remplir jusqu’au bord du trou de remplissage. Si le besoin est, n’oubliez pas l’additif dans l’huile.

Pour la transmission manuelle, on voit ici , tout près du support de transmission, le bouchon de vidange encerclé de rouge.

 Le bouchon de remplissage de la transmission encerclé de vert, ici sur le coté passager du camion, plus difficile d’accès que sur les autres organes mécanique.

Ici, on voit les bouchons de la boîte de transfert, en rouge le bouchon de vidange, et en vert, celui de remplissage.

Pour mettre les huiles dans la boîte de transfert, et dans la transmission manuelle, j’utilise cet embout qui se fixe directement sur le litre d’huile, et le bout jaune est aussi une valve on-off. En effet, l’espace est limité aux environs immédiats des bouchons de remplissage. Cet outil est en permanence dans le camion. 

 

Le carter de la transmission automatique, entouré de rouge, n’est pas muni de bouchon de vidange, pour vider l’huile, retirez le couvercle selon la même technique que les couvercles de différentiel, prenez garde à la vague…La flèche rouge nous indique le filtre, et la flèche bleue le viscocoupleur. Ce dernier contient plusieurs litres d’huile, et comme le montre la photo, est difficile d’accès.

    La bougie neuve, encerclée de vert, ne présente aucune anomalie, la bougie usée, dont les électrodes (encerclé de rouge) sont dégradées, occasionne une perte de puissance, et accroit la consommation de carburant. La flèche nous montre la trace d’une perte de puissance de la bougie, cette marque de chauffage de la porcelaine indique une résistance dans la distribution du feu, qui diminue l’efficacité de l’étincelle.

On peut terminer avec le pistolet graisseur, et faire le tour de tout ce qui se graisse sous le camion. Il existe un pistolet graisseur qui peut faire les joints doubles sur les arbres de commande (drive-shaft), mais ça c’est un sujet en soi qu’on abordera une autre fois.

Alors, allez vous coucher sous vos camions, et donnez leur l’amour tant mérité!

J-Y

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Loco

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*