Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Gaétan Berger…Jamais trop!

Texte de Hugues Rondeau , images Gaetant Berger

hugues.rondeau@mod4x4.com

Pour cette série d’articles, je ne me contenterai pas de vous présenter la description d’une autre belle réalisation Québécoise.  Je vais vous faire le récit de la dernière année de mon ami Gaétan Berger qui, je dois l’admettre, s’est construit un buggy à faire rêver!

Gaétan est amateur de 4×4 depuis toujours ou presque. À 19 ans, il avait déjà été l’heureux propriétaire d’un Nova 1977  ou peut-être malheureux finalement. Il semblerait IMG_0003que Gaétan ne l’a pas eu bien longtemps son Nova. Quoi qu’il en soit, dans cette même année, Gaétan faisait l’acquisition d’un S-10 1984 avec un 2.8 litres à carburateur. C’est à partir de ce moment que son engouement pour le 4×4 hors route a commencé! Pratiquement le seul gars hors norme de sa bande à cette époque, 20 ans plus tard et 10 années à organiser l’une des plus belle compétition au Québec,  ils sont maintenant tout un groupe très impliqué dans le monde du 4×4. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas à St-Eugène!

St-Eugène…c’est quoi ça…ça mange quoi en hiver…C’est où?

Bien sachez que St-Eugène est le lieu de naissance des compétitions de 4×4 telles que nous les connaissons aujourd’hui. Avec l’aide de différents partenaires, au fil des années, Gaétan est l’homme derrière le Québec Top4x4. N’ayant pas besoin de présentation, cet événement est sans contre dit l’un des plus spectaculaires au Québec sinon LE PLUS spectaculaire.

http://youtu.be/2mAObew9XBU

Bon, entrons dans le vif du sujet

Après plusieurs bonne années de compétition avec son ancien buggy et de bons résultats, c’est après la compétition du Super4 de 2011 que Gaétan à décidé de se construire  un nouveau buggy avec de nouveaux critères qui correspondraient plus à ses besoins. Vous savez, tout comme chacun d’entre nous, Gaétan ne rajeunit pas lui non plus. Sans rancune mon ami! Mais je dois dire que son ancien buggy ressentait lui aussi toute ces années de compétition. Selon les dires de Gaétan, sa cabine était vraiment, mais vraiment endommagée. Son châssis de buggy avait tordu des suites du Super4 2011 toujours et Gaétan n’était guère mieux! Ne voulant pas renoncer à l’idée de faire de la compétition et ses rides hivernales qu’il aime tant, Gaétan a décidé de commencer un nouveau projet.  Avec comme critère de base, mais tout de même non discutable, d’avoir un nouveau buggy avec une vraie suspension… et non une chose à lame qui nous donne des frissons dans le dos juste à y penser. Il voulait aussi avoir une cabine avec des vitres et bien entrendu, tout le confort et le chauffage nécessaire au bon fonctionnement de sa personne. Par la suite venait l’importance du ratio poids/puissance. Tout le reste entrerait dans la catégorie des « tant qu’à ».

À l’automne 2011 Gaetan à commencé à faire son magasinage de pièces, mais aucun travail concret. Il tenait à rouler sa vielle « rig » un dernier hiver. C’est l’image qu’on se fait d’un passionné qui a ça dans le sang non?

Achat d’amortisseurs King de 18″ de débattement, un doubleur complet 203/205 avec adaptateur, un « triple stick » à câble et le principal: une cabine de Chevolet S-10 appartenant à un curé. C’est un bon début!

PROJET_TRUGGY_024 (Copier)     PROJET_TRUGGY_029 (Copier)     PROJET_TRUGGY_027 (Copier)

023 (Copier)

Septembre 2012, les travaux commencent et Gaétan a beaucoup de travail pour démanteler son ancien buggy dans le but de récupérer certaines pièces de choix, dont son moteur. Un 350 avec rotating kit stroker 383 balancé interne,ratio de compression 12/1, tête 327 camel hump flower avec valve stainless,roller rocker, carburateur  avenger, MSD 6AL, headers shoenfeld, bien d’autre stock trop long a énumérer qui, au bout du compte, développe 500 HP. Mais avant tout, notre ami Gaétan devra faire le deuil de son ancien destrier.

defund006_zpsae9102b4 (Copier)001 (640x480) (Copier)     004 (640x480)    defund007_zpsdf64c32b (Copier)

Maintenant que vous savez quelle direction prend cette série d’articles, ne manquez pas la suite lors de notre prochaine publication. Tous les détails de la fabrication de son nouveau buggy et bien plus encore!

Loco

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

 

Profile photo of Loco

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*