Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les Gazelles-étape 1

Isabelle Gagné, Chroniqueuse MOD 4×4.com

 

ETAPE 1 (Jeudi 21 mars 2013)

EL BEG’A / BEG’A – kilométrage idéal 130 km – temps estimé 9h40

Etape en boucle

Réveil 4h, premier briefing à 5h00 et premier départ à 6h00… La première vrai journée « gazelle » est toujours celle qui réserve le plus d’excitation … Enfin on rentre dans le vif du sujet.

7 contrôles de passage (CP) au total pour cette première étape. On plonge dans un univers de sable et de roche, d’oued et de montagne. Dès le début d’étape, les premières difficultés sont là sous la forme d’un oued inondé de sable et parsemé d’herbes à chameau, l’un des pires ennemis pour les pilotes.

Ensuite les espaces s’élargissent et les reliefs bien marqués sont comme des phares dans cet océan minéral. Encore faudra-t-il bien lire la carte ! La vallée est large. Plus de 15 kilomètres. De quoi apprécier les caps et stratégies de chacune.

En fin de journée lors du retour au bivouac, il ne faudra pas oublier de jeter un œil sur le DJEBEL BEG’A. Si les lumières sont de la partie, il est fort à parier que l’image du coucher de soleil sur ces cailloux gris perle et ce sable rose sera l’une des plus belles du Rallyeé

Le grand jour est arrivé! C’est aujourd’hui que débute la 23e édition du rallye des gazelles! C’est sous un ciel gris, accompagné de fort vent, que nos gazelles prennent le départ. Elles manifestent leurs joies avec un tintamarre de klaxons et de cris retentissants! Et ça y est, elles s’élancent à la conquête du désert!

Team 23

Nos deux étudiantes de Sherbrooke démarrent avec une première balise avec un léger détour, mais ont tourné en rond pour la 2e, qu’elles ont trouvé particulièrement difficile. Rencontrées à ce CP, elles m’avouent former une super équipe, et sont très contentes de faire ce rallye ensemble. Elles sont très fières de leur voiture qui répond très bien aux commandes.  Nul doute que notre duo forme une équipe du tonnerre! Au 4e CP, elles racontent avoir pris le temps d’aider une autre  équipe de gazelle prise dans l’herbe à chameau. Elles trouvent rapidement leur cap et hop, elles sont parties! Malheureusement, elles ont brisé une des roues motrices sur le chemin de la 5e balise, et elles ont dû rebrousser chemin, tant bien que mal, avec une seule roue motrice. Donc, de la réparation de véhicule est à l`horaire pour ce soir. Bon courage les filles!

Team 24

Notre duo mère et fille ont fait leur premier CP sans difficulté, mais la 2e balise ne s’est pas laissé faire! Elles ont tourné en rond très longtemps, et ont été rencontré à ce moment. Encore une fois, leur complicité est belle à voir! Même avec une fuite du réservoir d’essence, elles ont gardé le sourire pour s’apercevoir finalement que le bouchon était mal vissé!  Elles se sont rendues jusqu’à la 4e balise, pour ensuite choisir de revenir au bivouac avant la noirceur. Marie-Michelle conclut de cette journée qu’elle doit apprendre à se faire plus confiance en sa navigation, ce dont Carole s’empresse d’approuver, car elles auraient perdu moins de temps pour trouver le 2e CP.

Team 102

Pour Lysanne et Mireille, la journée a bien commencé. Avec un CP1 rapidement repéré, le 2e CP lui, n’avait pas dit son dernier mot. Elles ont tourné en rond très longtemps qui a fait en sorte que, elles ont perdu tous leurs repères. Vers la fin de l’après-midi, nos 2 gazelles étaient complètement découragées, et la fatigue faisant son oeuvre, elles ont préféré revenir au bivouac. Malheureusement, après de tels épreuves, elles expriment ouvertement avoir perdu leurs confiances en elles et en leurs capacités. Une mise à jour sera fait sur la navigation, par les shérifs du rallye et ainsi permettre à nos gazelles de continuer avec de meilleures stratégies. Vos mots d’encouragement seront les bienvenus pour nos 2 coéquipières via le service de la poste du rallye. Allez les filles, on ne lâche pas, nous sommes derrière vous et vous avez tous nos appuis!

Team 103

Pour Bianca et Valérie, la journée a bien démarré. Avec les 2 premières balises rapidement trouvées, elles étaient très contentes de leur performance jusqu’à maintenant, mais avouent avoir trouvé cela un peu plus difficile aujourd’hui. Mais, nos 2 compétitrices ont le désir de performer tout en s’amusant, et leur chimie est évidente et belle à voir! Au moment d’écrire ces lignes, notre équipe n’est toujours pas rentrée au bivouac, préférant dormir dans le désert au lieu de revenir à la noirceur. Alors, à demain les filles!

Team 172    

Mélanie et Chantal sont deux amies de longue date, et se sont surnommées « les courageuses ». Effectivement, cela prend une bonne dose de courage et de ténacité pour participer au rallye des gazelles. En ce qui concerne Chantal, elle manque les anniversaires de ses enfants, et d’importantes compétitions. Donc, les 2 gazelles écrivent des messages sur leur véhicule en guise de support pour leurs enfants. Elles ont été rencontrées à la 2e balise et étaient très contentes de leur performance jusqu’à maintenant. Après être allé faire un petit tour dans les dunes, et être rester prises, elles ont réussi à aller chercher une 3e balise. Elles ont préféré rentrer tôt au bivouac, et Mélanie était très émotive en me racontant sa journée. Elle aurait aimé faire plus de balise, mais avoue se sentir de plus en plus à l’aise avec les rudiments de la conduite et de la navigation. En bref, elles sont contentes de leur journée, et nous aussi, nous sommes très fiers d’elles!!! Allez les filles, reposez-vous bien et à demain!

Team 175

Pour Andrée et Sophie, elles ne sont toujours pas rentrées au bivouac au moment d’écrire ces lignes. Comme d’autres gazelles, elles ont probablement choisi de dormir dans le désert au lieu de revenir à la noirceur. Alors à demain les filles!

Team 179

Christiane et Véronique ont bien commencé leur journée avec une première balise rapidement trouvée. Mais comme pour la majorité des gazelles, la 2e balise a donné bien du fil à retordre! Elles ont tourné en rond très longtemps avant de finalement la trouver. Elles ont finalisé leur parcours avec 3 balises, avant de revenir au bivouac. Elles sont un peu déçues de leur journée, espérant faire mieux, mais comme elles le disent si bien, ce n’est que la première étape et vont se reprendre demain. Voilà des filles optimistes et déterminées!

Team 183

Pour Lise et Madone, elles ont trouvé la première balise sans trop de difficulté. Mais en ce qui concerne la 2e, elles ont perdu rapidement leur cap et ont tourné en rond pendant de nombreuses heures, pour finalement le trouver. Elles sont très sereines face à cette journée qui ne s’est pas déroulée à la hauteur de leurs attentes, mais elles sont très positives, et sont très contentes de participer au rallye. Elles sont revenues en fin d’après-midi au bivouac, préférant éviter la noirceur, et ainsi se coucher tôt en prévision de la 2e étape qui se déroule sur une très longue distance.

Vidéo du prologue 20 mars:

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*