Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les Dunes à cuire 135

aaaa

 

 

Texte d’Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

Nom et numéro équipage : Dunes à cuire 135

Qui a eu l’idée du nom ?

Au moment de partager nos réflexions respectives ce nom est arrivé dans les premiers qu’on a mis sur table. On n’a pas discuté longtemps, le choix s’est imposé!

Manon _1

 

 

 

 

Pilote

Nom : Manon Leblanc

Age : 50

Profession : Chargée de projets

Lieu de résidence : Lévis

Colette

 

 

 

 

Navigatrice

Nom : Colette Martin

Age : 45

Profession : gestionnaire

Lieu de résidence : Québec

En fait, nous n’avons toujours pas décidé laquelle de nous deux sera pilote et navigatrice! Un jour c’est une, le lendemain c’est l’autre… En remplissant ce questionnaire Colette a décidé que ce serait Manon (hi! hi!). En fait, pour le moment, nous sommes plutôt concentrées sur la partie financement.

Pourquoi vouloir participer au rallye Cap Fémina Aventure ?

Pour le défi. Pour le dépassement de soi. Par folie ou par inconscience. Très certainement pour sortir de nos zones de confort! Et jusqu’ici, ça marche puisque toute la préparation du projet en fait partie! Mais aussi pour l’immensité des dunes,  la douceur du sable en même temps que l’aridité du désert, pour le challenge de gang mais aussi pour aller à la rencontre des populations locales. Et sûrement pour d’autres bonnes raisons que nous ne pourrons évoquer qu’au retour!

Laquelle de vous 2 a eu cette folle idée ?

Un rêve que nous n’avions partagé jusqu’à maintenant qu’avec des amies qui n’avaient pas eu l’envie assez folle d’aller jusqu’à dire oui. Puis Colette en a parlé à Manon. D’abord juste pour lui dire qu’elle avait rêvé d’une telle aventure et qu’elle avait eu un flash un jour que Manon aurait jadis embarqué si elle lui avait proposé. Manon a tout de suite dit que s’était risqué de le lui proposer si l’intention n’était pas réelle, parce que l’évoquer c’était embarquer!

Depuis quand y rêver vous ?

Depuis la diffusion du Rallye des Gazelles à la télé il y a plusieurs années! Alors, ce n’est pas d’hier!

Comment se passe votre financement ?

Au travers le travail, la famille, la maison et les horaires déjà chargés peut-on vous dire que ce n’est pas simple et facile de tenir des activités de financement? Mais on garde le cap, on s’ajuste et on y arrivera!

Est-ce plus facile ou difficile que vous le pensiez ?

Ce que nous envisagions facile s’avère difficile et ce qui est facile est un cadeau chaque fois! Alors, globalement,  ça s’équivaut.

On réalise que c’est facile de travailler ensemble. On se comprend sans vraiment se parler. On se complète dans nos forces. Amasser des fonds, ça se fait un pas à la fois. Il faut prendre le temps de les faire. Prendre le temps. Et dans ce cas-ci, c’est beaucoup de temps!

Nous espérions avoir du temps pour l’entrainement. On n’a pas réussi à dégager le temps pour cet aspect. Et l’organisation ne faisant pas de suggestion de ce côté, c’est à nous de décider sur quoi et comment nous nous entrainons. Mais on ne sait pas sur quoi miser. Alors que plusieurs font des trails chaque WE… nous on évolue dans un autre monde… cet aspect sera possiblement plus difficile puisque ne l’avons jamais expérimenté. Pour nous, le domaine du 4×4, du rallye automobile, c’est complètement nouveau. On vous a dit qu’on voulait sortir de nos zones de confort et de notre quotidien?

Vos objectifs pendent le rallye ?

Réajuster le balancier de nos valeurs réelles. S’amuser. Penser à nous. Que nous! N’avoir qu’une seule idée en tête pendant 10 jours au lieu de tout un agenda! Nous rendre au bout du rallye et être satisfaites de notre classement. Accomplir avec succès quelque chose qu’on ne maîtrise pas tout à fait. Même si nous ne sommes pas de nature compétitive, il y a là un défi avec soi-même.

Avez-vous des craintes, si oui lesquelles ?

Si vous posez la question c’est qu’on devrait sans doute en avoir! La seule qui nous vient en tête c’est celle d’avoir un citron qui ne nous permet pas de terminer la course!

Les forces de votre équipe ?

Le sens de l’humour. La simplicité. La capacité d’adaptation et de trouver des solutions. La connaissance des relations avec les populations locales africaines. Et probablement la naïveté!

Les faiblesses ?

Les « chars »!

Avez-vous déjà conduit un 4×4 ? Manier une boussole ?

En urbaines que nous sommes, on fait plutôt dans la berline familiale! À la limite, pourrions-nous dire que nos voitures sont aussi poussiéreuses qu’un 4×4 qui sort de trail. Mais c’est le seul rapprochement qu’on puisse faire! Pour ce qui est de la boussole, chez les scouts Manon a appris. Mais ça nécessite un énorme rafraîchissement vu le nombre d’années passées depuis!

Comment avez-vous choisi les rôles de chacune ?

Ce n’était pas choisi jusqu’à ce que Colette l’écrive au haut de cette page de questions! Pas que nous ayons de la difficulté à choisir mais comme nous allons dans un créneau qui ne nous est pas familier, on analyse d’abord!

Sport ou passe-temps pratiqués ?

Colette : si travailler et être mère ne sont ni des sports et des passe-temps : voile, lecture, plein air, cinéma.

Manon : la marche rapide, le trekking à mes heures, lecture, cinéma, camping.

Votre plus grande fierté ?

Colette : mes filles! S’avoir profiter de la vie au maximum

Manon : Ma fille! Et l’avoir élevé seule.

Avez-vous le soutien de votre famille ?

Au départ assez peu. Celle qui nous a spontanément encouragées avec beaucoup d’enthousiasme c’est Lillian, la mère de Manon. Elle nous suivra très certainement du haut de son étoile. C’est d’ailleurs pour elle et de par l’année que nous avons passée que nous avons choisi d’appuyer financièrement la Maison Michel-Sarrazin.

Nos filles nous ont également soutenues spontanément et nous aident grandement dans chacune de nos activités!

Nos parents nous encouragent maintenant qu’ils ont compris l’importance que revêt ce projet pour nous. Donc oui, beaucoup d’aide de nos parents et amis-es. Chacun à leur façon et sous des formes complémentaires.

Vos prochaines activités de financement ?

Notre activité majeure a été un encan chinois. Les prochaines activités consistent en des présences lors d’événements tels festivals, notamment avec la vente de produits, bijoux, accessoires, cactus. Nous tiendrons aussi un marché aux puces au mois de juillet et reprenons une vente de hot-dogs dont la première tentative a été malmenée par la météo.

Il vous manque combien ?

Encore un bon 10 000 $ pour atteindre notre objectif global qui inclus la remise d’un maximum à la Maison Michel-Sarrazin et à l’association Cœur de Gazelles.

Êtes-vous optimiste d’amasser le montant nécessaire ?

Un optimisme qui varie au fil des jours mais généralement oui nous le sommes. On va faire ce qu’il faut.

Si nos lecteurs veulent vous aider, de quelles façons peuvent ils le faire ?

Commander des objets que nous vendons ou faire un don en prenant contact avec nous à l’adresse courriel : dunesacuire@hotmail.ca    Nous avons aussi une page facebook : Dunes À Cuire, sur laquelle ils peuvent nous suivre, voir nos articles à vendre et nous écrire.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Nous avons très hâte de vivre ce défi qui sera assurément une des réalisations marquantes de nos vies!

Facebook : Dunes À Cuire

Ne vous inquiétez pas pour la conduite et la boussole les filles, MOD4x4 offre encore cette année gracieusement une super formation au début septembre. Vous serez plus que prête pour affronter le désert !

Pas de craintes non plus à avoir pour la véhicule, MAIENGA ne réfère que des locateurs de confiance, et leur mécano est sur le rallye avec vous !

Bon dernier bout de financement, 2 filles aussi motivées que vous ne peuvent qui arriver !!

À bientôt !

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*