Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Faire tailler une pièce au laser

Texte et images de Etienne Desjardins, Chroniqueur MOD4x4

etienne.desjardins@mod4x4.com

J’ai beau avoir confiance dans la fiabilité de mon truck, ça reste que je suis inquiet quand mes pneus quittent le sol et que mon truck se met à faire du «wheel hopping». Ce qui m’inquiète, c’est mon transfer case. C’est pas compliqué, sur les Samurai, le t-case est fait en papier d’aluminium. Je me suis donc trouvé une belle transmission de Toyota v6 couplée à un transfer case muni d’un ratio de 4,7:1 de Trail Gear afin de les poser sur mon Samy. Théoriquement, ça devrait augmenter la solidité de plus de 200%. Poser ça sur mon Samurai amène quelques défis intéressants. Le principal, c’est que le transfer case tient habituellement en place par un cross member que je n’ai pas et que je ne veut pas. Le cross member serait supposé passer sous le t-case et ça enlèverait de la clairance.

J’ai donc été fouiller sur le Net pour voir les options qui s’offraient à moi. J’avais d’ailleurs déjà vu un genre de crossmember qui se boltait sur la queue du transfer case. Je l’ai donc trouvé et c’est Front Range Off Road qui vend ça pour la modique somme de 239 us$. Après shipping, taxes, etc., j’imagine que j’aurais payé quelques 400$ sans compter que la pièce n’est pas conçue pour fitter sur un frame de Samurai!

Si vous êtes du genre qui aiment emprunter le chemin le plus difficile pour se rendre à un but (exactement comme dans la trail… mon genre). Il vous passera probablement par la tête le genre d’idées que j’aies: Me fabriquer «moi-même» la dite pièce. D’ailleurs, pas question de couper ça avec un chalumeau. Les morceaux coupés tout croche avec des bavures de métal sur le bord, c’est pas mon genre. J’ai donc décidé de dessiner la pièce et de la faire couper au laser.

C’est pas si compliqué que ça:

Étape 1. Ça prend un dessin grandeur réelle de la pièce à faire tailler. Ça peut se faire sur papier ou par ordinateur. Ce qui est important, c’est que le dessin soit grandeur nature. ET QU’IL NE CONTIENNE PAS D’ERREUR! Une fois que la pièce est coupée, si elle n’est pas comme on pensait, il faut recommencer…

Étape 2. Allez porter le dessin dans une shop qui fait du laser: 3D Coupe, EBM laser, Énergitech Laser inc., etc. Ça se trouve bien dans les pages jaunes.

Étape 3. Attendre que la shop vous appelle pour que vous alliez chercher vos morceaux!

Pas très compliqué hein? Non en fait, là où ça se corse, c’est qu’il y a souvent un prix minimum à cause du dessinateur. Ça revient cher un peu faire tailler une braquette d’antenne ou de link de suspension pour 75$ quand ça se vend 10$ sur le Net. Il faut donc en faire faire une bonne «batch» pour que ça vaille la peine. Dans mon cas, je n’en aurai pas besoin d’une caisse de mes supports de transfer case. P0ur le prix minimum de 75$ je pouvais en avoir 5. Je n’aurai qu’à vendre les autres et avec un peu de chance, me faire un peu de profit.

Voici le dessin CAD de ma braquette.

 

 

 

 

 

Ob1

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*