Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’Alternative 4×4 fait ses preuves au Snow Jam

Texte de Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4.com

6

Après plusieurs heures de travail acharnées, d’apprentissages, et d’investissement, les jeunes qui ont participé au projet 4×4 l’Alternative ont fièrement sorti leur machine pour le Snow Jam de la Durantaye, le week end dernier.

Le projet 4×4 l’Alternative a été mis sur pied par 2 travailleurs de rue de la MRC de Bellechasse.Jérome Baillargeon et Isabelle Gagné. L’objectif était de trouver une alternative à la consommation, de faire de la prévention, de développer des liens avec ces jeunes, de les initier à la soudure, pliage de tuyaux, modifications de véhicule, de leurs faire découvrir différents métiers en lien avec le domaine automobile et de surtout tripper à faire une activité à jeun ! Le projet est une réussite sur toute la ligne !

L’objectif ultime, pour les jeunes, était bien entendu de tester le véhicule. Pour être honnête, un peu pressé par le temps, nous n’avions pas eu l’occasion de faire de road test. Le véhicule a été finalisé le matin même. Bien que nous fassions entièrement confiance à notre mécano en chef, Jeff Corriveau, nous avions certaines petites inquiétudes à savoir si le véhicule survivrait à 12 courses sans bris majeurs. Je vous rappelle que le club 4×4 de Bellechasse nous avait donné l’autorisation d’inscrire exceptionnellement 6 conducteurs sur le même véhicule, étant donné la nature du projet. II avait par contre été entendu que si le véhicule remportait une position dans sa classe, l’argent de la bourse serait remis au Travail de rue de Bellechasse.

Samedi matin, c’est sous une petite neige et une douce température,  que l’Alternative 4×4 a été transportée sur le site du Snow Jam par Yan Demers, avec la remorque de la station-service Claude Roy. Yan, employé du garage Claude Roy, nous a donné un coup de main tout le long du projet.

Installé à côté de la tente MOD4x4, digne commanditaire du projet, le véhicule a su attiré les regards.  Nous pouvons dire qu’il n’est pas passé inaperçu. Les jeunes en étaient très fiers.

Pour laisser conduire les jeunes, nous devions nous assurer d’être en toute légalité. Après vérification auprès de la Sûreté de Québec et de nos assurances, voici les 2 critères que nous devions respecter : -avoir 18 ans – n’avoir jamais été arrêté pour alcool au volant. Étant donné que l’évènement a lieu sur un terrain privé, sur un circuit fermé, le permis de conduire n’est pas obligatoire.

La fébrilité et le stress était palpable chez certains jeunes, qui n’ont que très peu d’expérience de conduite. La conduite d’un 4×4 était tout à fait nouveau pour plusieurs d’entre eux. Ils se sont tous et toutes très bien débrouillés. C’était beau à voir  !

 L’Adrénaline que ça me donne est encore mieux que de me geler ! me dit fièrement une participante !

C’est malade ! Je trippe au boutte !

J’ai la piqûre, je ramasse mon argent et m’en monte un !

Ce ne sont là que quelques exemples de commentaires de jeunes heureux de leur journée !

Non seulement le véhicule a-t-il survécu à toutes ces courses, notre mécano a également remporté la première place de la catégorie modifié et a obtenu le meilleur temps, toutes catégories confondues !

Malgré une piste technique et glissante, tous nos conducteurs l’ont réussie haut la main, sans se mettre dans une fâcheuse position. Il faut mentionner que d’autres véhicules ont dû avoir recours au tracteur pour se remettre sur leurs roues ou se sortir du banc de neige dans lequel ils étaient enfoncés !

MOD 4×4 s’unit au CJE de Bellechasse et Travail de rue pour féliciter tous les jeunes de ce projet. Nous sommes très fiers de vous !

Merci encore à la station-service Claude Roy et à GR Suspension, qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Merci au club 4×4 de Bellechasse, qui en plus d’avoir autorisé 6 coureurs, remettait 50 cenne l’entrée au travail de rue de Bellechasse.

Le projet a pris fin et nous ne savons pas pour le moment ce qui adviendra de cette belle machine. Bien que nous sommes convaincus des conséquences positives de ce projet nous ne savons pas  si nous pourrons faire une deuxième édition l’an prochain.

Encore une fois un gros merci à tous ceux qui s’y sont impliqués, de près ou de loin, et qui y ont cru !

SNOW JAM 2013

 450 spectateurs

40 compétiteurs venus de Bellechasse, Québec, Montréal et la Beauce  

3 classes

 

stock court

1er Mickael Gaumond St-Vallier  temps1,34,25

2e Vincent Cormier St-Henri temps 1,36,21

3e Sébastien  Girard La Durantaye temps 1,36,79

 

stock long

1er Michel Brochu St-Malachie temps 1,38,03

2e Alexandre Fillion St-Henri temps 1,52,13

3e David Vermette St-Gervais temps 1,53,00

 

Modifié

1er Jeff Corriveau St-Gervais avec l’Alternative temps 1,30,94

2e Patrice Picard La Durantaye temps 1,39,00

3e Yan Demers St-Lazare temps 1,40,44

 

meilleur show de la journée

Germain Prévost  St-Gervais

 

1100$ REMIS EN BOURSES ET TROPHÉS

320$ remis au travail de rue de Bellechase  + 230 $ amassé en dons par les employés du CJE et Travail de rue

prochain rendez-vous WOODSTRUCK 4X4 18-19 MAI 2013

1170 RTE 277 ST-MALACHIE

pour plus d’info Sophie Breton 418-887-6515

1 2 3 4 5  7 8 9 10 11 12 13 14 15

Profile photo of Isabelle

Auteur:

1 Commentaire

  1. cathy team 101 dit :

    BRAVO
    Super belle initiative auprès de ces jeunes …….. ils peuvent être fiers de leur travail et tout ça sans « substances » et grâce à une super équipe

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*