Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

La rencontre de deux champions

boue

 

 

 

 

 

 

 

Texte de Michel Fradette, éditeur magazine MOD4x4

redaction@mod4x4.com

LA RENCONRE DE DEUX  CHAMPIONS

On ne se croise pas souvent, mais qu’en l’occasion se présente, on en profite pour jaser. C’est-ce que nous avons fait Yanick Ouellet et moi, autour du feu de camp, sur la plage de Sept-Îles, lors de notre rencontre au Jamboree 50e Parallèle Nord. Il faut dire qu’après toute une journée à « manger du sable et de la poussière » dans les sentiers du Jamboree, en ce beau samedi soir sur la berge ensablée du Fleuve, la bière était bonne et la jasette ne demandait pas d’effort.

Yanick me racontait sa participation, le weekend précédent le Jam, à la 6e édition du NWORC, au Nouveau-Brunswick. Avec sa deuxième position sur le podium, le représentant de MOD4x4 sur le circuit extrême avait toutes les raisons d’être fier malgré sa toujours trop grande modestie. Yanick me racontait le parcours et ses petits ennuis mécaniques lorsqu’en plein milieu de la conversation, il se met à me parler du « p’tit tour de piste qu’il a fait faire à Nicolas ». Le p’tit tour de piste avec Nicolas? C’est qui ça Nicolas? Un nouveau co-pilote???

Nicolas Thibault

Nicolas est bénévole sur le circuit du NWORC, depuis maintenant 3 ans. Il fait partie de l’équipe qui s’occupe du temps sur la piste. Nicolas a été entraîné dans cette aventure par son oncle qui est membre du North West Off Road Club. Le NWORC est le club hôte de cet événement. À 14 ans, Nicolas fait maintenant partie intégrante de l’équipe du NWORC et s’avère un atout indéniable pour le bon déroulement des différentes acourses tout au long ce weekend de compétitions. Bien qu’il ne possède pas encore (je dis bien « pas encore ») de 4×4, Nicolas s’avère un fervent amateur de hors route. Effectivement, depuis maintenant 3 ans, il possède son propre motocross et, comme pour tous les amateurs de hors route, peu importe le type, il est très fier de sa monture. Une CRF 100 de Honda. Rien de moins! En d’autres mots, Nicolas ne se promène pas à pieds dans le bois. On peut d’ailleurs apercevoir, sur sa page Facebook, ses prouesses au guidon de sa moto. De toute évidence, il n’a pas froid aux yeux le gars!

Toute cette énergie et cette force se transpose d’ailleurs en ce moment dans son combat qu’il mène contre la maladie. Effectivement, sans s’inviter et à quelques semaines du NWORC, Nicolas apprenait que la vie l’obligeait à se battre contre un cancer, le lymphome de Hodgkin. Quand j’ai parlé à Nicolas, le vendredi 9 août, il venait justement de terminer ses traitements de chimiothérapie. Pourtant, au téléphone, rien ne transparaissait dans sa voix et, bien vite, il a préféré continuer la conversation sur un autre sujet… celui de sa « run de buggy » avec Yanick Ouellet.

Sa rencontre avec Yanick Ouellet

C’est justement son oncle, membre du NWORC, qui a tout organisé de la rencontre entre Nicolas et Yanick. Un cadeau qu’il désirait lui faire. Depuis son implication dans la compétition comme bénévole, Nicolas avait toujours à l’œil le buggy de Yanick, le Y-Tough. Lorsqu’on lui posait la question à savoir lequel des véhicules de la compétition était son préféré… il répondait le Y-Tough. Ainsi, en douce, lors de la 6e édition de l’événement, l’oncle de Nicolas a été en parler à Yanick. Il voulait savoir si c’était possible d’offrir à Nicolas un « p’tit tour » de Y-Tough. Il n’en fallait pas plus à Yanick pour embarquer dans le jeu. En douce et sans éveiller de soupçon, l’oncle de Nicolas a amené le casque de moto de ce dernier à Yanick. Dès que l’occasion s’est présentée, à sa grande surprise, le Y-Tough s’est approché de Nicolas. Et en lui montrant son casque de motocross, Yanick a tout bonnement lancé à Nicolas : « Ça te tentes-tu de venir faire un tour de piste avec moi »? Il semblerait qu’à cet instant, selon ce que m’a rapporté Yanick, le large sourire de Nicolas ne laissait place à aucune interprétation. BIEN SÛR QUE ÇA LUI TENTE DE FAIRE UN TOUR! Quelle question :)

aaaaaaaaaa

 

 

 

 

 

Pas de pitié

Certains pourraient peut-être penser que, compte tenu des problèmes de santé de Nicolas, lui et Yanick conviendraient de faire un simple « petite-balade-comme-quand-on-s’en-va-à la crème-molle » sur le circuit. Ce n’est pas connaître les deux comparses. Comme je le disais plus haut, Nicolas est amateur de sensations fortes et, ça s’adonne que Yanick n’haït pas ça non plus. Donc, c’est « la pédale dans le métal » que Yanick a fait vivre sa première expérience du Y-Tough à Nicolas. Pis vous croyez qu’il l’a aussi ménagé dans le trou de boue? Voyons! Un amateur de motocross c’est comme un amateur de buggy… ça mange de la boue au petit déjeuné. Bilan de la run… ça a pris les pompiers pour laver Nicolas :)

972252_226057880875976_745824959_n

Les gars se retrouveront à St-Barnabé

Maintenant lié par une solide amitié, les deux gars se retrouveront bientôt à la 7e édition du Super 4 en Mauricie (voir article http://mod4x4.com/archives/14549 ). Le père de Nicolas et lui-même me l’ont confirmé. Bien entendu, pour MOD4x4, il n’est plus question de laisser Nicolas remonter dans le Y-Tough sans en faire un véritable pilote au couleur de notre magazine. Pour cette raison, s’est avec la plus grande fierté que nous officialisons notre support à Nicolas en lui offrant le t-shirt officiel de MOD4x4. Nous espérons qu’il nous fera l’honneur de le porter lors de sa présence au Super 4. Nous en profitons aussi pour nommer officiellement Nicolas, à l’image de Yanick Ouellet, pilote officiel MOD4x4. En fait, il s’agit d’une stratégie de notre part. Compte tenu que Nicolas nous a confirmé vouloir un jour un buggy, il n’était pas question pour nous de passer à côté de cette chance d’avoir dans notre écurie l’un des futurs champions sur le circuit extrême 4×4. Et quand Yanick se fera trop vieux et qu’il échangera son buggy pour une Prius (ce qui ne devrait plus tarder compte tenu de son âge)… nous pourrons compter sur tout le talent de Nicolas.

993647_226061077542323_1333998925_n

 

 

 

 

 

 

 

Message à Nicolas à sa famille

Nicolas, la famille du 4×4 hors route est tissée serré. Tu fais maintenant officiellement partie de celle-ci. Pour cette raison, MOD4x4 invite tous ses lecteurs à découvrir la page Facebook de Nicolas et lui laissé un petit message de bienvenue et d’encouragement : https://www.facebook.com/nicolas.thibault.7777?ref=ts&fref=ts. De plus, nous tenons à offrir aux parents et la famille proche de Nicolas toute notre amitié.

Michel Fradette, éditeur Magazine MOD4x4

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*