Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Renforcement de la boite de direction sur les JK/Wrangler

Texte de Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

De plus en plus de propriétaires de JK/Wrangler munissent leur véhicule de roues et de pneus beaucoup trop gros pour la capacité de ce que le rouage d’entraînement du véhicule a été conçu initialement.Donc il ne faut pas s’étonner que des pièces maitresses flanchent sous la pression. Un des articles de conduite qui subit le plus de stress avec cet ajout de masse est la boîte de cervSynergy braceeau direction (steering box). Cette boîte est spécifique Wrangler depuis 2007 et les compagnies d’articles après-vente ont mises un peu de temps avant d’arriver à des solutions pour tenter de sauver cette nouvelle configuration plutôt différente des modèles Jeep précédents plus « commun ». Parmi les solutions offertes, il y a des supports auxiliaires pour solidifier le boîtier sur le châssis et surtout ajouter un maintien à l’essieu principale pour renforcir le tout à la base. Des compagnies comme Poly Performance (Synergy illustré), RSP et JKS (entre autre) offrent tous une version qui leur sont propres comme solutions possibles tout en ayant la possibilité de garder (renforcir) le boîtier d’origine.

Personnellement, je trouve la version JKS plus complète et la tige support qui trouve sa force sur l’autre côté du châssis ne peut pas nuire à la configuration.

JKS brace

Si le mal est fait cependant et que votre boîtier est endommagé ou fuit, vous devrez alors le remplacer et dans ce cas, allez-y avec un boîtier plus robuste et capable de contrôler adhéquatement les plus gros pneumatiques même en usage hors route. Ces nouveaux boîtiers peuvent être fournis avec des ports additionnels pour l’usage d’un système d’assistance avec un cylindre hydraulique auxiliaire. En effet, plus les pneus sont gros, plus il peut devenir difficile d’effectuer des braquages en situations hors route. Le boîtier contrôle alors le cylindre ajouté au même type que ce qu’il fait sur les tiges de conduite donc, vous êtes ainsi doublement « assistés » dans vos manoeuvres. PSC est probablement le plus connu des manufacturiers d’unités de cerveau direction haute capacité et fut le premier à offrir des unités de remplacement spécifique aux JK/Wrangler.

PSC SteeringBox

Cependant, ils ne sont plus seuls dans cette catégorie et des compagnies comme AGR offrent maintenant des unités « fabriquées » avec des ratios et des configurations variables pour combler la majorité des exigences, tout comme l’assistance à cylindre auxiliaire pour l’usage hors route. L’unité illustrée reviens à quasi demi prix d’un PSC comparable alors il y a maintenant des solutions valables pour différents types de budget aussi et tout aussi valable, selon moi.

AGR SteeringBox

Donc, vous êtes maintenant avisés qu’il existe quelques solutions logiques pour renforcir la conduite de votre véhicule Jeep Wrangler et demeurer en sécurité en usage routier. C’est bien évident qu’ajouter 2-3 » au diamètre de vos pneus initiaux n’implique pas d’opter pour un système complet avec l’assistance d’un cylindre hydraulique ajouté mais quand nous parlons de pratiquement 10 » de plus de diamètre qu’à l’origine, le discours peut changer radicalement. Une chose est sûre cependant, c’est que gros pneus ou pas en hors route, la pompe et le boîtier de cerveau direction sont soumis à des chaleurs intenses donc ajouter un radiateur d’huile auxiliaire sur la ligne hydraulique est un gage de longévité pour les composantes modifiées ou non. Une précaution toute simple et efficace qui devrait faire partie de toutes « modifications » au système d’assistance à la conduite de votre véhicule. Plusieurs de ces pièces ou renforts sont aussi disponibles pour la majorité des véhicules prévus pour l’usage hors route. Informez-vous auprès de votre conseiller sur la configuration qui vous conviendrais le mieux face à votre utilisation réelle. Une question de gros bon sens mais surtout de sécurité.

 

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*