Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

La déroute du 4×4 Canadien et Québécois

logo mod

Je suis déconcerté de voir, dans les dernières années, la déroute que semble vouloir prendre le 4×4 canadien et, plus près de nous, québécois. Je ne peux juger des 20 dernières années puisque je n’y étais pas. Cependant, juste au cours des quelques dernières années, il semblerait que les propriétaires de fleurons Canadien du 4×4 hors route se laissent tenter par les offres d’acquisition venues de l’extérieur. Bien entendu, la transaction d’affaires qu’ils réalisent ne me regarde aucunement. Je suis même bien heureux qu’ils réussissent à se mettre quelques piastres dans les poches (parce que l’on s’entend qu’on ne parle pas de transactions majeures qui bouleverseront l’économie du pays ou de la province). Cependant, dans notre petit monde du 4×4 hors route de ce côté-ci de la frontière, ces transactions (pour quelques piastres) laissent une empreinte que l’on est à même de constater déjà.

Je prends pour exemple, ici au Québec, la transaction récente du forum Québec4x4 qui est passé à des mains Ontariennes. Depuis celle-ci, ce flambeau de notre communauté n’est plus que le reflet de ce qu’il était. Quant au nouveau propriétaire du site, celui n’intervient que très rarement et, de façon encore plus déconcertante, dans un français plus que douteux. Nous sommes loin de l’outil d’échange et de communication qui existait à l’époque de l’ancien propriétaire. À première vue, il semblerait que les ontariens aient abandonné le « shack » Québécois au profit de la résidence principale en Ontario.

Voilà quelques jours, on apprenait aussi l’acquisition National 4WD par l’Américaine 4 Wheels Parts. Certains diront que cette transaction sera bénéfique pour les consommateurs canadiens puisqu’ils auront maintenant accès à un réseau plus étendu et même directement à des fabricants majeurs de l’autre côté de la frontière. C’est à voir. Nous ne pouvons espérer que les propriétaires américains adopteront une stratégie plus évoluée que celle entreprise par nos amis Ontariens vis-à-vis la communauté hors route Québécoise.

Ceci me fait penser que lorsque nous avons commencé à mettre en place le Jamboree 50e Parallèle Nord, nous aussi chez MOD4x4 nous avons été tenté d’entrouvrir une porte avec l’organisation prestigieuse qu’est le Jeep Jamboree USA. Les premiers pas étaient réalisés et l’intérêt semblait manifeste chez nos amis du Sud. Cependant, après réflexion, nous nous sommes mis à nous demander pourquoi nous adopterions une telle stratégie d’affaires. On n’est pas plus bête qu’eux, on possède un terrain de jeu tout aussi unique qu’eux (voir plus) et on n’est pas plus bête qu’eux. Pourquoi ne pas conserver chez-nous ce plein potentiel d’affaires et le développer! Pourquoi vendre pour quelques piastres notre idée? Pour payer plus tard pour en profiter? Pas question! Nous, nous croyons au Québec inc. du 4×4 hors route… et nous y demeurons fidèles.

Michel Fradette, éditeur

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*