Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

5,4 millions $ pour les véhicules hors route (VRH)… notre Fédé doit lever la main!

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons assisté, le 20 décembre dernier, à une rencontre de presse qui nous permet d’entrevoir de belles possibilités futures pour le 4×4 hors route. Lors de cette conférence de presse, le ministre des Transports a annoncé la mise en place d’un fonds de plus de 5,4 millions de dollars pour permettre l’amélioration d’infrastructures et de sentiers pour les véhicules hors route (VRH).

Nous avons été stupéfaits de constater que les fédérations de motoneiges et de VTT semblaient déjà sous-entendre que cette somme allait « bien leur servir » de façon unique. Malheureusement, aucun représentant de la Fédération des clubs 4×4 du Québec n’était présent à cette importante rencontre pour défendre les intérêts de notre communauté vis-à-vis les deux autres fédérations hors route. Nous espérons que la FC4x4Q saura rectifier la situation rapidement, par lettre ou en personnes auprès du ministre, avant que toutes les sommes aient été attribuées. Le 4×4 hors route a droit à sa part du 5,4 millions de dollars.

La rédaction

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

________________________

Communiqué officiel de la rencontre de presse :       

Le ministre des Transports, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et député de Jonquière, M. Sylvain Gaudreault, a annoncé aujourd’hui, en présence de M. Dany Quirion, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), des initiatives en appui aux clubs de motoneigistes du Québec.

Le ministre a confirmé la reconduction du programme d’assistance financière qui permettra aux clubs de motoneigistes d’entretenir adéquatement les sentiers, d’acheter l’équipement nécessaire à cet égard, d’assurer la promotion et la formation requises afin de favoriser une plus grande sécurité et le respect de l’environnement, ainsi que de soutenir les clubs locaux. Ce programme est doté d’une enveloppe d’un peu plus de 6 millions de dollars pour l’année 2012-2013.

Il a aussi annoncé qu’un montant de 5,4 millions de dollars est disponible pour le nouveau programme d’aide financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune. Ce nouveau programme vise à soutenir la réalisation de travaux ou l’amélioration d’infrastructures de sentiers pour les véhicules hors route (VHR).

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

5 Commentaires

  1. C’est une somme considérable, même s’ils réussissent a avoir une petite partis de cette subvention ca pourrait aider énormément la fédération. J’espère au moins qu’ils sont au courant.

  2. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Dans notre livre « à nous »… c’est effectivement « une somme considérable ». Nous demeurons cependant convaincu que les gens de la Fédération vont réagir et qu’ils sont au courant. Tout le monde lit MOD4x4… non? :)

  3. Bonjour à tous,
    Bien que nous comprenons les bonnes intentions de l’équipe de MOD4X4, nous devons apportez quelques précisions sur ce dossier.

    La pratique du 4X4 n’étant pas assujetti à la loi sur les véhicules hors-route, la FC4X4Q ne peut donc prétendre à une part des fonds du programme annoncé par le Ministre Gaudreault. C’est le statut de «véhicule de promenade» et non celui de «véhicule hors route» qui permettra à la communauté 4X4 de rouler sur ses premiers sentiers fédérés en 2013.

    La FC4X4Q a entrepris ses démarches avec le ministère des ressources naturelles dans le but d’obtenir le plus rapidement possible un réseau de sentiers fédérés. Le cadre légal requis est maintenant entendu avec le MRN. Il ne nous reste qu’à développer les sentiers sur le terrain. L’annonce du 20 décembre dernier est tout de même encourageante pour les démarches que nous planifions auprès du MTQ pour obtenir un statut unique et éventuellement des subventions pour notre activité.

    La Fédération ne se déplacera pas pour une conférence de presse portant sur un programme découlant d’une loi ne s’appliquant pas à nous. La situation étant connexe à notre loisir, nous la suivons sur le fil de presse du gouvernement du Québec. C’est plus simple et efficace. Nous disposons ainsi de toute l’information pertinente et pouvons concentrer notre temps sur le 4X4 hors route.

    Nous convenons qu’il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes lois et juridictions. Il est facile de penser que notre activité est dans le giron de la loi sur le véhicule hors route mais ce n’est pas le cas.

    La version intégrale du communiqué de presse partiellement cité dans l’article de MOD4X4 se trouve à cette adresse:

    http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2012/20/c2844.html

    Pierre Luc Fournier,
    avec la collaboration du comité communication et de l’exécutif de la FC4X4Q.

  4. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    En réponse à M. Fournier et les membres du comité communication et de l’exécutif de la FC4X4Q

    Merci pour ce complément d’information. C’est exactement ce à quoi s’attendent les lecteurs de MOD4x4. Nous sommes aussi rassurés de constater que la FC4x4Q suit de près le fil de presse du Gouvernement. Nous n’en doutions aucunement. Cependant, nos intentions n’étaient pas d’informer la FC4x4Q, mais bien nos lecteurs, qui ne sont majoritairement pas abonnés « au fil de presse du Gouvernement ». En ce qui a trait au cadre légal, nous sommes parfaitement au courant que le 4×4 hors route n’est pas « encore » assujettis à la Loi sur les véhicules hors route. Votre travail, nous en sommes convaincus, viendra modifier ce « détail » dans un futur prochain. Cependant, aucune loi n’empêche actuellement la FC4x4Q de se faire valoir, sur place et en personne, auprès du Ministre. Finalement, je puis vous assurer que nos intentions sont bonnes. En fait, elles sont simples : informer nos lecteurs sur tout ce qui touche de près ou de loin le 4×4 hors route. Nous considérons que de nous présenter à une conférence de presse du Gouvernement qui touche les activités hors route, même si le 4×4 hors route ne fait pas partie du cadre légal de la définition actuelle de véhicule hors route, fait partie de notre travail… sur lequel nous nous concentrons chaque jour tout comme vous. Nous demeurons convaincus que la FC4x4Q, et par le fait même tous les adeptes de 4×4 hors route du Qc pourront éventuellement bénéficier d’une partie des subventions octroyées par le Gouvernement. Ce qui nous permettra de continuer, nous tous, main dans la main et en parfaite harmonie de nous concentrer sur ce que nous préférons tous et savons tous faire le mieux… du 4×4!

    Vive la Fédération et longue vie à elle… ainsi que MOD4x4 et son esprit critique et d’information.

    Michel Fradette, éditeur
    MOD4x4

    P.S. La qualité de vos communications et votre passion pour le 4×4 hors route, M. Fournier, sont sans équivoque. Vous devriez faire partie de l’équipe de MOD4x4. Téléphonez-moi :)

  5. *** ERRATUM ***

    En raison de notre statut actuel, le terme «sentiers» n’auraient pas dû être utilisé pour décrire les endroits où nous pratiquons notre loisir. La FC4X4Q émettra sous peu un communiqué en ce sens pour se conformer à ce qui a été entendu avec le MRN.

    Retenez simplement qu’en 2013 il y aura un réseau fédéré pour la pratique du 4X4 (avec du plaisir pour les 24″ à 54″).

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*