Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Trail/camping 3 jours dans le coin de Québec

Texte de Marc-André Houle, chroniqueur MOD4x4

marc-andre.houle@mod4x4.com

 

20130727_090417

 

Comme plusieurs le savent, depuis plusieurs années, nous organisons un trip trail/camping de quelques jours avec de bons amis. Et cette année, vue se qui se passe à Chartier, nous avons décidé de changer de place. Je voulais aller à quelque part de nouveau et de reconnu quand même dans le monde du 4×4. Bien, j’ai fait des téléphones et nous avons réussi à aller faire du hors route dans le coin de Québec.

 

Mais étant de la Rive-Sud de Montréal,  aller à Québec me prend un bon 3 h. C’est un peu pour ça que nous n’étions jamais allés, mais là, avec la gang de MOD4x4 qui est en partie de Québec, bien c’est sûr que je voulais aller voir les sentiers dans leur coin. Le tout a pu se faire grâce a Étienne « le prof » Desjardins de MOD4x4 qui m’a conseillé sur les sentiers à aller faire. Il n’a pu être des nôtre pour une des journées, mais il a fait un excellent travail pour ne pas que je dévie des sentiers et, bien sûr, plusieurs petites notes pour ne pas que je manque les passes un peu plus « ruff ».

 20130726_080958

Comme à l’habitude, nous campions dans le bois avec nos tentes. Vu que nous ne connaissions pas la place, nous avons décidé de camper dans un camping pour ne pas nous installer n’importe où dans le bois et risquer de d’offenser un quelconque propriétaire sans le savoir.

 

Nous avions 3 jours de trail d’organisés, et depuis le temps que je regarde les vidéos de Québec, c’est sûr que je voulais faire le Mont-Bélair et Stoneham. Pour la 3e journée, notre camping était directement à coté d’un beau sentier, alors c’était parfait.

 

Sérieusement, nous étions tous assez surpris du niveau de difficulté de notre premier sentier à Stoneham, le vendredi. La journée s’est très bien passée, sans aucun bris majeur. Nous avons découvert un super sentier un peu méconnu avec tout un cachet. Dans notre coin, une trail comme ça deviendrait publique dans le temps de le dire et tout le monde se lancerait dedans et la rendrait inaccessible en moins de 2.

20130726_112146  20130726_112153  20130726_124034

 

20130728_092027

En revenant au camping, le mot s’était passé et tout le monde savait qu’il y avait un groupe de 4x4 dans le coin. Et comme toujours les préjugés y étaient. Il pensait que nous allions déranger et mettre de la boue partout. Pas vraiment surpris, car le matin de notre premier départ, à 9h, le monde nous dévisageait comme si nous n’étions pas à notre place. Mais bon nous savons vivre et c’est sûr que nous avons tout fait pour changer cette image durant notre court séjours là- bas

    

La 2e journée nous somme aller au Mont- Bélair, une place reconnue dans le coin de Québec. Arrivé là-bas, nous nous rendons compte que c’est assez simple de s’y retrouver et de se promener. Il y a des options un peu partout et c’est un sentier qui peut être assez ruff et même dangereux par endroits compte tenu des grandes montées. Étienne nous avait bien spécifié où aller pour avoir plus de fun et/ou ne pas casser vu que la montée était assez difficile.

20130727_125421  20130727_113007  20130727_132701

20130727_153455Et comme de fait un des camion a réussi à casser, en bas de la montée. 2 bras de suspension du haut étaient assez croches, alors nous étions un peu mal pris, mais grâce à nos super téléphones intelligents nous avons réussis à trouver une paire de bras usagée et ce, à 10 min de l’entrée du sentier. Alors, nous avons changé le tout dans le sentier pour revenir au camping vers 19h, juste parfait pour commencer à relaxer.

 

20130727_074629L’ambiance avait déjà commencé à changer au camping vu le Noël des campeurs qui se passait le samedi soir. Les gens étaient plus souriants et nous dévisageaient de moins en moins. Même que les voisins venaient nous voir pour jaser un peu, savoir où nous sommes allés et si nous avions brisés. Les gens ont bien vu le fun qu’on se faisait dans le bois. Par la suite, tout c’est bien déroulé et on a même eu des félicitations des gens du camping, parce que pour des jeunes nous étions assez tranquilles.

 

Pour la 3àme journée, un peu plus relaxe, même pas de route à faire pour se rendre à la trail vu quelle est à l’arrière du camping. Nous sommes partis vers le Mont Sainte-Anne. Le sentier était assez facile, mais avec quelque bons trous de vase et de bouette. Alors, vue que les camions étaient encore propre, on a décidé de s’amuser un peu. Il y avait du sable, des roches et de la bouette ce qui était parfait pour des débutants. Mais pour ma part, j’ai fait une gaffe dans le sable qui m’a coûté mon d-shaft et ma yole de diff en arrière. Alors, nous avons décidé de retourner au camping manger et porter mon camion pour continuer la journée comme copilote.  

  20130728_094912 20130728_115636 quebec remi

 quebec Jay

Par la suite, nous avons décidé de faire la dernière section qu’Étienne nous avait recommandé. Tout s’est super bien passé et là encore, une belle découverte de sentier. Assez technique pour avoir du fun, mais avec plusieurs sentiers de contournement pour éviter d’aller trop brasser sa machine.

 

De retour au camping, vers 17h, tous les camions sales. Et là les gens nous regardaient, mais avec de grands sourires et rien de mal à dire sur nous. Ils venaient nous voir pour jaser et voir nos camions tout sales. Se fut assez plaisant de voir qu’en 3 jours, on peut faire changer la perception des gens juste en leur faisant voir le bon côté de notre sport. Le lendemain, nous avons remballé nos choses, dit un salut aux voisins et aux gens du camping pour encore recevoir des bravos pour notre séjour.

20130728_101232 quebec bouette  20130728_130721 

Ce fut un autre de mes voyages de trail/camping qui va rester marqué dans ma mémoire. Les sentiers étaient beaux, les défis étaient là, les paysages aussi et c’est sûr que nous allons y retourner l’an prochain. Sûrement, au même camping pour retourner voir les gens du camping Coop St-Esprit de Beauport, qui nous a accueillis avec un peu de résistance au début, mais qui ont vite changé d’idée. Merci pour ce beau séjour !!!

 

Voici 2 montages vidéo fait par mes amis et qui décrivent très bien nos vacances

http://youtu.be/YDwXMekqdWk

http://youtu.be/jxHSSTuqM4U

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, ici-bas, sur cet article de Marc-André…

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Marc-Andre

Auteur:

1 Commentaire

  1. Guillaume dit :

    super bel article ! ca donne envie d’aller rider la bas.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*