Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Du changement à Chartierville??

Texte : Marc-André Houle, chroniqueur MOD4x4

marc-andre.houle@mod4x4.com

 

554578_10151181192133489_1635538564_n

Comme vous le savez, depuis quelque mois, Chartierville est une place qui est rendu problématique. Il y a de plus en plus de gens qui s’y aventurent et, malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui respecte la nature lors de leurs sorties en sentier. C’est sûr qu’avec la catastrophe qui c’est passé à Lac-Mégantic, le tout n’est plus une priorité et nous comprenons bien ça. Mais quand même, ce territoire est sur des terres publiques… ce qui veut dire que tout le monde a le droit d’y circuler.

 

Compte tenu qu’il n’y avait pas de développement et que j’adore allez me promener là-bas, j’ai pros la décision avec quelques amis d’aller faire un petit tour pour voir si la déforestation a continuer de plus belle. Je voulais aussi valider si quelque-chose avait changé près des sentiers frontaliers ou des ruisseaux à l’endroit où circulent les 4×4.

gangs de chartier sept 2013

 

Nous étions 7 camions pour aller faire de la trail pendant 2 jours et voir exactement l’ampleur des changements qui risquent de prendre de l’ampleur avec le temps. À notre arrivée, première surprise, le chemin qui avait la largeur d’un camion à notre dernière visite. en mai, est maintenant rendu très large et monte beaucoup plus haut qu’auparavant .  Et tout ça fait par de la grosse machinerie.

20130831_111324   20130831_111331

 

Après avoir fait quelques observations sur tout ça, nous avons décidé de partir dans le sentier. Et les consignes étaient très claires : il n’était pas question de traverser aucun ruisseau ou circuler dans des sentiers pédestres frontaliers. Je voulais voir si c’était possible d’aller s’amuser là-bas en respectant la nature et en restant dans les sentiers prévus pour les 4×4. 

 

À peine entré dans le bois, nous voyons beaucoup de banderoles de différente couleur attachées aux arbres. Nous comprenons pas trop pourquoi il y en a de différentes couleurs, mais durant les 2 jours, c’est les bleus qui ont attiré le plus mon attention. En fait, ça a prit la fin de semaine complète pour vraiment confirmer que les banderoles étaient toujours près des sentiers. Nous avons traversé un pont, sur la route, pour aller à la « trail » le matin du 2e jour. De chaque côté, il en avait des bleus pour indiquer le ruisseau. Les cours d’eau étaient assez facile à voir, mais vu que ce sentier est dans les montagnes. Toutes les petites banderoles bleues se trouvaient à proximité de petits ruisseaux, et leurs « ruisseaux » avaient autant d’eau que les rigoles formées par la pluie.

 

Alors avec toutes ces observations durant cette fin de semaine, nous en sommes venu à la conclusion que c’est certain que les entrepreneurs avec leur machinerie vont regarder la dégradation de tout ça et continuer à travailler dans le bois en faisant des chemins d’accès un peu partout. Cependant, le gros problème, c’est que si la communauté 4×4 (Fédération et clubs) ne bougent pas très vite, nous allons faire un saut quand le moment sera venu d’aller s’attaquer à ce secteur.

Alors j’espère ne pas avoir trop de surprises lors de ma prochaine sortie là-bas, l’an prochain  

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, ici-bas, sur cet article de Marc-André…

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Marc-Andre

Auteur:

3 Commentaires

  1. Sylvain Duhamel dit :

    Ça démontre toute la démagogie émise par cette municipalité envers les 4×4, alors qu’il ne se scandalise pas à voir les coupes à blanc envahir le paysage. Au fait, l’exploitation forestière du territoire à priorité sur les utilisateurs, donc sentiers fédéré ou pas, s’il doivent passer le bull et en faire une autoroute, il sont en droit de le faire.

  2. gp methewa dit :

    Depuis l’age de 12 ans( aujourd’hui j’en ais 60 ) que je frequente les bois de Chartierville
    non pour chasser ni pour detruire mais l’humain aime detruire il y a un vieux proverbe autochtone qui dit  » Quand le dernier arbre sera abattu, la derniere riviere empoisonnee, le dernier poisson capturer,alors le visage pale s’apercevra que l’argent ne se mange pas… » Bientot si les gens continue a ce lancer la balle au lieu d’agir nous allons etre comme les americains c’est a dire plus rien de naturel autour de nous.Il y a de la place pour les randonneur , les campeurs, et les 4×4 , sans detruire ce merveilleux coins de paradis.

  3. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Nous sommes totalement en accord avec votre commentaire. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous intervenons dans ce dossier dans le but de permettre une pratique encadrée du 4×4 hors route dans cette région. Nous croyons qu’il s’agit de la meilleure façon pour assurer un développement durable de ce territoire et en permettant une utilisation publique.

    Merci de nous lire,

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*