Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Pour quand les quads dans nos sentiers?

 

 

 

 

Éditorial de Michel Fradette, éditeur MOD4x4

La Fédération de 4×4 hors route du Québec nous annonce, en cette fin d’année 2012, l’accès prochain à un sentier fédéré pour la prochaine saison. Déjà, sur les réseaux sociaux, des photos circulent sur certains travaux en cours. Cette nouvelle relance certainement l’intérêt de tous envers l’organisation et ses projets. Les gens semblent reprendre confiance en notre sport et son développement futur plutôt que sa mort lente.

Durant ce temps, un nouveau sport prend de l’ampleur également du côté de nos amis de la Fédération Québécoise des Clubs Quads… le côte-à-côte. Longtemps, cette dernière fédération ainsi que ses clubs membres se sont opposés à la venue de ce type de véhicule dans leurs sentiers. Encore aujourd’hui, malgré le fait qu’il soit dorénavant les bienvenus, il apparait encore une certaine méfiance entre les amateurs de quad et ceux de côte-à-côte. Certains clubs sont toujours réticents à les voir « débarquer » sur leur territoire.

Là où le sujet des côte-à-côte devient intéressant, c’est dans l’attrait qu’offrent les sentiers traditionnels de quads aux amateurs plus extrême de côte-à-côte. On ne s’en cachera pas, les sentiers de quad traditionnel n’offrent pas un très grand défi hors route à ces amateurs plus fervents d’adrénaline. Dans ma boule de cristal, il apparait évident que très bientôt, ce groupe d’amateurs de hors route recherchera des territoires plus adaptés à leurs exigences. Et, toujours dans ma boule de cristal, je peux voir que les sentiers de notre propre Fédération de 4×4 hors route du Québec sauront leur fournir ce qu’ils recherchent.

Vous hésitez à me croire. Pas de problème. Cependant, vous devez être informés que la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec en partenariat (secret) avec la Fédération Québécoise des Clubs Quads travaillent actuellement sur un projet de développement et d’accès à des « territoires » de pratiques hors sentier pour la motoneige et le quad. Et oui, les amateurs de ces fédérations font pression pour que ces fédérations fassent de même auprès des autorités gouvernementales pour se faire accorder des droits de pratique hors route sur certaines parties du territoire public. Il semblerait, sans avancer encore de chiffres, que cette partie de leurs membres soit un levier financier assez important pour entreprendre les démarches.

La question se pose maintenant (puisque nous en verrons certainement dans nos sentiers fédérés dès la première saison), sommes-nous prêt à accepter, dans un certain avenir, les côte-à-côte dans nos sentiers de 4×4. Sous le coup de l’émotivité, j’aurais tendance à dire que de les envoyer se faire voir serait une douce vengeance pour toutes ces années où ils se sont permis de nous « cracher » dessus. Cependant, lorsque l’on prend le temps d’y penser calmement, cette clientèle dans nos sentiers représente un apport financier intéressant pour notre fédération. De plus, l’acceptation de ceux-ci à titre de membre de notre fédération nous apporterait assurément plus de visibilité auprès des autorités gouvernementales et du public. Tous ne connaissent pas le 4×4 hors route, mais chacun sait ce qu’est un côte-à-côte.

Donc, avant même l’ouverture de notre premier sentier de 4×4 hors route, il pourrait être intéressant que la Fédération se penche sur ce point à savoir si les côte-à-côte pourront accéder ou non à nos sentiers fédérés. La question mérite analyse et, de toute façon, s’imposera lorsque dès l’ouverture de notre premier sentier fédéré, un groupe de côte-à-côte s’y présentera en se disant, comme se le disent actuellement la Fédération Québécoise des Clubs Quads et Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, que « tout le bois leur appartient ». Ah oui, et tant qu’à discuter, il faudrait bien s’entendre avec ces deux fédérations sur les coûts d’entretien qu’ils devront nous verser advenant qu’ils aient à « traverser ou emprunter » l’un de nos sentiers et nos infrastructures pour se rendre aux leurs propres sentiers.

Michel Fradette

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*