Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Module Interceptor d’Hypertech pour nouveau RAM hemi.

Texte de Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

Plusieurs manufacturiers ont lancés des programmeurs pour la dernière génération de moteur hemi offert dans les camion RAM mais très peu de type « chip » proprement dit.  La puce est un procédé plus simple que l’usage d’un programmeur pour recalibrer l’ordinateur du véhicule.  Malgré tous les stratagèmes de Chrysler pour tenter de limiter l’usage de ces différents procédés sur leurs véhicules, les compagnies renommées offrent toutes leurs versions plus ou moins complètes (au niveau de la programmation) dépendamment du niveau de performance voulu par rapport au prix que vous accepterez de payer pour ces paramètres modifiés. Les programmeurs offrent plus de possibilités de programmations mais leur coût versus la performance offerte ne peuvent aucunement rivaliser avec les versions comparables sur un moteur diesel. La puce tant qu’à elle n’est qu’un dispositif annexé qui, en faussant les données de lecture de l’ordinateur de bord, offre une nouvelle calibration pour tenter d’aller chercher des chevaux qui étaient sous réserve ou une meilleure réaction au niveau de l’accélérateur. Les véhicules récents sont tous calibrés d’origines pour la meilleure économie d’essence possible donc il est souvent difficile d’obtenir plus de performance sans sacrifier ce facteur si prisé actuellement.

Hypertech3

Le véhicule d’essai pour ce produit est un RAM 1500 4×4 hemi de 2011 avec plus de 50 000k/m au compteur surélevé de 5 » avec des pneus aggressifs de 35 »… Tout pour faire plus de 20L/100Km… Cependant étant utilisé généralement pour la grande route il offre facilement du 17-18L/100 en usage combiné et du 16L/100 autoroute seulement. 6hres d’autoroute continue permet une autonomie de 600k/m avec un plein. En usage normal combiné 500k/m avec un plein est plus commun. Ces chiffres sont très vérifiables pour une conduite un peu sportive dans ce type de véhicule.

La beauté de la trousse Interceptor (à part le prix) c’est la simplicité de l’approche et le côté discret une fois installé. La plupart des programmeurs doivent être constamment reliés au port OBD sous le tableau de bord pour modifier les données. La puce d’Hypertech prend ces données sur trois capteurs du compartiment moteur et de la pédale d’accélération dans l’habitacle. Le module est fixé sur le firewall et les branchements en ligne sont tous de types connecteurs d’origines pour aucune erreur possible. Un boîtier d’accélération à connecter sur le connecteur du harnais de la pédale d’accélération. Trois connecteurs du boîtier de contrôle principal à connecteur au Cam Sensor, MAP sensor et au connecteur du lecteur de température de l’admission d’air (Air Temp sensor). Donc la puce d’Hypertech est plus qu’une simple puce bypass au connecteur principal de l’ordinateur de bord. C’est plutôt un module de contrôle qui prend ces paramètres et les modifient directement aux capteurs assistés d’un module auxiliaire pour mieux gérer le pédalier d’accélération.

La trousse arrive comme suit: complète avec le CD d’installation et le programme de mise à jour. Il est toujours bon avant de procéder à l’installation, de vérifier que votre boîtier est bien à jour pour votre application propre. Il n’y a pas de programmations différentes de type « Performance » ou « Économie d’essence » offertes mais plutôt une programmation qu’ils considèrent optimale Performance vs. Économie…

Hypertech1

Côté performance brute: aucun changement radical. Avec trois essais avant et après programmations (même journée,  même température, même endroit) les données quart de mile, HP et 0-60mph sont pratiquement les mêmes au Vector. J’aurais bien aimé que la nouvelle calibration ramène le 0-100km/k juste en dessous du 8 secondes mais dans la configuration actuelle ce n’est pas chose du possible.

Septembre 2013 140

Hypertech2

Hypertech4

Le côté le plus sentit de la chose coté Performance est au niveau de la calibration du pédalier d’accélération. Je ne suis pas un fan de la sensation drive by wire de la majorité des véhicules récents mais avec le type de « booster » sur la pédale d’accélération de l’Interceptor, le signal est plus progressif et mieux utilisable. On retrouve une sensation de câble d’accélération direct et la notion d’hésitation (lag) est pratiquement disparue. Le gros  »plus » de la nouvelle calibration: accélération plus directe et finalement l’impression de l’incapacité à prendre son gaz est finalement disparue.

Hypertech6Les régimes moteur entre 1000 et 3000 tr/min peuvent maintenant être utilisés pour des accélérations continues. Plus besoin de taper dans le fond pour monter les régimes dans le plus de  3000tr/min. et plus pour qu’il se passe quelque chose. Côté agrément de conduite (conduite sportive) c’est totalement réussi. Si vous êtes familier avec les pedal booster vous ne serai pas dépaysés. Sûrement au détriment du facteur économie d’essence mais la surmultiplication (overderive) est aussi moins omniprésente en usage urbain. Plus besoin de jouer constamment du semi-automatique pour conserver sa vitesse de croisière en montée, même abrupte. Donc le côté performance est au niveau de la sensation de conduite proprement dite plutôt qu’une notion de chiffres sur papier. Non les chiffres ne justifient pas l’achat au niveau gain de performance brute mais si vous étiez le type de consommateur qui accepterait volontiers payer pratiquement 300$ pour un Sprint Booster (simple booster de pédalier) l’Intercetor inclus cette fonction (mais non ajustable en niveau) parmi les autres de sa configuration. Donc non pour quelqu’un qui croit acheter un blower mais oui pour quelqu’un qui apprécierait plus de progressivité du pédalier et encore mieux, la notion de lag éliminé.

Hypertech7Finalement, parlons maintenant de la notion Économie d’essence. C’est bien évident qu’une réponse de pédale plus rapide incite à un usage à tendance sportive donc, en usage urbain, avec ce type de conduite il faut prévoir 1L/100 de plus de ce que vous faites actuellement en moyenne. Du moins le temps de se familiariser avec la nouvelle sensibilité de l’accélérateur. En contrepartie, pour quelqu’un qui fait plus de route que de ville, je peux aussi vous affirmer que côté maximisation de l’économie d’essence, c’est aussi réussi selon mes tests. Personnellement, je ne croyais pas qu’il était possible d’avoir une meilleure calibration « Économie » que la calibration d’origine mais la petite boîte noire à fonctionnée dans mon cas. Toucher au 600k/m d’autonomie en usage strictement d’autoroute et charge légère était du domaine du possible avant l’Interceptor. Avec le nouveau module j’ai réussi à dépasser le cap du 700k/m sur le même plein, chose que je croyais impossible avec mon usage. Même avant la surélévation je n’ai jamais réussi à obtenir plus de 620k/m avec un plein. Sans triche, sans rouler à moindre vitesse que normalement pour fausser les données pour mieux paraître. Si je l’ai fais vous pouvez le faire. Je n’ai pas gagné la seconde désirée sur le 0-100km/h mais j’ai gagné un peu plus de 1L/100 sur la grande route. J’aurais encore une fois aimé réussir une moyenne d’autoroute de  moins de 15L/100 mais dans la configuration actuelle ce n’est pas non plus chose du possible.

Donc pour qu’elle raison je recommanderais L’Interceptor d’Hypertech? Pour le seul module actuellement disponible à moins de 500$ capable de fournir un agrément de conduite améliorée et la possibilité de faire 700k/m d’autoroute (en mode continu) sur un seul plein et ce même sur un véhicule surélevé en pneus surdimentionnés!

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*