Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’équipement personnel essentiel

logo-ver1

 

 

On pense souvent au véhicule, mais pas à nous

Si vous posez la question à savoir quel est l’équipement essentiel à la pratique du 4×4 hors route, les réponses fourmilleront de bonnes recommandations par rapport à votre véhicule. Cependant, moins souvent, on entendra comme réponses les recommandations nécessaires quant à l’équipement personnel nécessaire. On est souvent très fort pour équiper notre véhicule, mais moins pour notre propre personne.

En fait, la liste de l’équipement essentiel est beaucoup plus difficile à établir pour une personne que pour un véhicule. Cette problématique découle du fait que l’équipement personnel doit être en mesure de répondre à des critères relatifs à divers facteurs externes et changeants. Ceci est encore plus vrai au Québec où, par exemple, notre équipement personnel doit s’adapter aux diverses conditions climatiques et saisonnières.

Pour cette raison, nous traiterons ici de l’équipement personnel nécessaire dans des conditions climatiques et de sentier que nous pourrions qualifier de normales en saison estivale. L’équipement personnel adapté à une pratique plus extrême de notre sport pourra faire le sujet d’une prochaine chronique.

Principes de base de l’équipement personnel

Dans un premier temps, avant de parler plus spécifiquement de l’équipement personnel nécessaire, quelques principes de base doivent être respectés :

  • Même si avant votre départ en sentier tout indique que les conditions climatiques sont et seront parfaites, ne vous y fiez pas et… prévoyez toujours le pire!
  • Même si votre véhicule est en parfaite condition et que vous ne prévoyez pas « revenir tard », ne vous y fiez pas et… prévoyez toujours le pire!
  • Même si vous savez que vos partenaires de sentier sont prévoyants et trainent toujours l’équipement nécessaire, ne vous y fiez pas et… prévoyez toujours le pire!

De plus, vous devez partir du principe qu’à titre de propriétaire et pilote de votre véhicule, vous êtes responsable de vos passagers (quel que soit leur âge, mais encore plus s’il s’agit d’enfants). Assurez-vous que ceux-ci seront tout aussi bien préparés au niveau de leur équipement personnel que vous le serez vous-même. Partagez à deux un imperméable n’est sûrement pas la meilleure des situations, vous en conviendrez.

Comment savoir quoi amener

Le premier conseil à suivre, si vous voulez être certain d’avoir tout prévu, est de vous préparer de façon méthodique. Le « check list » suivant peut vous être d’une grande utilité pour vous assurer de ne rien oublier. N’oubliez pas que le 4×4 hors peut, par exemple, vous amener en sommet de montagne et vous expose à tous les imprévus dont celui de devoir passer la nuit sur place… même en été.

Check   list – Équipement personnel 4×4 hors route

Section   corporelle

Chaud   (jour)

Pluie

Froid   (nuit)

Compléments   d’équipement

Tête et visage Casquette et crème solaire (n’oubliez pas votre   casque) Capuchon imperméable ou chapeau de pluie   (n’oubliez pas votre casque) Tuque (n’oubliez pas votre casque) Filet pour mouches noires et chasse-moustiques   liquide ou en crème
Haut du corps (torse à épaule) Chandail manche courte et chandail de rechange Habit de pluie et chandails de rechange Chandail chaud, survêtements et manteau chaud Vêtement aux couleurs vives pour les sorties de   nuit (surtout enfants)
Mains Gants pour la conduite et gants de sécurité pour   travaux et treuillage (surtout si câble d’acier) Gants pour la conduite et gants de sécurité pour   travaux et treuillage Gants chauds Pour la conduite, optez pour un gant de type   Mecanix ou autres marques similaires
Jambes Toujours pantalon long (optez pour le côté   pratique et confortable du pantalon de plein-air spécialisé) Habit de pluie, sous-vêtements de rechange et   pantalon de rechange Pantalon de plein-air doublé ou sous-vêtements   technique Laissez tomber le jeans. Optez pour un pantalon   plein-air avec poches cargo (qui vous seront très utiles)
Pieds Botte ou soulier de plein-air (pas de sandales),   bas Botte de pluie et bas de rechange (prévoyez une   paire de soulier ou botte de rechange) Botte ou soulier de plein-air (pas de sandales),
bas chauds
Une entorse de la cheville ou un orteil écrasée   s’avèreront un fardeau grave en 4×4 hors route… pensez-y

Trucs supplémentaires :

Tape électrique : parfait pour vous assurer de l’étanchéité de vos vêtements (bas de pantalon et poignets)… aux mouches noires.

Habit de pluie : Évitez le fameux et bon vieil habit de pluie jaune en plastique. Après le moindre effort, vous serez détrempés de votre transpiration. Investissez dans un habit de pluie technique et spécialisé pour le plein-air.

Enfants : Optez toujours pour des vêtements voyants, même de jour. Le soir, épinglé à leur chandail ou manteau un bâton luminescent pour plus de sécurité.

100-batons-stick-bracelet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Botte de pluie : Essentiel à trainer même par temps ensoleillé. Votre gage pour rester au sec malgré les trous de boue.

Mouches noires et moustiques : ne sous-estimé pas leur capacité… à vous rendre fou! Au milieu des bois, après avoir remué la boue et les eaux stagnantes, vous serez surpris de leur agressivité et leur perspicacité.

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*