Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Améliorer la solidité du pont avant sur un JK/Wrangler

Texte de Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

Malheureusement, pour ceux qui achète un Jeep pour l’utiliser hors route, la dernière génération de Wrangler (JK 2007 et +) est plus fragile qu’avant. Le nouveau Wrangler a été conçu en prévision d’être utilisé dans sa forme d’origine et ce, muni de trop petit pneumatique, selon moi, pour le nouveau gabarit du véhicule. Ce véhicule est plus gros qu’avant et d’autant plus lourd. Pour la version 4 portes, c’est encore pire et les différentiels sont presque sous calibrés pour l’application. Ils ont renforcé le châssis de beaucoup par rapport aux précédentes générations. En ce qui attrait au rouage d’entraînement, si vous voulez du 35 » ou plus, il y a certains renforts qui vous permettrons de partir l’esprit plus tranquille.

Il n’est pas rare de voir les tubes des différentiels (je parle pour celui avant ici) rondir sous la masse du véhicule. Ajouter de plus grosses roues et de plus gros pneus et cette nouvelle masse empire encore plus l’effet d’écrasement. L’épaisseur des tubes de différentiels d’origines est limite pour supporter la masse des ces véhicules surtout en terrains accidentés. Comme il est préférable de prévenir avant de guérir (plus difficile à ramener droit si réellement tordu), il existe maintenant des options pour renforcer le différentiel avant et ce, idéalement avant qu’il ne soit trop tard.

La première option est les renforts de tubes. Simplement d’autres tubes d’acier que l’on insert à l’intérieur de celui d’origine pour en doubler l’épaisseur. Divers manufacturiers proposent chacun leur vision mais je vous recommande une version avec des joints d’étanchéités supplémentaires extérieurs afin de limiter l’eau et la boue d’entrer à l’intérieur du tube, surtout si vous prévoyez faire du hors route avec votre véhicule. Ces manchons devront être correctement positionnés et soudés en place donc, ce n’est pas à la porté de tous de faire cette modification. Nous vous recommandons ainsi de laisser cette opération à des professionnels.

La deuxième option est les renforts de « C ». Encore une fois, dépendamment du manufacturier choisi, cela peut être une pièce pleine ou formée pour épouser/doubler la forme du « C » pour encore une fois renforcer la pièce maîtresse de soutien du knuckle au tube du différentiel. Ces renforts peuvent interférer avec d’autres composantes de suspensions ajoutées donc informez-vous de la compatibilité avec votre ensemble de suspension ou extension de liens de barre stabilisatrice avant. Encore une fois, ces renforts doivent être correctement soudés pour être efficace. Leur proximité avec les ball joints implique que ces derniers n’apprécieront pas la chaleur dégagée par l’opération. Nous vous recommandons alors de changer les ball joints lors de (après) cet opération pour être d’autant plus droit.

Dernière option : les ball joints. Je vais peut-être me répéter mais Jeep a utilisé des ball joints de trop petits calibres pour ce véhicule. Ce n’est pas normal de faire les ball joints aux 30 000 km… Il existe maintenant des ball joints de grandes capacités (Heavy Duty) pour cette application et qui devraient être fournis d’origine. Si le mal est déjà fait (pont avant affaissé), il existe aussi des ball joints (HD) reconstructibles et ajustables mais c’est quand même dispendieux.

Il existe aussi des versions de renforts extérieurs comme une poutre de pont mais beaucoup de démontages sont nécessaires pour les fixer correctement et plus de risques d’être incompatibles avec un système de suspension complexe. Pour un renfort de pont externe, le mieux est d’en combiner la pose avec l’installation de votre suspension spécifique.

 

Exemple de renforts « C » de type formés et nouveaux ball joints HD:

Exemple de sleeves de tube avec portée de seals de bout:

Le trou du tube dégarnit et  nettoyé :

Insertion de la sleeve de renfort droite:

Positionnement de la sleeve gauche, avant la soudure:

 Détail du travail de renfort complété. Joint étanchéité installé aux sleeves. Renforts de « C » inférieurs et supérieurs. Nouveaux ball joints HD installés une fois la chaleur dissipée:

L’option la plus populaire lors du renfort du différentiel avant est de renforcer les essieux par la même occasion. Ces essieux de type cardan (ici RCV) reviennent à la mode et sont plus résistants qu’un conversion (même HD) à joint en croix traditionnel:

Que vous ayez un D3o (toutes les versions sauf Rubicon) ou un D44 Rubicon) comme différentiel avant sur votre Wrangler, les deux possèdent la même épaisseur de tube donc, cette modification est aussi valable pour l’un que pour l’autre. Si votre JK/Wrangler est muni de plus gros pneus ou que vous l’utilisez d’avantage comme un camion que comme une auto, n’hésitez pas a penser plus gros lors de vos entretiens car vous pourriez rester très surpris de la solidité d’origine de certaines pièces qui constituent le rouage d’entraînement (le principal) de votre véhicule. Dans ce cas, le dicton s’applique: mieux vaut prévenir que guérir!

Vous désirez plus d’informations : http://www.ehratraxion.com/

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Carlain

Auteur:

4 Commentaires

  1. Probablement le meilleur investissement a faire en premier sur un jk, le tube de mon dana 44 a casser en deux dans la trail, mon nouveau différentiel a été renforci avec des sleeves et des renforts, mieux vaut prévenir que guérir!!

  2. raymond dit :

    Vincent,

    tu a cassé ton pont avant, est-ce que tu as un 2 portes ou 4 portes et quel est le calibre de tes pneus hors routes ?
    Le montage est-il absolument recommandé pour un JK deux portes avec 35 po de pneus.

    ray

  3. christophelabrosse dit :

    Merci pour ces infos. J’aime bien les images. Est-ce que vous avez des conseils sur quel pneu on doit utiliser?

  4. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Le type de pneu à adopter relève d’avantage de votre profil d’utilisateur ou de vos goûts personnels. En fonction du ratio hors route/route que vous désirez pratiquer, vous aurez le choix entre une gamme élargie de pneumatique. Par exemple, un utilisateur qui désire mettre l’accent d’avantage sur les performances hors route sera prêt à sacrifier sur le confort sur la route. Au contraire, si vous faite d’avantage de route, un pneu totalement hors route sera assurément le pire pneu que vous aurez possédé. Par exemple, un Irok de la compagnie Interco saura vous servir parfaitement en hors route, mais son rapide taux d’usure sur la route ne vous donnera assurément pas satisfaction. Bien entendu, vous devez aussi choisir une grosseur de pneu adaptée à la mécanique de votre véhicule. Un bogger de 42 pouces sur un essieu d’origine JK n’est sûrement pas un bon choix :)

    Nous ferons paraître bientôt un article spécial sur le choix du bon pneu pour la pratique hors route. Lisez-nous…

    La rédaction
    VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*