Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Inauguration des sentiers fédérés… MOD4x4 était sur place

Texte : Marc-André Houle, chroniqueur MOD4x4

marc-andre.houle@mod4x4.com

 mHQVUxOuu5S_lb48OzOiwt2xNXoYBkJ9FCxYFbGT9XM,yt2j8Vckzwi3df7dscyzXNb-sw-Yi-xnjuvANIXtmqQ,ichuRw9MwfoNPV9gIbMvrcPtjjUvvEnNNTXsNS-1hoU

Comme vous le savez, la fédération des clubs 4×4 du Québec n’est plus un rêve ou des paroles en l’air. Après 3 ans de pourparlers et de bureaucratie, le tout s’est concrétisé. Les sentiers ont commencé à voir le jour. Il y a plus d’un mois, grâce à tous les clubs qui s’impliquent en faisant des corvées et en nettoyant les chemins, à presque chaque fin de semaine, pour que le tout soit fonctionnel pour l’inauguration du 17 août dernier.

 

 

 

Le tout se passait dans le secteur Howard, sur la Rive-Nord de Montréal. Il y avait un rendez-vous pour un départ assez tôt, à la halte routière aux portes du nord. Il y avait 27 camions qui étaient présents et tout le monde était fébrile à l’idée d’aller se promener dans des sentiers complètement légaux. Pendant que l’organisation faisait les derniers préparatifs, les gens faisaient connaissance et partageaient un peu leur expérience en 4×4. Il y avait de tout comme camion, de différentes grosseurs et différentes marques, mais bien sûr les Jeep Jk étaient plus nombreux.

 

 

 

 

 

 

 20130817_101142

C’était une très grosse journée pour la fédération. I y avait plusieurs choses à mettre au clair et beaucoup de consignes à donner, en début de journée. Le tout a commencé très lentement et, d’après moi, le stress et la grosseur de l’événement l’a emporté un peu sur l’organisation. Cependant, un coup dans le bois, le tout s’est replacé pour donner place à la coupe de ruban pour vraiment officialiser le tout.

 

Ensuite, un petit discours du président et des membres de l’exécutif de la Fédération. Une fois toutes les formalités d’usage complétées, les organisateurs ont séparé les camions en différents groupes en fonction de se que les participants voulaient faire ou quelles modifications ils avaient sur leur camion. Pour ma part, c’était sûr que j’allais aller faire les sentiers les plus difficiles pour vous montrer qu’il va y avoir du défi pour les camions montés en 35-37 pouces. Dans notre groupe, nous avions tous du 35’’ de pneu minimum et des différentiels barrés. Notre guide était en 37’’ avec un jeep TJ très bien monté. Il y avait même un yj sur le 40″ avec nous.

Voici notre groupe

 

Les sentiers que nous allions faire étaient cotés 7-8. Pour nos camions, c’était parfait, mais certaines sections étaient assez dures et presque infranchissables. Cependant, grâce au treuil, tout le monde a réussi a passer. Seulement les Jk 4 portes ont décidés de rebrousser chemin à l’obstacle parce qu’il y avait beaucoup de roches et d’arbres mal placés et ceci aurait laisser des traces sur la carrosserie.

Les 2 sentiers que nous avons fait ont duré une bonne partie de la journée. Nous sommes entrés dans le bois vers 11h pour en ressortir vers 16h. Une durée parfaite pour une petite journée dans le bois. Mais pour être franc, ça n’a pas été aussi relaxe que ce à quoi je m’attendais. Je ne voulais pas être déçu. Alors, je m’étais pas trop préparé à faire de quoi d’aussi difficile. Il a fallu que je maltraite mon camion pas mal pour monter à certain endroit. Même qu’à certains endroits, j’aurais pu le battre durant des heures sans jamais monter. Durant cette journée, tous sans exception ont eu l’aide d’un treuil pour franchir au moins un obstacle. Juste pour ce fait, je peux vous dire que c’est assez concluant pour les camions en 35-37″. On va avoir des chemins de tous les niveaux et je crois que pour certains, ça va les soulager un peu de voir que ce ne sera pas juste des sentiers pour des camions en 31-33″.

Le seul problème que je peux voir pour l’instant, c’est le fait que le terrain là-bas est très humide et n’est pas trop compact. Alors, dès que l’on commence à rouler dessus, le sol se ramollit très vite et devient assez difficile d’y circuler. Je crois que les cotes des sentiers vont changer extrêmement vite à cause de cela. 

 

Maintenant que le pire est fait, il ne faut ne pas arrêter de travailler. Le tout va continuer de grandir si les clubs font leurs travaux en sentiers. L’entretien des sentiers est un travail qui n’a pas de fin. Alors, il faut mettre un peu de jus de bras et aller bûcher des nouveaux sentiers pour que le réseau ne cesse de grossir. Et c’est comme ça que nous allons avoir un réseau de sentiers 4×4 qui va faire rêver tous les passionnés de 4x4hors route de la province… et même de plus loin.

zdhL3dWaqzGiqiCx6ArZLmYzwZvdHp5KOh3yBg5hF48,xnq8Gp8jbsilPwzyQk4Cz26x5Hm2BjqIyYcaRdMBtGM,3GHzcsklI47B6eXN_kdNpOdFaa3AhM7jK5ib21qY9IA

Je voudrais dire un gros bravo pour l’organisation de cette superbe journée. Le tout c’est fais grâce à queques passionnés qui n’ont jamais arrêter de croire en ce gros projet. Longue vie à la Fédération des clubs 4×4 du Québec!logofdrationsmall

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, ici-bas, sur cet article de Marc-André…

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Marc-Andre

Auteur:

1 Commentaire

  1. martin lalonde (goldorak) dit :

    ce fut un plaisir pour moi de partager ce moment historique a tes cotés

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*