Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’ordre de convoi dans la trail

Images et texte d’Étienne Desjardins, Chroniqueur MOD4x4

Souvent, lorsqu’un groupe d’amis sort faire une trail, le camion qui prend la tête du groupe est celui qui connait le mieux cette trail. C’est normal. Quant au reste du groupe, les DSCF2076camions s’enlignent l’un derrière l’autre un peu au hasard. Je vous invite donc un court instant à réfléchir à ordonner le convoi de truck de façon à maximiser le plaisir d’une journée en sentier.

D’abord, que se passe-t-il quand on établit l’ordre au hasard? Habituellement, le premier paraît meilleur que les autres: il passe facilement les obstacles et passe le plus clair de son temps à attendre les autres. S’il faut, en plus, qu’il ait le plus gros truck de la gang, l’effet est multiplié. C’est encore pire s’il «zigonne» et démolit la trail. Les autres devront alors sortir le cable de leur treuil. Quant au dernier de la file, il passe dans une trail labourée, un champ de bataille quasi infranchissable. Tout le monde le regarde et se demande ce qu’il fait dans le groupe.

Maintenant, si on inversait l’ordre: Le plus «petit» au début et le plus «gros» à la fin. Le plus petit passerait sur une trail neuve où les roches sont encore propres et le sol un peu dur. Curieusement, il paraîtrait meilleur qu’à l’habitude. Quant au dernier, le «gros», il se ramasserait sur une track ravagée. Cela conviendrait probablement mieux au calibre de son camion.

Eh oui, ça reste de la théorie. Dans la vraie vie, le plus «petit» camion ne connait pas nécessairement la trail. Il devra donc laisser la tête du peloton à un habitué. Il y a aussi les fois où le premier du groupe devra être un gars avec un treuil, ou quand un truck est cassé, ou quand un gars est blessé, etc. Quand même, réfléchir à l’ordre des trucks dans le convoi reste toujours une bonne idée.

Voici, en vidéo, le meeting avant la trail de samedi dernier. Nous étions 9 véhicules. J’ai donc mis ma théorie à l’épreuve (à quelques exceptions près). Ma conclusion: ÇA SEMBLE VRAI! J’ai mis Hugues en premier (c’était ma première exception puisqu’il était loin d’être le plus «petit» de la gang). Il a effectivement fait la trail «les doigts dans le nez» (sauf la deuxième partie où il s’est retrouvé plus à la fin du convoi). Vous verrez sur le vidéo, de la trail (autre article), il a fallu qu’il se sorte les doigts du nez. Je me suis aussi mis à la fin et, Michel (qui était le deuxième du groupe: deuxième exception) m’a lancé un: «Ouin, j’ai été déçu de ta performance dans la dernière montée, mon Étienne.»

Michel, c’est toi qui ferme le convoi la prochaine fois!

ob1

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*