Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Modification 4×4 l’alternative… MOD4x4 encore présent

logo alterModification 4×4, l’alternative

Projet de partenariat développé et initié par le Travail de rue de Bellechasse

Une douzaine de jeunes Bellechassois mobilisés pour faire les choses autrement

Le travail de rue de la MRC de Bellechasse débutera en octobre prochain un projet novateur alliant la gestion de la consommation, à la prévention du décrochage scolaire, au développement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à la promotion d’une image positive de la jeunesse.

Appuyé par ses partenaires; le magasine web francophone MOD 4×4.com, le Centre d’Éducation des Adultes, le CFER, le Garage Patrick Fradet de St-Gervais, Paré Dodge Jeep et Précision custom, l’équipe des travailleurs de rue de la MRC de Bellechasse et les jeunes apprentis mécanos sont prêts à vivre cette deuxième édition renouvelée pleine de découvertes et de nouveautés s’échelonnant sur 4 mois.

Les participants, âgés de 15 à 26 ans, auront l’occasion de s’impliquer activement dans toutes les étapes de la modification d’un véhicule 4×4. À raison d’un soir par semaine et 3 heures par rencontre, les participants apprendront à manier la torche acétylène, à maîtriser la soudeuse électrique et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées.

Les jeunes volontaires s’engagent dès la première rencontre du projet à bâtir un code de vie (assiduité, respect, sobriété, etc.) qu’ils devront respecter tout au long de l’aventure.

Les objectifs du projet

Mobiliser une douzaine de jeunes de la MRC de Bellechasse vivant une problématique de consommation de drogues et/ou alcool ou à risque d’en développer une à expérimenter différentes alternatives à la consommation.

Développer chez les jeunes participants les facteurs de protection à l’égard de la toxicomanie : affirmation de soi, résolution de conflits, capacité à demander de l’aide, l’estime de soi, la communication et la capacité à faire des choix en fonction des impacts.

Favoriser la découverte des différents métiers relié à l’automobile tels que : mécanique auto, soudure, carrosserie, vente de pièces et journaliste automobile pour confirmer ou infirmer des choix professionnels.

Promouvoir une image positive des jeunes de la MRC de Bellechasse et développer un sentiment d’appartenance des jeunes à leur région.

Le travail de rue

Le travail de rue consiste à développer des relations significatives avec les jeunes (principalement 12-35ans) en s’intégrant à leur espace et à leur quotidien en créant des liens volontaires et égalitaires, directement dans les milieux naturels qu’ils fréquentent. Par cette approche, les travailleurs de rue tentent d’aider les personnes à donner un sens à leur vie afin qu’elles retrouvent la force de prendre leur vie en main et de s’approprier leurs choix.

Les travailleurs de rue ne cherchent pas les problèmes, ils cherchent à entrer en contact avec les personnes et à bâtir des relations de confiance. Les travailleurs de rue créent des liens avec des jeunes qui sont souvent méfiants à l’égard des approches d’intervention traditionnelles. C’est l’art de semer pour faire les choses autrement!!!

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*