Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

La saison morte ou… pas!

Texte de Simon Dicaire, chroniqueur MOD4x4 

El Loco

Certain d’entre nous continuons de fréquenter les sentiers pendant l’hiver, tandis que d’autres profitent de ce moment de répit afin de réparer les cicatrices de la saison passée!  Certain d’entre vous ont seulement changé les pneus afin de mettre ceux d’hiver (obligatoire à partir du 15 décembre à moins que ce ne soit un LT jusqu’en décembre 2014) car leur véhicule hors route est aussi leur moyen de transport de tous les jours. Peu importe dans quelle catégorie vous êtes, vous avez probablement fait une retrospective de votre été et en êtes venus à différentes conclusions tant face aux types de sentiers que vous préférez, aux améliorations à apporter ou aux choses que vous aimeriez changer.

Quoi qu’il en soit, l’hiver est perçue différemment par tous les adeptes que nous sommes! Personnellement, j’en profite pour faire ma mécanique et mes modifications afin d’être prêt le plus possible pour la superbe saison à venir et pour les différents événements qu’il y aura. Cependant, voici une petite liste d’entretiens préventifs qui serait bien de faire (ou faire faire) pendant l’hiver!

Vidange des différentiels avant et arrière 

D44 ar detroit

Bien que tout le monde peut faire ça lui-même, certains ne voudront pas s’essayer! La vidange est importante à cause de plusieurs points (le premier étant la contamination par l’eau). Pour une raison quelconque (prise d’air trop basse, joint d’essieu magané, marmotte dans le yoke) de l’eau peut être entrée dans les différentiels et en plus, avec les efforts fournis dans les trails, il est recommandé de changer les huiles. Entretien variant entre 20 et 100$ environ.

Vérifier le niveau du boîtier de transfert (transfer case)

Pour des raisons semblables à celles du différentiel, il est important de vérifier la qualité de l’huile et son niveau. Cette dernière peut aussi être contaminée par l’eau!

Vérifier le niveau des fluides du moteur

1050-LSX-454-engine-conversion-78-Pontiac-Trans-AM

Le titre le dit… faites le tour de votre espace moteur afin de vérifier les différents fluides. Vérifiez l’antigel, le liquide de frein, le liquide de « power steering », l’huile, le niveau d’huile de la transmission (si possible),  et vérifiez en même temps l’état général des conduits.

Et voilà… cette petite routine de 1 à 2 heures pourra vous éviter bien des tracas. Une huile qui sent la bête morte en état de décomposition finale est une huile contaminée! Si vous avez des doutes, contactez votre mécanicien/ami/beau-frère/chum ou belle-mère (cette dernière en a sûrement rien à faire mais ça peut être drôle!) et faites-lui part de vos inquiétudes.  Aussi, il est très important de se fier aux recommandations du manufacturier pour savoir le type d’huile appropriée pour votre véhicule car une mauvaise huile pourrait endommager les composantes! Ceci n’est pas un mythe mais une réalité. Les joints d’étanchéité et autres sont conçus pour certains type d’éléments et une mauvaise huile peut les endommager!

Donc sur ce, bonne mécanique!! Et tant qu’à être en-dessous de votre véhicule, jetez un p’tit coup d’oeil sur le reste…

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*