Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Déchirer son pneu dans la trail

Texte et images (sauf la première;) : Etienne Desjardins, Chroniqueur MOD4x4

Il y a quelques semaines, je suis allé faire une «ride» avec le club RHEbel. Comme j’ai une conduite «full hydraulique», quand je frappe une roche avec les roues avant, le volant ne donne pas de «rebound». Le choc ne pardonne donc pas. C’est la roue ou le pneu qui «mangent la volée» au lieu du volant qui fait un 3/4 de tour (et qui, parfois, peut casser un pouce). Cette fois-ci, c’est le pneu qui s’est retrouvé pincé entre une roche et la roue. Le résultat est donc un beau trou 3/4 de pouce de long dans le flanc du pneu tout près de la lèvre (bead).

J’ai donc demandé à mes contacts Facebook (eh oui, pour moi, la mécanique ça passe désormais par Facebook!) si l’un d’entre eux connaissait une place pour faire réparer mon pneu même si la déchirure était proche de la lèvre. Je me suis donc fait référer à Autopneu Auclair à Vanier.

Je leur ai amené mon TSL Swamper de 36 pouces pour voir s’il était opérable. Une fois «dérimé» (déjanté) et déposé sur la table d’opération, les gars ont pu utiliser les grandes «griffes» pour nous permettre de mieux voir l’intérieur de pneu. J’ai donc pu constater que, de l’intérieur, le trou faisait 3/4 de pouces de long et qu’il y avait possibilité d’opérer ça. 48heures plus tard, j’ai reçu un coup de fil me disant que mon pneu était réparé. Coût total de l’opération: 57$ taxes incluses.

La qualité du travail me paraît impeccable. De l’intérieur, une grosse «patch» d’un bon 6-7 pouces a été collée et, de l’extérieur, une genre de colle ou de résine a été appliquée. Cette colle semble avoir fait fondre le flanc ce qui a permis de faire complètement disparaître la déchirure.

Bien que je n’ai testé le pneu qu’une seule trail, il n’y a aucune perte d’air. Il faut dire que j’ai l’avantage d’avoir des beadlock Staun (un genre de pneu à l’intérieur de mon Swamper) qui poussent sur la «patch» et lui permettent de ne pas décoller. Reste à voir à plus long terme avec 3-4 livres d’air dans les pneus et la déformation du flanc si ça tiendra la coup. Si ça ne tient pas, je vous en reparlerai. Jusqu’à maintenant, j’estime que les 57$ payés en valaient largement la peine!

P.S. Merci aux gars du club RHEbel d’avoir pris soin de bien replacer la hose de ma fuel cell. Ma ‘tite fille ne veux plus que j’enlève le «tape» Hello Kitty…

Comme une image vaut mille mots, voici un bon résumé de la situation (déplacez la souris sur l’image pour lire les explications):

Ob1

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*