Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Projet modification 4×4 l’Alternatif, les partenaires

Texte de Isabelle Gagné, chroniqeuse MOD4x4.com

isabelle.gagne@mod4x4.com

 

 

La réalisation d’un tel projet est rendu possible grâce à plusieurs partenaires. Le premier bailleur de fond est Santé Canada avec la Stratégie Anti-Drogue. Le projet est issu d’une demande d’Ensemble On-D-Tox, qui nous a approché ( les travailleurs de rue ) pour que l’on mettre sur pied un projet novateur qui saurait rejoindre les jeune de la région.

 

 

 

Une fois le projet mis sur pied et approuvé, il nous fallait trouver une personne ressource, prête à s’investir,  pour le coté mécanique et modification.  Cette personne se devait d’être à l’aise avec les jeunes, avoir de bonnes connaissances en mécanique et en modification 4×4, vouloir transmettre son savoir, être compréhensif, et surtout accepter de donner 3 h de son temps chaque semaine. C’est Jeff Corriveau qui a accepté ce défi ! Anciennement mécanicien de machinerie lourde, il est aujourd’hui opérateur. Il fait de la modification de 4×4 hors route, surtout du Jeep,  depuis plusieurs années.  Amateur de cette marque de véhicule, modifier un Jeep Comanche avec une dizaine de jeunes sans expérience, est pour lui un défi de taille, mais des plus intéressants et stimulants.

 

Nous avions le projet, le mécanicien, il nous fallait maintenant l’endroit. Nous avons approché la Station-service- Garage Claude Roy, situé à Saint-Gervais,  le même village où les travailleurs de rue ont leur pied à terre dans le Carrefour Jeunesse Emploi de Bellechasse. Les propriétaires de l’endroit ont immédiatement été emballés par le projet. Ils ont accepté, généreusement, de nous donner gracieusement accès à leur garage un soir par semaine.  Ils nous ont également offert de transporter le véhicule, au besoin, avec leur remorque. De plus, 2 de leurs mécaniciens, Yann et Michael, ont également décidé, de bon cœur, d’offrir leur aide.

 

 

Il ne nous manquait plus qu’à recruter les jeunes pour débuter le projet. Pour le faire, nous avons, entre autre, pu avoir la collaboration du CEA (centre d’éducation aux adultes) de Bellechasse. Les autres jeunes sont des jeunes qui étaient déjà en lien avec les travailleurs de rue. Il y a eu un tel intérêt pour le projet que nous avons dû refuser des participants.

Bien que nous ayons un petit budget disponible pour l’achat du véhicule et des pièces, nous tenions à avoir à notre disposition tout l’équipement nécessaire à la réussite de ce projet. Nous avons donc approché Patrick Chassé de chez GR suspension pour une commandite de pièces pour la modification du  Comanche. Il  a contribué généreusement en nous offrant plus de 700 $ de pièces et une bonne réduction sur tout ce que nous aurons besoin. Prochainement, les jeunes auront également la chance de visiter leurs nouveaux locaux, à Québec.

Pour apprendre aux jeunes à souder et à plier le métal, nous avons pu compter sur Asselin inc, de Saint-Gervais, qui nous a donné des retailles de métaux et des tuyaux. Il nous a également offert un rabais de 200 $ sur l’achat des métaux nécessaire au renforcissement du camion et à la construction de la cage protectrice.

 

Finalement, afin que les jeunes soient bien habillés et en sécurité, la boutique du travailleur de Saint-Gervais a offert une paire de    culotte et une paire de lunette protectrice à chaque jeune, ainsi qu’un rabais pour les  bottes de sécurité.

 

 

Sans l’implication de tous ces partenaires, ce projet n’aurait pu avoir lieu. Nous tenons vraiment à les remercier de tout cœur. Il est toujours agréable de voir une communauté s’impliquer activement.

Nous croyons fermement que ce projet novateur sera une expérience des plus bénéfiques pour les jeunes.

En plus de MOD4x4.com et des hebdos régionaux, ce projet a su attirer l’attention d’autres journalistes et médias.

Ce projet rayonnera donc partout en Province. Voilà une belle occasion de redorer un peu l’image du 4×4 hors route !

Ne manquer pas les premières modifications du Comanche dans notre édition mensuelle du 15 décembre.

Profile photo of Isabelle

Auteur:

1 Commentaire

  1. Louise dit :

    Bravo Jeff de transmettre ton savoir, je suis fière de toi!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*