Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Pneus d’hiver… échange avec un lecteur informé

flocon

Voilà quelques temps, nous avons reçu un courriel de l’un de nos lecteurs, M. Remy Demers. Celui-ci s’interrogeait sur la légalité de munir son véhicule de pneus de type LT après l’entrée en vigueur, en décembre 2014, de la nouvelle réglementation sur les pneus d’hiver.

Nous lui répondons… 

Bonjour, je fais des recherches à titre personnel, et pour des centaines d’amateurs de 4×4, concernant la nouvelle réglementation sur les pneus d’hiver qui sera en vigueur en 2014. Je suis un propriétaire d’un jeep et mes pneus favoris sont les Super Swamper Irok Bias LT (M+S) 36″x13,5″x17″ dont on prône la qualité de conduite hivernale et avec raison, car la neige ne s’accumule pas entre les crampons.

Ce type de pneu fait état d’une dérogation jusqu’en 2014 puisqu’il s’agit d’un LT, mais pourquoi pas pour toujours? Néanmoins, afin de me conformer, mon spécialiste en mécanique m’informe que l’ajout de clous est facile et permet une meilleure traction sur la glace sur un pneu neuf ou légèrement usagé avec ou sans alvéoles.

Or, la seule définition de la règle que je trouve via le MTQ et la SAAQ n’indique d’aucune façon que le pneu doit être munie d’alvéole et que les clous doivent être installé dès l’achat. Je voudrais donc une confirmation, afin de ne pas me faire arrêter à l’hiver 2014, si je fais installer des clous sur mes Irok (qui n’ont pas d’alvéole).

De plus, selon mes sources, les clous vendus pour l’installation « maison » semblent revenus de meilleure qualité et performance que ceux en « t » d’origine. Merci et bonne journée

Notre réponse

Monsieur,

Votre énoncé n’est pas mauvais. Prenons les choses dans le bon ordre maintenant.

1- Usure des pneus : Le Code de la sécurité routière prévoit déjà que l’équipement d’une voiture (y inclus les pneus) doit être en bon état. Le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers prévoit notamment que la profondeur de la bande de roulement mesurée dans une rainure ou une sculpture principale ne doit pas être inférieure à 1,6 mm pour un véhicule de moins de 3 000 kg.

2- Pneus de type LT (dont le IROK de Interco Tires) : Il est écrit que jusqu’au 15 décembre 2014 , l ‘inscription « LT » fait en sorte que le pneu est considéré comme étant conçu pour la conduite hivernale.

À compter du 15 décembre 2014, cette inscription ne suffira plus. Les pneus de dimension « LT » sur les véhicules de promenade devront porter le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé ou être munis de crampons.

Ainsi, en fonction de cette réglementation, un pneu IROK (LT) d’une usure acceptable (sculpture principale de 1,6 mm ou supérieure) et muni de crampons sera accepté. La Loi ou la réglementation ne parle en aucun endroit de la terminologie « alvéoles ».

Ceci dit, nous ne pouvons vous conseiller d’utiliser un pneu de type hors route dans des conditions ROUTIÈRE hivernale. Malgré que les pneus de type hors route puissent présenter des performances tout à fait adéquates dans les conditions pour lesquelles ils ont été fabriqué, il pourrait en être tout à fait le contraire sur la route. Nous avons testé les pneus de type IROK dans des conditions routières hivernales, sur différentes marques de véhicules. Nous déconseillons assurément leur usage dans ces conditions. Un seul pneu de la compagnie Interco semblait se démarquer un peu dans ces conditions et il s’agissait du SSR.

À la suite de ce courriel, M. Demers nous envoyait un nouveau courriel pour nous apporter les précisions suivantes, à la suite de sa recherche personnelle :

Bonjour à vous,

Je sors tout juste d’une rencontre avec le directeur des plaintes contre les ministères au bureau du Protecteur du citoyen et je confirme que les clous vissables sont autorisés au Québec!

En effet, le ministère des Transports, qui fait la réglementation, nous indique officiellement qu’il n’y aura pas de critères spécifiques sur la sorte et le nombre de clous par roue. Ils font aussi le lien avec Services Québec afin que ces derniers enlèvent, c’est jour-ci, la notion de « pneu avec alvéole ». Le lien est aussi fait avec les différents corps policiers. Cela dit, il y a de fortes chances qu’au fils des années ils doivent ajouter des critères sur le nombre de clous et la dimension de ceux-ci advenant qu’il y ait trop de « zinzins » qui ne mettent que quelques clous. Cela dit, présentement 1 clou par roue est légal! Pas briant, mais légal même sans pictogramme! je vous conseil donc de faire des réserves de clous pour l’année prochaine quand le LT ne seront plus légal sans clou…

Merci,

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

1 Commentaire

  1. Gladis dit :

    Pour certaines comme Audi, BMW etc. vous ne serez pas obligés d’acheter des pneus homologués (même si cela est fortement conseillé), mais vérifiez tout de même avec votre assurance et avec la garantie constructeur de la voiture afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors d’un accident ou autre.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*