Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Un chemin… c’est tivident!


 

 

 

 

 

 

Texte de Ben T. Case, chroniqueur MOD4x4

La Fédération des clubs 4×4 du Québec publiait une communication, sur son site Web, le 19 janvier dernier, à la suite de la réception d’un avis du ministère des ressources naturelles. Pour vous résumer l’affaire, le Ministère (et non la FC4x4Q qui n’a d’autre choix que de réagir) tient à informer les amateurs de 4×4 hors route que, du point du vue linguistico-juridique (oui, oui… ça se dit), ils ne pratiquent pas leur sport favori dans des sentiers. Quoi, vous ne saviez pas ça!!! Pourtant, « c’est tivident », le 4×4 hors route ne se pratique pas sur un sentier, ni une trail, mais sur… un « chemin ».

Sans vouloir être sarcastique envers les autorités gouvernementales, il est aussi important de noter qu’un chemin n’est pas une route… ni une rue et encore moins une autoroute. Finalement, l’idée fait du chemin. De toute façon, l’important est de ne pas perdre sa route et de trouver sa voie. Enfin, vous me suivez… je ne voudrais surtout pas vous entrainer sur un mauvais sentier… parce que les sentiers, tout le monde le sait, c’est juste pour les « ski-doo » pis les « 4 roues » :)

Trève de plaisanteries, voici le texte publié par la FC4x4Q sur son site Web :

19 Janvier 2013

Suite à la réception d’un avis du ministère des ressources naturelles nous devons émettre un erratum concernant nos derniers communiqués. Le terme «sentier» n’aurait pas dû être utilisé pour désigner les endroits pour lesquels le MRN nous a confirmé la possibilité de pratiquer le 4X4. D’un point de vu légal, le terme «chemin» doit être utilisé. Cette mise au point ne change pas l’esprit des communiqués émis précédemment et nous continuons d’affirmer que la confirmation du droit de circuler, d’entretenir et de baliser reçu du MRN nous offre des milliers de km de chemins propices à la pratique du 4X4. Ne vous y méprenez pas, le terme chemin ne signifie pas une route en gravier qui ne vous offrira aucun défi. Il existe une catégorie de chemin définie comme «non-classé». Cette catégorie comprend les chemins de moindre largeur carrossable dont bon nombre sont abandonnés, défoncés, érodés, jugés impraticables, enfouis sous la végétation ou la boue.  Ces anciens chemins sont exactement ce que l’on recherche pour la pratique de notre sport. À titre d’exemple, d’une manière générale les «trails» de la Forêt Ouareau étaient des chemins forestiers non-classés. Idem pour les «trails» en milieu d’exploitation forestière comme ce que l’on retrouve dans le secteur de St-Donat ou de Chartierville.


 Le terme sentier est réservé à une voie de communication qui aurait été aménagée pour une activité spécifique encadrée par certaine loi ou règlement. Bien que la FC4X4Q puisse effectuer des demandes pour aménager des sentiers, elle n’en a pas déposées. L’aménagement d’un sentier demande beaucoup de travail et le processus est complexe. Il est donc plus judicieux pour la FC4X4Q de concentrer ses efforts sur l’immense étendu des chemins «non-classé». Posséder une Carte-Sentiers vous donnera accès à des produits cartographiques pour localiser les chemins forestiers sur lesquels la FC4X4Q aura vérifié le droit de circulation et la conformité environnementale. Elle pourrait également donner accès de manière exclusive à des chemins situés sur des terres privées.
 

En mettant nos efforts en commun, le 4X4 hors-route a de l’avenir au Québec.

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

1 Commentaire

  1. Si il existe une terminologie pour nous dans le lexique du gouvernement, on est sur la bonne voie!
    C’est positif.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*