Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Mieux interpréter le terme « jusqu’à »

Texte de Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

À tous les jours c’est infaillible… La même histoire encore et encore, ça en devient comique! «J’veux mettre des 35 po. mais je ne veux pas qu’ils soient trop hauts!» Désolé mais actuellement ça sonne plus à mes oreilles comme: «Je n’ai pas d’argent pour une suspension, mais je veux de grosses roues!»

stuffing 35

Oui, il y a l’idée du low center of gravity qui fait de plus en plus d’adeptes au cours des dernières années mais ce qui doit être compris c’est que faire un vrai LCG coûtera plus cher que de simplement surélever le véhicule pour accepter des pneus de 35 po. Une solution, dite économique, n’offre aucunement les avantages d’un ensemble conçu pour offrir des performances accrues tout en conservant une hauteur « raisonnable » au final. Le mythe est véhiculé de tout bords tout côtés mais il faut rectifier le tir car cela devient peu à peu une légende urbaine. Si vous ne voulez pas surélever le camion mais que vous voulez tout de même rouler de gros pneus, la seule issue logique est d’avoir des ailes à grand dégagement ou accepter que cela frotte partout. Regardez ce qui se fait en vrai LCG et vous verrez à coup sûr des ailes découpées à grand dégagement ou pas d’ailes du tout (hors route seulement).

Passer de 33 po. à 35 po. est souvent énorme dépendamment de votre plate-forme:

35 vs. 33

Partons du plus populaire, le JK/Wrangler. «C’est écrit dans les Internets qu’on peut rouler des 35 po. avec un kit de spacers de 2 po.!» Neuf, sans affaissement, sans poids ajouté et sans usage hors route, pour certains, oui mais il faut tout de même accepter une dose de frottage possible. Pour d’autres, comme moi, le terme «jusqu’à» est très mal véhiculé. À 2 po. sur un JK/Wrangle l’affichage devrait être ainsi: 33 po. de pneu idéalement et jusqu’à 35 po. avec d’autres modifications. Pour moi, rouler des 35 po. sur un JK c’est 3.5 po. de lift au minimum si on garde les ailes d’origine. On pourrait aussi rouler des 35 po. avec aucun lift du tout mais cela prend des ailes à grand dégagement très coûteuses pour y arriver.

Le Ram 1500; «Mon chum à des 35 po. sur son Ram avec un petit kit 2.5 po. pis ça ne frotte pas!» Son ami a sûrement des roues de 18 po. ou plus et ses pneus 35 po. métriques sont en réalité 34 po. ou même 33… Pour rouler efficacement des vrais 35 po. sur un Ram 1500 ça prend 4 po. de surélévation. Certains vivent avec un 3 po. fort, des roues près du offset d’origine et une modification mineure au niveau de la fausse aile. Ça n’est quand même pas sans modification. Jusqu’à 35 po. pour un 3 po. de lift, c’est vraiment tirer par les cheveux. Donc 2 po. pour des 33 po. à l’aise et 4 po. pour rouler des 35 po., encore une fois selon moi. Des ailes à grand dégagement existent aussi pour ce modèle mais encore une fois, le budget nécessaire à la transformation est beaucoup plus significatif que seulement le mettre à la bonne hauteur au niveau de la suspension.

Son grand frère, le Ram 2500; «Oui mais le 2500 est bien plus haut que le 1500… je devrais pouvoir mettre des 35 po. sans lui toucher, comme pour les plus vieux!» Malheureusement, non. Encore une fois, pour entrer des 35 po. efficacement sur un Ram 2500 ça prend, selon moi, 3,5 po. de surélévation. Plusieurs optent pour la vison économique avec des cales de 2,5 po. mais, c’est très serré et il faut parfois ajuster l’emplacement du pare-chocs avant. Encore une fois, ce n’est pas sans modification… Donc, moi je dis: 2 po. pour 33 po. à l’aise et 3,5 po. pour des 35 po. sur les nouveaux Ram 2500.

Les Toyota Tacoma/FJ Cruiser; «Mais le Toyota est le plus gros des petits camions, non?» Avec un peu le même problème que tous les autres… Les solutions économiques (moins de 3 po.) permettent l’usage de 32 po. de pneus efficacement. Disons 4 po. pour 33 po. Vouloir des 35 po. implique cependant un ensemble de surélévation de pratiquement 6 po. et dépendamment du choix de roues, une modification presque majeure au niveau du support de carrosserie avant sera tout de même nécessaire. On dirait qu’ils ont mis cette extension spécifiquement pour limiter l’usage de plus gros pneus sur cette plate-forme. Par contre, le rouage d’entraînement serait capable de le prendre.

Je crois que ceci résume bien le fameux point: «jusqu’à 35 po.» Ce n’est pas parce qu’un manufacturier propose un certain usage maximal qu’aucune autre modification ne sera nécessaire pour votre bon usage. En général, pour les camion récents (de grosseur moyenne) c’est minimum 2 po. pour des 33 po. et minimum 4 po. pour des 35 po… Faudrait revenir à se demander: «Qu’est-ce ça prendrait pour être logique», (sans revenir aux années ’80) plutôt que simplement: «C‘est quoi le minimum possible pour telle grandeur de pneu?»

Une vraie surélévation de 4 po. pour de vrais 35 po. est souvent la seule solution logique:

H3, 4+''  lift and 35''

Pourquoi viser absolument les 35 po. en étant conscient de tous les contraintes nécessaires pour conserver un véhicule homogène et fiable? Trop de gens mal informés dépensent tout leur budget sur les pneus et roues avant même de savoir ce qu’il en coûtera vraiment pour pouvoir les utiliser comme il se doit et en sécurité. Tous les camions sont directement affectés (même minimalement) de façon négative par l’usage de plus gros pneus. Les freins deviennent moins efficaces, l’économie d’essence en est affectée et les composantes d’origines souvent mal adaptées au surplus de masse ajoutée. Je ne dis pas qu’il ne faut plus le faire mais seulement qu’il faut bien le faire. Si nous le faisons, c’est le consommateur qui dicte le choix final en bout de ligne. Oui, nous pouvons améliorer tous ces points pour les rendre aussi efficaces, sinon mieux que ce qui est offert d’origine même avec des gros pneus mais faut oublier l’idée de budget « économique ». Mon seul point: arrêtez, s’il vous plaît de vouloir des 35 po. à tout prix sans mettre ce que ça prend pour conserver un véhicule fiable et sécuritaire. Solutions budget et pneus 35 po. et + ne vont pas de paire selon mon expérience. À vous d’en juger mais c’est mon point de vue et je le partage.

 

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*