Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Projet modification 4×4 l’Alternatif en image

Texte et photos de Isabelle Gagné, chroniqeuse MOD4x4.com

isabelle.gagne@mod4x4.com

 

Le projet modification 4×4 l’Alternatif est bel et bien débuté. À raison d’un soir par semaine, une dizaine de jeunes apprennent les rudiments de la modification de véhicules hors route.

Jusqu’à présent il y a eu 3 rencontres de 3 h. Les jeunes ont appris comment choisir un véhicule destiné au hors route et les avantages de chaque véhicule. Ils ont été initiés à la soudure et au découpage et pliage de métaux. Ils ont appris comment nettoyer des pièces à l’aide d’un buffeur et  à utiliser différents outils de façon sécuritaire.

Je vous présenterai mensuellement l’avancement du Jeep Comanche en image. Voici ce qui a été fait jusqu’à présent :

 

Le derrière du JEEP a été coupé afin de racourcir la longueur du camion. Un nouveau bumber a été mit en place.

( hé oui, c’est bien un véhicule de police à coté du JEEP. Aussi bien les mettre de notre bord et leur donner de la visibilité hein ! LOLL )

 

 

 

L’intérieur a été vidé complètement.Ce véhicule ne servira que pour du hors route, nous enlevons donc tout ce qui n’est pas necessaire.   Les planchers étaint pourris, ils seront donc refaits en entier. Si le budget nous le permet nous placerons des bancs de course avec des ceintures 5 points, au lieu du banc d’origine. ( Si quelqu un a envie de nous en commanditer faites moi signe !:) )

 

 

 

 

      

 Initiation à la soudure ! Pour faciliter l’aprentissage, Jeff enseigne à souder aux jeunes en petits groupes. Nous n’avons pas non plus accès à suffisament de casques pour que tout le monde puisse regarder en même temps. ( Sur la photo, Jérome, travailleur de rue de Bellechasse, essaie lui aussi d’apprendre à souder !:) )

 

 

 

 

 

Pour se pratiquer à souder, Maxime et Anthony ont laissé aller leur imagination et ont construis une sculture !

 

 

 

 

 

 

 Original non !?! Ne sont-ils pas remplis de créativité ces jeunes !

 

 

 

 

 

 

 

Charles oberve Jeff afin d’apprendre à nettoyer un tubing et y enlever la rouille, les morceaux de métal et les crottes de soudure.

 

 

 

 

 

 

 

Maxime, Sara-Ève et Anthony, 3 jeunes de 18 ans qui malgré leur difficulté à être assidus à l’école ( ils essaie présentement de complèter leur secondaire à l’école aux adultes de Saint-Gervais )se montre motivés et très impliqué dans le projet l’Alternatif. Ils ont soif d’apprendre, sont ponctuels et travaillants.

 

 

 

 

 

La pompe à gaz ne fonctionnait plus. Elle a été enlevée puis réparée.

 

 

 

 

 

 

 

 Les bas de portes étaient pourris, ils sont donc découpés.

Chales de son coté s’affaire à enlever la grille et les lumières afin de pouvoir retirer les ailes avants.

 

 

 

 

 

Sara-Ève apprend à se servir des outils. Bien qu’elle soit complètement novice dans le domaine, elle tient à apprendre et à aider le plus possible.

 

 

 

 

 

 

Les jeunes sont très fièrs quand ils réussissent et que ça avance !

 

 

 

 

 

 

 

 Bien que certains jeunes aient déjà une bonne base en mécanique, Jeff n’est jamais bien loin pour s’assurer que tout se déroule bien et que le 4×4 sera bien monté.

 

 

 

 

 

 

Il y a beaucoup d’entraide entre les jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

Pierre-Luc apprends à mesurer et couper du tuyau mécanique.

 

 

 

 

 

 

 

Il est concentré et appliqué dans son travail. Il est en train de faire 4 spacers de 2 pouces.

 

 

 

 

 

 

 Mission accomplie pour Pierre-Luc !

 

 

 

 

 

 

 

Les ailes avants ont été enlevées. Elles seront remplacées par des ailes en tubing, ce qui laissera plus de place à mettre de gros pneus ! ( Encore là si quelqu un a envie de s’impliquer dans ce merveilleux projet en nous commanditant de gros pneus nous sommes preneurs !:) )

 

 

 

 

 

Mais où est cette foutue vis qui permet d’enlever le shock d’origine !

 

 

 

 

 

 

 

Ce tubing a plusieurs fonctions. Il remplace le bas de porte, servira de marche pied et également d’assise pour la road cage.

 

 

 

 

 

 

Alors voilà où nous en sommes. Les modifications avancent tranquillement mais surement. Parcontre, ce qui est le plus beau à voir c’est l’implication et la volonté de ces jeunes. Ils portent, souvent,  aux yeux de la société  les étiquettes de décrocheurs, délinquants, criminels, toxicomanesirresponsables, pourtant de notre coté nous les trouvons travaillants, motivés, impliqués et agréable à cotoyer. 

Encore un gros Merci à tous ceux qui croient en ce projet et qui nous apporte leur soutien. Nous sommes toujours à la recherche de commanditaires supplémentaires, soit pour de l’argent,du matériel ou simplement l’envie de donner un coup de main. Vous pouvez communiquer avec moi si ce projet vous interpelle.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Isabelle

Auteur:

1 Commentaire

  1. Pierre Luc dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment ces jeunes ont été choisis pour faire partie de cette expérience… je trouve le tout très intéressant et aimerait participé à ce genre d’activité.

    Merci

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*