Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Le nouveau président de la Fédération des clubs 4×4 du Qc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fédération des clubs 4×4 du Québec tenait une importante assemblée, le 19 janvier 2013, à laquelle assistaient les différents représentants des clubs fédérés. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour dont, l’élection d’un nouveau président de la Fédération. Effectivement, après avoir participé à la mise en œuvre de la Fédération au plus haut poste de celle-ci, Monsieur Patrick Findley décidait, pour la prochaine année,  de laisser sa place à une nouvelle personne. Il est à noter que Monsieur Findley ne quitte pas la FC4x4Q. Bien au contraire, celui-ci se concentrera sur d’autres dossiers dans le but de faire avancer encore plus l’organisme et promouvoir sa reconnaissance. Le travail réalisé par M. Findley au cours de son passage au poste de président de l’organisme est d’ailleurs à souligner. Il mérite grandement les remerciements des membres de la Fédération et de l’ensemble de la communauté 4×4 hors route du Québec.

Monsieur Findley laisse donc sa place à Monsieur Hugues Laporte comme nouveau président de la FC4x4Q. Pour avoir rencontré sur place M. Laporte, nous pouvons vous assurer de la motivation de celui-ci et de ses qualités pour assumer ses fonctions.

Nous avons réalisé une petite entrevue avec M. Laporte qu’il nous fait plaisir de vous présenter ci-dessous,

La rédaction,

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

MOD : Monsieur Laporte, dans un premier temps, il nous fait plaisir de vous féliciter pour votre élection au poste de président de la Fédération des clubs 4×4 du Québec. Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous dire pourquoi désiriez-vous vous présenter au poste de président de la FC4x4Q?

H.L : Merci beaucoup.  C’est avec enthousiasme que je me suis présenté à la présidence de la FC4X4Q.  Je fais partie de la FC4X4Q depuis octobre 2011 en tant que membre du CA de la Fédération et représentant du Club Jeep Montréal.  Si je me suis présenté au poste de Président, c’est que je désirais m’impliquer pour supporter et continuer de faire avancer la Fédération.  Ma motivation est toute simple;  le désir d’assurer que la pratique du 4X4 hors-route  demeure possible au Québec  dans la légalité et avec des possibilités étendues.

MOD : Pouvez-vous nous décrire votre expérience professionnelle qui soutiendra votre travail de président de la FC4x4Q?

H.L : Je détiens un Baccalauréat ès Sciences, Spécialisé en Chimie et je travaille en Assurance  Qualité depuis près de 22 ans, dont plusieurs années au sein de compagnies multinationales. Ceci m’a permis d’acquérir une certaine expérience en relations humaines et en politique, et j’espère pouvoir en faire profiter la Fédération.

Je suis aussi une personne qui aime s’engager pour aider les autres; J’ai participé entre autre au Movember pour lever des fond pour le cancer de la prostate en 2011 et 2012, j’ai participé à l’organisation de levées de fonds pour le cancer du sein avec l’aide du Club O.R.A., et présentement sur un comité au sein du CJM qui organise un évènement pour une levée de fond au bénéfice de Opération Enfant Soleil.

MOD : Quelle expérience possédez-vous en 4×4 hors route?

H.L : J’ai acquis mon premier 4×4 en 2007, et je n’avais vraiment aucune idée de ce que j’avais entre les mains.  Le fait de passer dans 20 cm d’eau boueuse sans rester pris me faisait « tripper »…  J’ai rapidement trouvé et adhéré au Club Passion Jeep de Gatineau (qui malheureusement n’existe plus) et je dois dire que beaucoup de mon expérience a été acquise auprès de ses membres. En sortant avec eux à quelques reprises, j’ai vraiment vu ce qu’était le 4×4, et les capacités d’un tel véhicule et j’ai eu la piqure.

Aujourd’hui, je suis guide au sein de mon Club et sans prétendre être une personne d’expérience, je dirais que je sais juger les chemins et que je m’amuse vraiment, mais que je connais aussi mes limites personnelles.

MOD : Roulez-vous avec un club en particulier? En espérant que ce club est fédéré ou le deviendra sous peu :)?

H.L : Je suis l’un des 9 membres Fondateurs du Club Jeep Montréal.  Le CJM est affilié à la Fédération depuis 2012, et a un membre représentant au sein de la FC4X4Q depuis ses tout débuts.

MOD : Quelle type de véhicule 4×4 hors route possédez-vous?

H.L : J’ai un Jeep JKU Rubicon 2008 que j’ai modifié légèrement par l’ajout d’une rehausse de suspension 2.5’’, des pneus 35’’, pare chocs avant avec treuil 10 000lbs, pare chocs arrière avec support à pneu et quelques protections pour le dessous.

MOD : Quel type de pratique 4×4 hors route préférez-vous?

H.L : Ma préférence est un terrain rocheux avec quelques montées et descentes.  J’aime rouler en contrôle avec une approche technique des obstacles tout en faisant travailler le véhicule.  Mais bien sûr, je m’amuse aussi à traverser des passes boueuses sur mon chemin. Ma préférence de cote, sur une échelle de 1 à 10, serait autours de 5-7.

MOD : Quelle sont vos priorités, comme président de la FC4x4Q, pour votre prochain mandat?

H.L : Définitivement de faire progresser la Fédération.  Nous avons un potentiel incroyable qui a été déniché et confirmé par les membres sous la direction de l’Exécutif précédent, et la suite logique est de nous assurer que ce potentiel soit développé cette année.

L’ensemble des représentants des Clubs affiliés se sont prononcés lors de la réunion du 19 janvier, et le mandat est clair.  Parmi les priorités votées par l’assemblée, je citerai l’ouverture de « chemins fédérés » (le terme « sentier » n’est pas approprié à nos chemins actuels, mais prenez note que « chemins » dans ce contexte peut être coté de 1 à 10 :) ) et l’accroissement de la visibilité et des moyens pour la Fédération.

MOD : Quel avenir entrevoyez-vous pour la FC4x4Q?

H.L : L’avenir de la Fédération est intimement liée à la participation et au support financier des adeptes de 4X4 par l’achat de cartes de membres Privilège ou Sentier.   Je crois sincèrement que nous avons un bel avenir devant nous, mais aussi beaucoup de travail à faire pour y arriver.

Dans le scénario idéal, nous aurons des km de « chemins fédérés » et des parcs hors-routes qui pourraient rivaliser avec ceux de nos voisins du sud.  J’entrevois la possibilité que des gens des autres provinces et des États-Unis viennent au Québec pour pratiquer le 4X4 dans des parcs de classe internationales, et pour tous les types de conducteurs,  débutant à experts (cotes 1 à 10 inclusivement).

MOD : Qu’avez-vous à dire aux clubs qui ne sont pas encore fédérés ou qui hésitent à se fédérer?

H.L : Le fait de nous unir au sein d’un organisme fort est la seule façon de faire progresser notre loisir et d’étendre les possibilités qui nous sont offertes.  Par exemple, les autres fédérations qui ont trait au hors route sont non seulement supportées, mais aussi subventionnées pour l’entretien et l’ouverture de nouveaux sentiers.

Regardez ce qui est arrivé à Chertsey et dans la région de Gatineau, nous sommes de plus en plus exclus des territoires par les municipalités, les MRC et les écologistes.  Les journaux et la presse en générale ne demandent que des occasions de dénigrer notre activité.

Nous devons reconnaitre qu’il y a des façons de faire incontournables si nous voulons un avenir assuré et où nos énergies sont utilisés au développement et au plaisir plutôt qu’à la défense de droits non établis.  Ceux-ci passent nécessairement par une Fédération forte.

MOD : Nous entendons toujours des critiques quant au fait qu’aucun sentier 4×4 fédéré ne soit encore accessible. Comment entendez-vous répondre à ces critiques?

H.L : Il faut bien commencer quelque part, et comme le sujet est délicat auprès des gouvernants, des décideurs, des écologistes et du public en général, il faut prendre le temps de faire les choses comme il se doit; un faux pas et nous retournerions en arrière et devrions tout reprendre et avec un handicap de plus.

La Fédération est d’abord allée chercher des appuis, puis des confirmations sur les droits, exigences et interdictions, et maintenant nous sommes en mesure de supporter les Clubs dans le développement de nouveaux « chemins».

La Fédération est entièrement dépendante des fonds fournis par les Clubs et les membres, elle ne génère aucun revenu par elle-même et ne bénéficie pas encore de subventions, et pourtant toutes ces activités demandent des sommes d’argent respectables… la vitesse à laquelle la Fédération supportera le développement des « chemins fédérés » est directement lié à votre support.

MOD : Finalement, M. Laporte, l’une des questions les plus importantes… lisez-vous MOD4x4 :)?

H.L : Bien sûr!!  Je ne prétends pas ne pas avoir manqué un article ou deux à l’occasion, ni avoir parfois des idées différentes de certaines opinions émises, mais c’est justement ce qui permet aux débats de progresser :)

Monsieur Laporte, nous tenons à vous remercier pour le temps que vous nous avez accordé pour cette entrevue. Nous vous souhaitons le plus grand succès dans vos nouvelles fonctions.

MOD4x4

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

2 Commentaires

  1. Eric Paquet dit :

    Étant membre du Club Jeep Montréal, je cotoie Hugues dans plusieurs activités du club. Son implication pour la fédération et son enthousiasme ne peux qu’être bénifique ! Je n’ai aucune inquiétude sur l’énergie qu’il déploira pour faire avancer la cause de notre belle passion. Continue ton bon travail Hugues, nous sommes tous derrière toi et te souhaitons bonne chance dans tes nouvelles fonctions !

  2. Goldorak dit :

    Félicitation mon cher !

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*