Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Des statistiques… c’est toujours intéressant

 

 

 

 

 

 

Texte de Ben T. Case, chroniqueur ultra spécialisé MOD4x4

Le 4×4 hors route est un sport de plus en plus populaire. L’une des raisons est la croissance des ventes de véhicule de la marque Jeep. L’arrivée, depuis maintenant quelques années, du modèle 4 portes JK a sans aucun doute permis de « populariser » le véhicule Jeep auprès d’une nouvelle gamme d’acheteur composée, entre autres, de jeune famille à la recherche d’une peu plus « extrême » que la « mini-van ».

Il est intéressant de constater que l’année 2012 a été la meilleure en termes de ventes pour la marque Jeep. Tous modèles confondus, il s’est écoulé plus de 701 626 unités à travers le monde. Cette performance surpasse l’année 1999 qui avait été jusqu’alors la meilleure avec 675 494 unités.

Dans l’ordre, pour la marque Jeep, le Jeep Grand Cherokee demeure le meilleur vendeur avec 223 196 unités. Quant au Wrangler, il arrive deuxième avec 194 142 unités. Le Compass arrive troisième avec 103 321 unités.

Le véhicule Jeep est pratiquement vendu partout à travers le monde. Et vous aurez facilement deviné que le marché présentant la plus forte croissance des ventes est… la Chine.

À titre de comparaison, si l’on prend le FJ Cruiser de Toyota, ce digne héritier du légendaire FJ40 Landcruiser selon la marque, la compagnie tend à stabiliser ses ventes annuelles mondiales à environ 15 000 unités. Il faut dire qu’à son lancement, en 2006, le FJ Cruiser avait trouvé preneur à plus de 60 000 reprises. En 2012, 13 656 personnes aux États-Unis ont acheté un FJ Cruiser alors qu’au Canada, 726 personnes ont fait de même.

Il est tout même intéressant de constater qu’en 2012 les chiffres de vente chez Toyota pour le FJ Cruiser se comparent à ceux de Nissan avec son Xterra. Pour ce dernier, 17 222 unités avaient trouvé preneurs aux États-Unis alors qu’au Canada, 931 personnes se sont procurés un Xterra.

Ah oui, en passant, toujours pour l’année 2012, 15 545 américains et 1628 canadiens se sont procurés un Porsche Cayenne… mais nous en cherchons toujours au moins 1 à avoir déjà mis les « pattes » dans un sentier.

Remarquez que ça pourrait être pire. En 2012, aucun Hummer ne s’est vendu… et nous en croisons très peu dans les sentiers :)

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

6 Commentaires

  1. MuxMetal dit :

    Pierre michaud avais ete faire du sentier avec la porshe dans le temps avec ton émission a tqs…

  2. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Le pire, c’est que quand j’ai écrit cette partie du texte, j’ai justement eu cette même pensée que vous :) Malheureusement, je ne suis pas certain que M. Michaud et moi avons la même définition de ce qu’est un sentier :) Pour nous, et je suis convaincu que c’est la même chose pour tous les lecteurs de MOD4x4, un sentier est composé de roches… et non de cailloux :)
    Ben T. Case

  3. J’ajouterais que le prix, la récession Américaine et le protectionnisme économique Américain explique bien cette hausse. Un JK ce vend à partir de 21 000$ CND alors que le FJ Cruiser et le Xterra sorte de basse a 32 000$…

  4. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Votre réponse est très intéressante et mériterait presque un article à lui seul. Cependant, nous ne sommes pas vraiment en accord avec votre point du vue sur le protectionnisme américain. La seule véritable entente écrite de protectionnisme fut le « Pacte de l’automobile » ou « Automotive Products Trade Agreement », ratifié en 1965 et qui servi grandement les intérêts de l’industrie automobile canadienne, au détriment (plusieurs études économiques le démontre) de l’industrie américaine. Ce pacte fut d’ailleurs aboli en 2001 par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), puisque jugé illégal. De plus, il est fort intéressant de savoir qu’en 2013, le protectionnisme commercial sur le plan mondial provient de plus en plus de la Chine vis-à-vis des États-Unis; entre autre sur l’acier… et par ricochet l’exportation américain de l’automobile. Pourtant, GM s’avère être le construteur numéro 1… en Chine avec des produits fabriqués sur place et vendus sous la marque… Buick. Au cours des sept premiers mois de 2012, GM a vendu plus de 1,6 million de véhicules en Chine, un chiffre en hausse de 11,7%. Le marché chinois représente pour GM le territoire qui lui permet d’engranger le plus de profit. Quant à Chrysler, l’entreprise possède des usines en chine, mais ce marché est plutôt récent pour elle. Pour cette raison, peut-être, leurs véhicules sont moins distribués sur le territoire chinois… pour le moment. Un débat commence d’ailleurs à poindre aux États-Unis où les travailleurs de l’automobile commencent à jalouser la création d’emploi de ces entreprises sur le territoire chinois plutôt que dans leurs propres usines américaines. Merci de nous lire et d’échanger avec nous. C’est dans la discussion que la réponse se trouve.
    La rédaction

  5. Merci de cette précision, par contre j’avais d’avantage en tête le protectionnisme de l’Américain moyen envers les produits Américain. Le discourt qu’Obama avait donner pour encourager les Américains à acheter Américain il y a deux ans, à porté fruit. Avec tout l’investissement que ce gouvernement à mis dans Chrysler et GM, il devait de poussé les ventes pour ces marques et le résultat y est au rendez-vous.

  6. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Vous avez tout à fait raison sur ce point. Et effectivement, ceci a pu jouer sur les résultats.
    La rédaction

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*