Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Résumé de la formation MOD4x4 pour Cap Femina Aventure

Texte : Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

Photos : Dave Daneault, chroniqueur-photographe MOD4x4

1232645_508548892566840_2007843397_n

Le 7 septembre dernier, MOD4x4 offrait la formation préparatoire au rallye Cap Fémina Aventure aux équipes canadiennes, chez Gosselin Auto. Encore cette année, Monsieur Demers, le propriétaire,  a accepté de nous prêter la piste 101, endroit idéal pour une telle formation.

Plus d’une vingtaine de femmes, pour  la plupart néophytes, y participaient.

À 3 semaines du départ, on pouvait sentir la fébrilité et l’excitation des équipes présentes.

Au programme de la journée : road book et boussole, le Maroc : climat, coutume, langue, quoi apporter dans ses bagages, le classement, les règlements du rallye, etc…

Une formation offerte par MOD4x4

MOD 4×4 s’occupait plus spécifiquement du volet mécanique et des technique de conduite hors-route.

Les filles ont appris à changer un pneu, savoir quoi vérifier sur le véhicule, quoi faire si le moteur surchauffe, comment nettoyer le filtre à air, se servir d’un compresseur etc.

Tout au long du rallye les filles doivent d’établir une routine pour leurs 4×4. Le matin vérifier les fluides, la pression des pneus, qui peux varier beaucoup en journée aux écarts de température, bien attacher leur matériel, etc. Chaque soir elles doivent nettoyer leur filtre à air, le désert est poussiéreux, vérifier l’état général du véhicule, etc. Si un pépin survient lors de la journée, les filles doivent se débrouiller au mieux, du moins pour se rendre au point de ralliement en fin de journée. Si elles font appel à l’équipe mécanique pendent la journée, elles auront des points de pénalité. SI elle réussit à terminer leur journée, le soir venu elles pourront demander aux mécaniciens de vérifier leur véhicule, sans pénalité. De là l’importance d’apprendre à se débrouiller, et de trainer des « tie rap » et du duct tape :)

Après avoir écouté attentivement, pris quelques note et poser beaucoup de questions, les filles se sont vu attribué chacun un 4×4 et ont pratiqué ce qu’elles venaient d’apprendre. Pour certaines s’était du connu, pour d’autre c’était la première fois qu’elles changeaient un pneu. Elles s’en sont toutes sorti avec brio, sous la supervision d’un membre de l’équipe MOD4x4.

1241561_508537932567936_1987242686_n

Pas juste de la théorie, mais aussi de la pratique

Une fois la mécanique bien assimilée fut le temps des techniques de conduite. Après l’explication de quelques trucs et astuces, les filles ont pris rapidement le volant d’un 4×4 pour se pratiquer sur la piste 101. Comment démarrer dans une cote, comment remorquer un autre véhicule, quand utiliser le 4H et le 4 L , comment traverser un champ de roche, monter sur une dune, etc., sont tous des termes qui ont été abordés.

Les filles étaient de tout sourire et ont vécues tout plein d’émotions : du stress, de la joie, de l’adrénaline, de l’excitation, de la nervosité, de l’émerveillement….Elles étaient toutes très fières de réussir le parcours haut la main!

Les filles sont prêtes ! MOD 4×4 est convaincu qu’elles sauront représenter fièrement le Québec lors de cette 3ieme édition du rallye Cap Fémina Aventure!

Bonne chance à toute les équipes!

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HOS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

2 Commentaires

  1. DAve dit :

    Très belle journée et bonne article isa!

  2. cathy team 101 dit :

    yessssss trop hâte de faire la connaissance de ces nouvelles cousines !!!
    pour un peu (sur les photos) j’ai cru voir mon camion ……… hein Isa !!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*