Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Restauration ou prévention, le bedliner…un « Must »

Texte de Hugues Rondeau, Chroniqueur MOD4x4

hugues.rondeau@mod4x4.com

Assis dans mon salon, tout ce qu’il y a de plus relax, je me demandais sur quoi je pourrais bien écrire cette semaine. J’ai décidé de me servir de mon Jeep pour valider le fait qu’un plancher de Jeep ou autre au « bed liner »… il ne se ferait pas mieux.

Cette aventure commence avec deux prises, ça c’est certain. J’ai rarement fait un travail aussi ennuyant que de défaire l’intérieur de mon Jeep et ensuite de sabler le tout. Comme pour tout travail de peinture, il est important de bien sabler les surfaces où il y a présence de rouille. Pour le reste des surfaces, il faut au minimum sabler le clear. Ce n’est pas trop évident non plus de sortir une cage de protection complète en un seul morceau d’un Jeep, surtout quand celle-ci à été montée et soudée en place! Tant qu’à l’avoir dans les mains, je vais ajouter quelques renforts et la repeindre bien sur. Le secret du succès: il suffit de prendre le temps et d’ouvrir l’oeil pour ne pas oublier la bolt que l’on oublie tout le temps. Vous savez celle qui fait qu’on force comme des fous jusqu’à ce que ça fasse « CRAC » et à ce moment on se dit qu’il restait une bolt quelque part sans doute….Dans le cas présent, en forçant après ma cage, c’est mon dos qui a fait « crac ».

Un coup la préparation du plancher terminée, je suis allé voir mon ami Sylvain Lampron qui est propriétaire de l’atelier de carrosserie S.L pour m’aider à faire le reste du travail. Vous pouvez également le faire vous mêmes avec un rouleau spécial pour ceux qui préféreraient se risquer. La plupart des ateliers de carrosserie dans vos régions peuvent également vous offrir ce service, c’est vraiment à vous de voir!

Voici le produit que j’ai utilisé et par le fait même, que je vais mettre à l’épreuve la saison prochaine. Le « bed liner » Porform:

Et moi qui pensais prendre 2 heures tout au plus pour protéger toutes les surfaces à ne pas peindre…Troisièmes prise! J’ai pris beaucoup plus de temps que ça. Mais je dois dire que ça a vraiment valu la peine car bien que le produit ne fasse pas de fumée de peinture, il n’en demeure pas moins que ça éclabousse légèrement et ATTENTION! ce n’est pas évident à faire partir. Vous en parlerez avec mes mains et mes bras…Les plus allumés remarqueront peut-être sur la deuxième photo que j’ai utilisé des bouchons pour les oreilles dans tous les orifices de boulons pour ne pas que le « bed liner » vienne boucher ceux-ci.  Je dois admettre que sur ce coup là, j’étais assez satisfait du rendement de mon cerveau puisque l’idée a très bien fonctionné.

Par la suite, j’ai laissé ça entre les mains de Sylvain. Le produit s’étend tout de même très bien, il suffit d’avoir les bons outils et d’utiliser la bonne pression d’air.  Une heure plus tard environ, un gallon complet de « bed liner » « Proform et tout était terminé…ou presque! Il ne restait qu’à enlever tout le ruban adhésif pour ne pas que le produit forme une couche par-dessus ayant comme effet d’emprisonner le ruban. Ensuite, séchage pour au moins un bon 48 à 72 heures à la chaleur. Finalement, on remonte l’intérieur…des heures et des heures de plaisir!

   

Loco

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Loco

Auteur:

2 Commentaires

  1. Terry dit :

    Hum belle job j’ai mon bed linner d’acheter déjà pour shooter les planchers de mon suzuki. dans mon kit je nais qu’un petit rouleau. Est-ce que c’est mieux shooter comme toi? Si oui est ce qu’un gun a peinture conventionnel fait l’affaire? (quel model, quel pression) merci

  2. Loco dit :

    C’est sur que ça fait une plus belle job au fusil mais ça prend absolument un fusil à « Gravel guard ». Avec une pression d’environ 60 à 70 spi au fusil.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*