Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les Gazelles-Prologue

Texte de Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4.com

La plupart des textes sont fournis par Maienga.

 

18-19 mars-El Jajida-Lieu de vérification des équipes internationales

Les équipes internationales sont arrivées directement  au Maroc.

Au programme : vérifications techniques, administratives, mécaniques et le stickage des véhicules, mais aussi une conférence de presse organisée avec la presse Marocaine et Africaine.

Mardi 19 marsles concurrentes prendront la route pour rejoindre Erfoud, aux portes du désert Marocain, où elles seront rejointes pas les équipages venus de France. Un ultime rendez-vous avant le démarrage de l’épreuve sportive… dans les grands espaces du désert Marocain.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc n’est pas une question de vitesse mais de NAVIGATION. L’objectif est de se repérer à la force d’une carte et d’une boussole en faisant le moins de kilomètre possible par rapport au kilométrage de référence, c’est-à-dire le tracé à vol d’oiseau séparant le point de départ de la ligne d’arrivée. Pour y arriver, un « road book » est distribué chaque matin avec des coordonnées géographiques et des caps. Pour le reste, c’est aux Gazelles de décider de leur itinéraire : fuser tout droit quitte à traverser des reliefs traumatisants pour la voiture ou faire un détour pour ménager sa monture. Quant aux classements, ils sont organisés par rapport aux kilomètres supplémentaires effectués.

 

http://www.dailymotion.com/video/xycx08_gazelles-web-tv-eljadida_sport?start=13#.UUsQfxxhXoI

 

Mercredi 20 mars-Prologue

 

MERZOUGA / EL BEG’A – km idéal 73 km – temps estimé 3h00

 Etape en ligne

 

Une étape sur un après-midi comportant 5 CP sportifs et un CP de retour au bivouac. Il est temps de sortir sa boussole et de se familiariser avec ce qui va apparaître comme ce qui est le plus précieux aux yeux des gazelles … ou comme le plus détesté !

Un terrain sans difficulté, ni pour la navigation, ni pour la conduite mais il conviendra de ne pas se laisser déconcentrer par la vision monumentale de l’ERG CHEBBI. Cette première épreuve sera aussi l’occasion de peaufiner les rôles de chacune et de se roder en termes d’organisation dans la voiture.

Au fait, il sera possible d’apercevoir un lac et des flamands roses si le ciel aura été généreux ces dernières semaines sur la région du Tafilalet.

Le prologue est l’occasion d’un premier classement mais qui ne compte que pour établir l’ordre de départ du lendemain.

 tracé

 

 

 

 

 

 

Et c’est sous un soleil de plomb, que démarre le prologue pour accueillir nos gazelles sur la ligne de départ. Cette étape permet aux gazelles de s’acclimater avec le désert, et la conductrice aura la chance de tester son véhicule sur un terrain accidenté, parsemé de cailloux et d’herbes à chameau. Quant à la navigatrice, elle pourra mettre en pratique toute la théorie acquise lors de sa préparation pour le rallye des gazelles et tout cela, sur un fond d’écran des plus impressionnants, les dunes de sable de l’Erg Chebbi!

 

 

Nos équipes Canadiennes :

23 Team 23

Pour Kassandra et Véronique, c’était le grand jour!!! Ces 2 étudiantes de l’Université de Sherbrooke testaient leur véhicule qu’elles ont conçu et assemblé, avec toute une équipe d’étudiants, dans le cadre de leur cours en génie mécanique. Alors, leur « bébé » a été mis à rude épreuve aujourd’hui, mais a relevé le défi avec brio, ce qui a permis à nos 2 gazelles de trouver les 6 balises, non sans difficulté, certes, mais la fierté était au rendez-vous! À leur retour, quelques réparations se sont avérées nécessaires, mais elles ont la ferme intention de se coucher tôt, et d’être d’attaque pour la première étape. Nous aussi, nous sommes très fières de vous!!!

 

 

Team 24    24

Pour Carole et Marie-Michelle, la complicité mère-fille est belle à voir! Et c’est avec un grand sourire qu’elles racontent avoir un peu  tourné en rond, mais elles ont finalement réussi à trouver leurs 6 balises, et revenir au bivouac, car elles n’avaient surtout pas l’intention de dormir dans le désert, pour leur première sortie! Elles disent avoir beaucoup appris de leurs erreurs, et sont confiantes pour demain. La glace est cassée comme on dit!

 

102 Team 102

Pour Lysane et Mireille, la journée ne s’est pas déroulée à la hauteur de leurs attentes. Après avoir trouvé leurs 3 premières balises, elles ont tourné en rond malgré plusieurs arrêts pour recalculer leur cap. Cependant, elles ont pris le temps d’aider une autre équipe de gazelle qui avait fait une crevaison. Bravo les filles pour votre solidarité, prenez le temps de vous reposer et demain, l’aventure commence!!!

 

Team 103 103

Pour Bianca et Valérie, la journée s’est déroulée à merveille! Elles me racontent avec un grand sourire aux lèvres, avoir pris leur temps pour calculer à plusieurs reprises leur cap et se sont fait confiances mutuellement. C’est avec 6 CP en poche qu’elles sont de retour tôt au bivouac. Cela leur a permis de consulter les messages reçus au service de la poste, et ces petits mots d’amour de l’autre continent les ont fait vraiment plaisir! Demain, elles se retrouvent donc dans le peloton de tête! Alors, dormez bien les filles, demain, c’est l’aventure qui commence!

 

106 Team 106

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pu entrer en communication avec l’équipage 106, et recueillir leurs impressions. Elles ont été rencontré après la première balise, et étaient en route vers la 2e, mais elles avaient fait quelques erreurs de navigation. Espérons qu’elles se sont couchées tôt et qu’elles seront d’attaque pour la première étape demain.

 

Team 172 172

Pour Mélanie et Chantal, cela a sommes toutes bien été, mais Chantal se dit très déçue de sa navigation, car en plus d’être restée prise entre la 2e et la 3e balise, elles ont tourné en rond pour trouver la 4e balise. Préférant revenir avant la noirceur qui tombe rapidement dans le désert, elles ont décidé d’un commun accord de revenir au bivouac avec 3 balises, dans le but de se coucher tôt, et repartir du bon pied! Sage décision les filles! Allez, reposez-vous, demain c’est l’aventure qui commence!!!

 

Team 175

Pour Andrée et Sophie, la journée s’est relativement bien déroulée. Quoiqu’elles aient trouvé cela un peu difficile au niveau de la navigation, la conduite s’est avérée facile. Elles ont accumulé 3 km en plus en distance, mais pour elles,  celà leur a permis de visiter le pays! Elles sont positives nos gazelles! Et c’est une excellente attitude dans ce genre d’épreuve.

 

179 Team 179

Pour Christiane et Véronique, la journée s’est bien déroulée. Elles ont pris leur temps, ont tourné un peu en rond, et sont revenues au bivouac avec les 6 balises en poche! Elles sont très fières de ce premier exploit, et se sentent prêtes pour demain.

 

 

Team 183 183

Pour Lise et Madone, la journée a bien commencé avec une première balise, mais par la suite, ça s’est un peu compliqué. Ce n’est pas toujours facile de se repérer avec un paysage composé de  peu de relief, ce qui rendait la navigation difficile. Elles sont revenues au bivouac avec 1 balise, mais elles ont bien l’intention de se reprendre demain, pour la première étape! C’est avec la persévérance les filles que vous allez y arriver!!!

 

 

Demain , résumé de la première étape !

Je vous rappelle que vous pouvez suivent les équipages en temps réel à cette adresse :

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/rallye/2013/en-direct/

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*