Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Développement important dans le dossier de la MRC du granit

logo mod

Il nous fait plaisir de publier la réponse de M. Nil Longpré, commissaire touristique de la MRC du granit, au courriel que lui avait envoyé Michel Fradette, éditeur de MOD4x4. Dans cet échange, M. Longpré nous écrit qu’il serait possible qu’une solution puisse se mettre en place pour premettre la pratique du 4×4 hors route dans la région. Il ne reste plus qu’à souhaitez un échange concret entre le 4×4 hors route et la MRC du granit le plus rapidement possible…

 

Réponse de M. Nil Longpré au courriel de M. Michel Fradette (courriel disponible sur la page Facebook de MOD4x4) :

Bonjour M. Fradette,

D’abord, merci d’entrer en contact avec nous afin de comprendre pourquoi nous avons communiqué ces propos qui, j’en conviens, peuvent paraître étonnant pour une organisation comme la nôtre vouée au tourisme.

Afin de bien comprendre, il faut remettre les choses en contexte. Au moment d’affirmer que ces clubs ne sont pas les bienvenus dans la région, nous étions en conférence de presse (dont vous avez sans doute entendu parlé) organisée par Sentiers Frontaliers pour dénoncer la circulation de bigfoots directement dans certains des sentiers aménagés par cette organisation dans le secteur de la montagne de Marbre. Cette situation ne peut être acceptable considérant les impacts environnementaux engendrés et les préjudices que cela cause à l’organisation des Sentiers Frontaliers qui aménagent, bénévolement ces sentiers sur les terres du Domaine de l’état (et pour lesquels cette corporation dispose d’un bail d’occupation avec le ministère des Ressources naturelles).

Cela dit, les amateurs de ce type de véhicules hors routes pourraient très bien être les bienvenus dans la région dans la mesure ou, en concertation avec le milieu, nous pourrions aménager adéquatement un environnement destiné à la pratique sécuritaire de cette activité.

Vous indiquez que MOD4x4 est un magazine qui prône la pratique du 4×4 hors route dans un cadre familial, sécuritaire et dans le respect de l’environnement. Nous adhérons aux principes des organisations Tread Lightly, Défi Climat ainsi que la Fédération de 4×4 hors route du Québec. Conséquemment, vous conviendrez sans doute avec nous que pour le moment, la façon dont se déroule la pratique de ce sport n’est pas acceptable et qu’on ne peut, comme destination touristique prônant le développement durable du tourisme, souhaiter la bienvenue à cette clientèle bien précise.

Sachez que la région de Mégantic a beaucoup à offrir à tous les autres segments de clientèle que vous représentez et je vous invite d’ailleurs à entrer en contact avec nous afin d’effectuer une tournée de familiarisation qui permettra de vous en convaincre.

Au plaisir de vous rencontrer.

Nil Longpré
Commissaire touristique

Réponse de M. Michel Fradette à ce dernier courriel de M. Nil Longpré :

Monsieur Longpré,

Dans un premier temps, permettez-moi de vous remercier pour votre réponse rapide. Ceci démontre votre souci d’assurer la mise en place d’une solution profitable à tous dans ce dossier.

Effectivement, je ne peux vous cacher mon grand étonnement à la suite de vos commentaires dans le cadre de la conférence de presse organisée par Sentiers Frontaliers, pour dénoncer la circulation de « bigfoots » directement dans certains des sentiers aménagés par cette organisation, dans le secteur de la montagne de Marbre. Je tiens cependant à vous assurer que je comprends parfaitement le contexte dans lequel vous pouviez vous trouver à ce moment au côté de cette organisation. D’ailleurs, sur ce point, sauf votre respect, je ne puis m’empêcher de vous suggérer la plus grande prudence quant aux apparences de rapprochement possible entre votre organisation et Sentiers Frontaliers compte tenu du parfum d’extrémisme dégagé par les propos et les agissements de ce groupe ou de certains de ses membres.

Ceci dit, je retiens que vous ouvrez la porte aux amateurs de 4×4 hors routes, « qui pourraient très bien être les bienvenus dans la région dans la mesure où, en concertation avec le milieu, il serait possible d’aménager adéquatement un environnement destiné à la pratique sécuritaire de cette activité ». En ce sens, je tiens à vous informer que le 4×4 hors route possède maintenant une Fédération; la Fédération des clubs 4×4 du Québec (FC4x4Q). Celle-ci travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec le ministère des Ressources naturelles (MRN) pour l’aménagement, également sur des terres du Domaine de l’état, de zones de pratiques pour la pratique de notre sport. Ceci assurant la sécurité des amateurs de 4×4 hors route, mais aussi la protection de l’environnement et le développement durable du tourisme dans certaines régions. Je demeure convaincu qu’une rencontre entre vous et la FC4x4Q pourrait même permettre le partage de certaines sections des terres du Domaine de l’état dont s’accapare actuellement Sentiers Frontaliers.          

Effectivement, MOD4x4 est un magazine qui prône la pratique du 4×4 hors route dans un cadre familial, sécuritaire et dans le respect de l’environnement. Nous adhérons aux principes des organisations Tread Lightly, Défi Climat ainsi que la Fédération de 4×4 hors route du Québec. Ceci dit, vous me permettrez d’être en partie en désaccord avec vous lorsque vous me dites que « pour le moment, la façon dont se déroule la pratique de ce sport n’est pas acceptable ». Je puis vous assurer que votre jugement ne repose que sur une mauvaise image projetée par une très infime minorité d’amateurs de 4×4 hors route. La grande majorité de ceux-ci pratique sa passion d’une façon que personne ne peut qualifier d’inacceptable. En fait, les véritables amateurs pratiques le 4×4 hors route d’une façon tout à fait comparable à ce qui se fait pour tout autre sport motorisé hors route, que ce soit le VTT ou la motoneige par exemple. Par exemple, je vous invite, si vous le désirez, à prendre contact avec la Station touristique de Mont-Tremblant qui reçoit, de façon annuelle depuis maintenant quelques années, des centaines d’adeptes de 4×4 hors route dans un contexte qui semble plus que plaire aux citoyens et commerçants de l’endroit. D’ailleurs, le 4×4 hors route draine des milliers de dollars dans cette région, et ce, dans un période touristique hors saison. Lorsque bienvenue dans une région, les amateurs de 4×4 hors route démontrent qu’ils sont une clientèle touristique des plus agréables et profitables pour les régions visitées. Les amateurs de 4×4 hors route ne se déplacent pas seuls avec leurs espadrilles et leur sac à dos. Ils se déplacent pour la plupart en famille, couche à l’hôtel et mange dans les restaurants.

Pour toute ces raisons, et compte tenu que vous nous en faites l’invitation, vous me permettrez de transmettre votre message à la Fédération des 4×4 hors route. Ensemble, je demeure convaincu que vous serez en mesure de mettre les bases d’une solution qui permettra à tous de vivre dans le plus grand bonheur, et ce, au sein de cette belle région que vous représentez. Quant à MOD4x4, soyez assurés que nous allons continuer à suivre ces discussions de très prêt pour en informer nos lecteurs. Nous garderons aussi l’œil attentif à quiconque voudra détruire la réputation du 4×4 hors route. Le 4×4 hors route possède maintenant la force nécessaire de tous ses membres réunis pour s’assurer de se faire entendre et respecter sur l’ensemble du territoire québécois et même au-delà.

Michel Fradette, éditeur, Magazine MOD4x4.com

Vivre hors route… Penser hors normes… MOD4x4.com

P.S. Il nous fera plaisir effectivement d’aller promouvoir, par l’entremise du magazine ou de notre émission télé, les prochains aménagements de 4×4 hors route de votre région aussitôt que vous nous en ferez l’annonce.

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

2 Commentaires

  1. BigDan dit :

    tres bien concocté comme texte ….

    ensemble nous vaincrons ,

    cette dame les as vraiment ébranlée ….

    Dan , un admin de la Fédé ,

  2. Rookie dit :

    Je crois fermement que la cohabitation est plus que possible et même souhaitable. Ces gens vont devoir l’accepter. Bien-sûr, si nous demandons le respect de nos droits et de notre image, il faut que nous fassions de-même pour les autres groupes pratiquant des activités sur les terres publiques. Il y a de la place pour tous. Merci MOD4X4 de cette belle intervention.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*