Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Kit de conduite hydraulique sur un Suzuki

Texte et images de Etienne Desjardins, chroniqueur MOD4x4kit TG

Mon objectif à long terme est simple: transformer mon Samurai en buggy sans manquer une seule saison de trail. Pour y arriver, et ça c’est si Dieu le veut, ça prend une bonne planification autant sur le point de vue budgétaire qu’au niveau de la construction.

Donc, au niveau de la construction, j’ai simplement fait la liste de tout ce que ça prenait pour faire un buggy et j’ai coché ce que j’avais déjà sur mon véhicule (moteur, fillage, ecm, radiateur, différentiels, driving shafts, sièges, pneus et roues, 2 air shocks, etc.). Dans la liste de ce qui manquait apparaissaient une fuel cell, une transmission et un transfer case plus solides, deux autres air shocks et… une conduite hydraulique.poulie pour «V« belt

Toutefois, puisqu’il n’existe pas de kit déjà prêts pour un Samurai avec un moteur de Sidekick et essieux de Land Cruiser, j’avais le choix entre me monter un kit custom ou me commander un kit conçu pour un autre véhicule et l’adapter à mon véhicule. J’ai donc opté pour le kit de Trail Gear conçu pour les pick ups Toyota des années 1979 à 1985 munis d’un moteur 22r ou 22re.

J’ai donc rencontré les difficultés suivantes:poulie k4 pour Tacoma

1. La poulie de la pompe allait avec une courroie en «V» tandis que ma poulie de vilebrequin est un modèle «K4» avec quatre sillons. Heureusement, Trail Gear (TG) a adapté son kit pour les Toyota Tacoma qui utilisent aussi une K4. J’ai donc demandé à Matt Messer, le proprio de TG, de changer la poulie. Il m’a répondu que les kits étaient déjà emballés et que ce serait trop compliqué. Il m’a donc envoyé, sans frais supplémentaires, la poulie de Tacoma. Très bon service! Par contre, en enlevant la poulie en «V», je me suis rendu compte qu’elle était fissurée et qu’elle avait «mangé» quelques coups lors du transport. C’est un peu décevant.

2. La braquette de la pompe hydraulique ne fittait pas sur mon bloc moteur. Pour éviter le niaisage, j’ai commandé celle que vend braquette Low RangeLow Range Off-Road et qui adapte directement la pompe TG sur mon bloc moteur. Elle est arrivée en moins de dix jours et m’a coûté 73,49$. C’est un produit de bonne qualité qui s’installe très bien. Cependant, elle amène un nouveau problème: cette braquette monte la pompe à moins de 9 po. du capot et sur un kit hydraulique, le réservoir à huile, qui fait 10 po. de haut, doit être la partie la plus haute du système afin d’éliminer les bulles d’air dans le système. J’ai donc dû faire un trou dans mon capot pour laisser passer le dessus du réservoir.

3. Certaines hoses du kit sont beaucoup trop courtes (voir hoses bleue courte et celle en-dessous sur la photo). J’ai décidé de braquette Low Range plus haute que celle d'originecomposer avec et de trouver un emplacement pour toutes les composantes du kit. Avec des hoses plus longues, j’aurais peut-être pu éviter le trou dans le capot. D’un autre côté, le bouchon du réservoir est bling bling et le capot va prendre le bord quand le buggy va naître (voir photo en bas). Le trou n’est pas énorme et le réservoir ne dépasse pas du capot.

4. Dû aux 9.250 po. de la couronne, le «couvercle» de mon différentiel est beaucoup plus gros que celui d’un différentiel de pick up dont la couronne fait à peine 8 po. Donc, je n’arrivais pas à placer le cylindre dans une position convenable. J’ai donc dû décentrer mon cylindre hydraulique pour l’éloigner du couvercle. En faisant cela, j’ai réussi à positionner le cylindre d’une façon convenable mais j’ai joué un peu sur l’angle Ackermann. Après installation et vérification, l’effet est négligeable.

Bien que je n’aie passé que quelques heures au volant depuis la pose du kit, je n’ai que du positif à en dire: Trou capot et instructionsmême avec des pneus de 36 po. dégonflés, le volant se tourne d’un seul doigt même lorsque le véhicule est arrêté. Pour ce qui et du «feeling» de conduite, il n’y a pas une grosse différence avec une conduite standard. Je peux même ajouter qu’avant, j’avais un léger bump steer qui est éliminé complètement depuis que j’ai remplacé ma «drag link» par des hoses.

Il est à noter que j’ai dû modifier ma colonne de direction et que les instructions mentionnent d’utiliser exclusivement de l’huile synthétique. Puisque j’ai fini de poser mon kit un dimanche après-midi, j’ai dû acheter mon huile chez Canadian Tire. Le système contient 2,4 litres d’huile soit 7 bouteilles de 355ml à 10,99$ chacune!!!

La qualité des instructions est bonne. D’ailleurs, les photos sont en couleur. Cependant, j’aurais facilement pu y ajouter une page ou deux d’instructions supplémentaires. Par exemple, si le kit avait mentionné le nombre de litres d’huile, je n’aurais pas eu à retourner en acheter et j’aurais su quand arrêter de saigner le système. N’ayant pas ces instructions, j’ai du demander à mon co-pilote (mon gars) de venir tourner le volant tandis que je ragardais dans le réservoir pour voir s’il y avait encore des bulles d’air qui sortaient du système.

Autre points à noter:Lors de la pose

1. La barre qui supporte le cylindre hydraulique offre peu de protection au cylindre et aux bras (voir barre en  »m » sur la première photo). Je l’ai donc mise de côté et l’ai remplacée par un tube qui fait la longueur de l’essieu. J’ai aussi ajouté un second tube devant le cylindre.

2. La partie la plus difficile de la pose à été de poser le petit radiateur de refroidissement d’huile derrière le radiateur du moteur. L’endroit est restreint et difficile d’accès. Le kit vient avec des fixations qu’on peut passer au travers du radiateur du moteur mais je n’en recommande pas l’usage puisque nos véhicules subissent trop de chocs. Cela pourrait donc avoir tendance à abîmer le radiateur ou couper ces attaches. J’ai donc dû fabriquer et souder une braquette pour cet endroit restreint.

3. J’ai évacué l’air du système sans mettre le moteur en marche. Cela a évité de faire fonctionner la pompe à sec et de l’user  prématurément. Il s’agit de tourner le volant de gauche à droite, et d’ajouter de l’huile au besoin. C’est plus long mais ça ne devrait pas être fait autrement.

4. La courroie utilisée est une 273k4 j’ai dû en essayer 5 avant de trouver la bonne!

Voici les coûts relatifs à cette modification:

Kit TG: 1199$ plus 5% de taxe (1258,95$) pas de shipping lorsqu’on achète plus de 1000$ de stock.

Braquette Low Range: 73,49$Une fois posé

Huile synthétique: 88,08$

Autres: peinture, deux collets pour éviter de «corquer» un tube un peu trop courbé à mon goût, fil à souder, etc.

Coût total de la modification: Un peu moins de 1500$

Si vous avez comme projet de vous poser un kit semblable, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi. Il me fera plaisir de vous aider ou de vous envoyer des photos supplémentaires.

ob1

Tags:

2 Commentaires

  1. Profile photo of Erick Nadeau Erick Nadeau dit :

    Tu continues de m’impressionner!! Très bonne amélioration à ton Zuki et qualité de travail sans faute!! Thumbs up!!!

  2. Profile photo of Loco Loco dit :

    Ça donne quelque chose de bien. Beau up grade Ob1

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*