Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Réponse à madame Scholz

logo mod

 

 

 

 

Réponse aux propos tenus par madame Monique Scholz, monsieur Rémi Tremblay, monsieur André Blais et monsieur Jean-Paul Gendron, dans l’édition du 30 mai 2013, du journal L’Écho de Frontenac.

Texte de Michel Fradette, éditeur MOD4x4

Madame, Messieurs,

J’ai été stupéfait de constater l’extrême agressivité des propos tenus par l’ensemble de votre groupe à travers l’article de monsieur Rémi Tremblay! De toute évidence, cette approche démontre toute la démagogie de votre organisation. Madame, Messieurs, vos propos et votre attitude empreints d’un manque de tact flagrant laissent transparaître, cela étant encore plus inquiétant, un horrible parfum de violence latente envers toute la communauté 4×4 hors route, ou même, tout infidèle à votre façon de penser. J’en suis à me poser la question à savoir si votre organisation n’est tout simplement pas qu’un ramassis d’extrémistes adeptes des vieux concepts prolétaires du marxisme-léninisme. Bon dieu! Dans quel monde vivez-vous?

Ceci dit, je dois vous avouer que je suis en partie d’accord avec vous. Oui, oui, je sais. Vous êtes déçus de ma réponse qui tue toute forme possible de confrontation. Que voulez-vous, nous ne pouvons pas tous nous retrouver dans cette approche agressive (voir psychotique?) que vous adoptez. Je comprends fort bien que vous jouissiez à la vue d’une éventuelle confrontation, mais que voulez-vous, je ne mange pas de ce pain. Votre façon de faire n’est pas la mienne ni celle des véritables amateurs de 4×4 hors route. En fait, pour être plus précis, je me pose la question à savoir qui de votre groupe ou de nos machines est le plus monstrueux (pour citer vos tristes paroles).

En fait, nous sommes d’avantage portés par le souffle calme de la nature dans laquelle nous évoluons lors de nos promenades. Ainsi, nous préférons de loin l’approche douce et intelligente de la recherche de solutions, dans un esprit intelligent de partenariat, plutôt que la petite bataille simpliste. Je peux cependant vous comprendre. Comme il doit être frustrant pour des adeptes de la nature de votre caste de voir de petites gens s’amuser en même temps que vous dans votre sanctuaire, enfin celui que vous croyez vôtre, sans partager vos idéaux. Quelle frustration vous devez ressentir de voir d’ignobles êtres partager « votre nature » d’une toute autre façon que la vôtre.

Chère madame Scholz et vos comparses, je me permets tout de même de vous apporter un minimum d’éléments d’information qui vous permettra, lors de votre prochain spectacle médiatique, d’être plus précis dans vos propos. Dans un premier temps, je tiens à vous faire remarquer qu’il est plus qu’improbable, voir tout à fait impossible si cela est plus possible que l’impossible, que vous ayez croisé un quelconque « big foot » ou « monstertruck » dans votre sanctuaire. Effectivement, ce type de véhicule ne sert en vérité qu’à épater les foules dans des arénas lors de spectacles de casse-cou comme vous aimez bien le dire (ce que l’adepte de 4×4 hors route n’est assurément pas puisque nous aimons retrouver nos familles au retour de nos sorties). Je vous comprends cependant d’avoir utilisé ces termes, de façon fort probablement péjorative, puisque ceux-ci frappent l’imaginaire de la population et servent bien votre démarche sensationnaliste.

Je vais peut-être aussi vous surprendre en vous mentionnant que je ne suis pas totalement en désaccord avec vous lorsque vous nous dressez le viol de « votre sanctuaire ». À l’image des randonneurs, la majorité sérieuse des adeptes de 4×4 hors route n’endosse pas et n’endossera jamais une pratique hors route destructrice de la nature. Ceci reviendrait à tuer ces « terres publiques » qui nous permettent justement de pratiquer notre sport. Cependant, si vous me le permettez, je pousserai plus loin ma réflexion dans le but de dépasser la légèreté de votre approche théâtrale. Si vous m’en laissez la chance, j’aimerais me permettre d’émettre une certaine piste de solution à votre problème. Ce pourrait-il que les acteurs du vidéo tourné par votre camarilla ne soient tout simplement pas au courant de vos doléances ou inquiétudes? Se pourrait-il que ceux-ci ne fassent que reproduire une pratique établie depuis de nombreuses années dans ce secteur, même bien avant l’imposition de votre réseau de sentiers sur ceux de 4×4 hors route? Se pourrait-il qu’une simple rencontre entre votre clan et les amateurs de 4×4 puisse régler le problème et permettre à chacun de pratiquer son activité récréative préférée « dans la paix »? À moins que vous me répondiez par un non catégorique en arguant que seul votre groupe possède la vérité et le droit moral de profiter de « votre sanctuaire ». Dans ce cas, je vous invite à faire valoir ce droit le plus rapidement possible devant les caméras ou même, comme vous prévoyez le faire, devant le Parlement, à Québec. Dans ce cas cependant, il me fera plaisir de vous y accompagner avec ma famille, sans que vous me le permettiez, dans le but de limiter votre désinformation.

Entre temps, je vous propose un exercice simple de réflexion. Je vous invite à vous poser la question à savoir si votre approche de confrontation spectaculaire sert véritablement votre cause? Parce que ma pauvre expérience simpliste d’amateur de 4×4 hors route me démontre que la résolution de tout problème repose d’avantage sur la communication, l’éducation et l’échange plutôt que sur l’agressivité et l’extrémisme comme vous le démontrez.

D’ici là, je vous invite à profiter calmement de la vie et à venir partager un bout de sentier à bord de mon monstrueux véhicule Jeep. Vous verrez… nous ne sommes pas méchants… enfin, moins que vous à première vue. Je suis même convaincu que nous pourrons peut-être développer une grande amitié compte tenu de nos passions communes que sont le plein air et la nature. Et si votre sortie en 4×4 vous « rend malade », bien… je n’ai pas de porte sur mon Jeep et vous n’aurez qu’à laisser cours à votre malaise… tout ceci étant du plus grand naturel bien qu’indigne de votre rang :)

Votre tout dévoué, Michel Fradette, éditeur du magazine MOD4x4.com

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

10 Commentaires

  1. Francis Booth dit :

    Bravo…
    J’adore votre façon pacifique de répondre à cet article «assassin» qui fait passer des amateurs de 4×4 pour de véritables monstres, destructeurs de la nature, complètement insouciants et irresponsables. En réalité, la forte majorité d’entre nous, sommes des amants de la nature et non des buveurs de bière à la recherche du coin à briser!!! Nous prenons soin de ne jamais laisser des déchets derrière nous… De plus, cette activité de 4×4 a souvent une connotation familiale… Merci! d’être notre voix.

  2. Profile photo of martin angers martin angers dit :

    tres bien dit pas besoin de se faire la guerre tous devrait avoir acces a la nature pour pratiquer leur passion et profiter de nos territoire

  3. Miguel Bounadere dit :

    Bien dit en effet et sur un ton juste (un ton pacifique qui invite à la communication et l’entraide). N’oublions pas les journée de corvées pour faire le ménage de cette belle nature tenue par la nouvelle fédération 4×4 et aussi dans le passé organisées des gens « bien ordinaires » (clubs 4×4 et particuliers) qui ont justement le soucis de garder la nature propre. N’oublions pas les gens qui vont faire des ponts/ponceau pour éviter de passer dans les cours d’eau etc… Ayant moi-même été dans le secteur de Brise-culotte je peux déjà dire que je n’ai pas entendu de « monstre » tard le soir! Moi même étant d’un secteur propice aux sentiers hors-route, j’ai entendu plus de VTT (ou les skidoo en hiver) tard le soir que de 4×4 (Jeep ou autres) et comme la communauté du 4×4 le sait, les VTT/motocross peuvent rouler à des vitesses beaucoup plus grande générant un nombre de décibels bien plus élevés en hors-route que nous, les 4×4 qui avance à pas de tortue en prenant une pause aux 1 KM! Encore là, comme partout ailleurs, il y a des exceptions, comme en chasse et pêche il y en a qui font du braconnage ou du défrichage illégale de terre qui selon moi, sont une plus grande menace pour notre chère Nature que nous, les adeptes de 4×4 qui prône le respect de la nature en restant UNIQUEMENT dans les sentiers déjà ouverts! Bravo encore pour votre réponse!

  4. Belle réponse, chapeau !

    personnellement je trouve qu’une institution comme La presse ne devrais en aucun cas publier un article de ce genre sans avoir au moins vérifier ses sources

    le but premier du journalisme est d’informer le publique et non de créer la bisbille fondé seulement sur des oui-dires ou des menaces

  5. Benoit Lavoie dit :

    Rien a ajouter Michel! je partage sur notre page du Club!!! Merci!!!!

  6. Daniel dit :

    Bon pas facile d’écrire dans ce petit carreau….faut que je recommence…

    Il y a eu une scéance de conseil municipal de Chartierville ce soir, Mme Schoumt a présenté une résolution afin d’interdire a tous VHR de circuler dans les forets, cette résolution a été aussi envoyer a quelques autres municipalités environantes.
    Une amie et résidente de Chartierville a assitée a la scéance du conseil, il vont prendre en délibérer cette motion et décidier si il donne leurs appuis ou non, il est important pour nous de faire front commun et donner notre point de vue.

    Les membres du conseil municipal sont pret a entendre les gens de la communauté de 4×4, je m’adresse donc ici afin de pouvoir entré en communication soit avec Mod ou la Fed….

    Je n’ai plus de jeep mais présentement un sxs et je suis solidaire a la cause….

    Daniel alias Chartiertrail

  7. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Merci pour l’information. Celle-ci a été acheminé à la Fédération…

    La rédaction

  8. Daniel dit :

    Il me semble que c’est long 13 secondes afin que vous réagisser…..;) Merci je suis disponible pour autres informations, les scéances du conseil sont tous les premiers lundi du mois.

  9. Olivier dit :

    Daniel, je comprend fort bien ton intérêt dans ce dossier! Tu as travaillé tellement fort pour la création de plusieurs de ces chemins. Moi aussi je support la cause et dispponible si le besoin est là.

  10. Profile photo of Erick Nadeau Erick Nadeau dit :

    Excellente réponse!!!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*