Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Rallye Cap Fémina Aventure : Meknès

Texte d’Isabelle Gagné chroniqueuse Mod4x4.com

Et voilà, enfin le Maroc et la concrétisation du rêve. C’est aujourd’hui  le grand jour pour les 23 canadiennes inscrites au rallye Cap Fémina Aventure.

La plupart des équipages ont choisi d’arriver au Maroc quelques jours plus tôt, question d’être bien reposés, remis du décalage horaire de 5 h, et en forme pour commencer cette fabuleuse aventure.

Nous nous trouvons présentement  à Meknès, ville départ du rallye.  Les filles ont beaucoup à faire en cette journée.  Elles ont débuté ce matin par le stickage  de leur véhicule, C’est de tout sourire qu’elles apposent les autocollants de leurs commanditaires, des gens qui ont cru en elles, et les ont aidé à réaliser ce projet.

louise et lucie [800x600]

L’équipage 221, Louise et Lucie, est particulièrement minutieux. Nous tenons à ce que ça soit bien fait ! Elles prennent bien leur temps et appose délicatement et avec précision tous leurs logos. Elles se disent fébriles et heureuses devant l’inconnu.  J’ai les papillons, j’ai hâte, mais je suis craintive, je veux bien faire ! -me raconte la pilote avec les étoiles dans les yeux !

 

 

DSCF2025 [800x600]

Quelques véhicules plus loin, on entend rire aux éclats ! Les 2 sœurs Turcotte, team 133, ont une bonne humeur contagieuse ! Nous avons travaillé tellement fort pour y arriver, nous en avons vendu des hot dog à 4 $ !!! Malgré tout ça nous payons une partie de notre poche, car il était hors de question qu’on ne parte pas cette année.  Elles se disent fébriles et nerveuses mais vraiment heureuses !

 

DSCF2022 [800x600]

Tant qu’à notre équipe de vedettes (hé oui ! Si vous ne le saviez pas encore, Julie Perrault et Catherine Bérubé de l’émission 19-2 sont de la course cette année) elles sont rayonnantes ! Jusque à présent je me suis laisser guider mais là je reprends le contrôle et j’aime ça, je suis bien. C’est un beau mixte de se laisser guider et contrôler, je conduis mais je ne sais pas où je vais ! Les 2 comédiennes sont des plus sympathiques.

En début d’après-midi, c’est le début des vérifications techniques. Chaque équipe doit passer aux divers kiosques de l’organisation : rencontre avec le médecin, prise de possession de la balise Sarsat, vérification mécanique du véhicule, vérification du matériel de sécurité, etc… Tout est vérifié et contrôlé, afin  de s’assurer que tous les équipages ont le matériel obligatoire et des véhicules conformes aux normes de sécurité établies par l’organisation. On procède également au plombage du  compteur du véhicule, pour s’assurer que personne ne puisse brancher ou débrancher son compteur kilométrique. Pas de place pour la triche !

En fin d’après-midi, les équipages français commencent tranquillement à arriver. Elles ont quitté la France jeudi et ont parcouru un peu plus de 2000 km en 4×4,  afin de nous rejoindre.

L’ambiance est à la fête ! Les anciennes participantes heureuses de se retrouver, les nouvelles de se rencontrer !

Pas beaucoup de temps pour placoter par contre. C’est maintenant l’heure de l’étalonnage.  En fonction de la dimension des pneus, de DSCF2061 [800x600]la grosseur du camion, etc, la justesse de l’odomètre peut varier. Étant donné que le but du rallye est de réussir à suivre le road book à la lettre et d’arriver le plus près possible de km établit, il est vraiment important d’ajuster l’odomètre. L’étalonnage consiste à parcourir une distance x, parcouru précédemment par les véhicules de l’organisation. On compare ensuite le kilométrage et on calcule le coefficient. Ce dernier sera important pour la navigatrice, qui devra calculer tous les matins les distances réelles à parcourir pour elle, selon son compteur.

Pour terminer la journée en beauté, un pot de bienvenue ainsi que des petits cadeaux  ont été offerts à toutes les participantes. Les 32 membres de l’équipe de l’organisation ont été présentés : directeur sportif, responsables relations équipages, mécanicien, etc…Tous ont une tâche importante sur le terrain. Une chose est sure, les filles seront bien encadrées !

Ludo, le directeur sportif, a fait le premier briefing pour la journée de demain. Chaque jour les filles en auront un. Déroulement de la journée, règles de sécurité, heure de départ, bref tout pleins d’informations utiles et essentielles.

Demain matin, déjeuner à  6h et départ à 7h30 ! À l’heure où j’écris ceci, la plupart des équipages ont rejoint  leur chambre.  Nervosité, fébrilité, excitation, parions qu’elles rêveront à leur première journée du Cap Fémina Aventure !

S0052036 [800x600]Ha oui, j’allais oublier ! Vous devez probablement vous demander pourquoi j’ai  écrit 23 femmes puisque ce sont des équipes de 2 ? Ce n’est pas une erreur. Nous avons cette année une équipe franco-québécoise. Les 2 jeunes femmes dynamiques ont perdu toute les 2 leur coéquipière quelques mois avant le départ. Ayant chacune une moitié de budget, elles ont décidé bravement de s’unir, après avoir échangé quelques fois  sur Skype. Je leur ai demandé comment s’était passée leur rencontre réelle hier : J’appréhendais un peu mais  ça coule…c’est comme si on se connait depuis des années…nous sommes heureuses et confiantes.

Alors voilà, revenez lire demain pour connaitre le résumé de la première étape.

 

 

Profile photo of Isabelle

Auteur:

2 Commentaires

  1. Elaine Frenette team 127 dit :

    Super texte très intéressant et très bien écrit… a demain ;)

  2. Denis Aga Ecoteam dit :

    Super Isabelle , on s’y crois !

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*