Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Projet 4×4 l’Alternative

logo mod

Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

Le projet l’Alternative 4×4, 2e édition, a débuté mercredi le 6 novembre dernier

Suite au franc succès de la première édition, c’est sans hésitation que les travailleurs de rue de Bellechasse ont décidé de tout mettre en branle pour repartir le projet. Que ce soit pour l’imposant dossier de presse de l’an dernier( le projet a fait parler de lui partout dans la province), les belles réussites des jeunes, la fierté sur leur visage lors du Snow Jam de La Durantaye, le retour aux études en soudure pour une jeune, la baisse de consommation pour plusieurs, l’assiduité et l’implication tout au long du projet pour tous les jeunes, la première place remportée lors du Snow Jam, le sentiment d’appartenance, l’implication de la communauté, la sentiment d’accomplissement, l’initiation à divers métiers, le développement des capacités à travailler en équipe, la découverte d’une passion, les liens solides créer avec ses jeunes, il y avait 1001 bonnes raisons de faire une deuxième édition!

C’est 12 jeunes de 15 à 26 ans qui ont été recrutés cette année pour le projet. La plupart sont mineurs (seulement 3 jeunes ont plus de 18 ans). Ils proviennent de différents villages de Bellechasse et fréquente le CEA (centre d’éducation aux adultes), le CFER (centre de formation  entreprise et récupération) ou le CJE (carrefour jeunesse emploi). Ils ont vécu, ou vivent, différentes problématiques scolaires, familiales et/ou personnelles.

Encore une fois cette année, le projet est rendu possible grâce à la généreuse participation de plusieurs partenaires :

Garage Patrick Fradet de Saint-Gervais : Il faut évidemment un garage pour la réalisation d’un tel projet, et le Travail de rue de patBellechasse n’en possède pas !  Monsieur Fradet a rapidement accepté de prêter ses locaux et équipements à raison d’un soir semaine.  Il est évidemment un partenaire majeur et indispensable.

 

 

La Table Promotion Prévention Jeunesse de Bellechasse: La table a pour mission d’offrir des activités de promotion et de prévention, qui ont un impact sur la santé et le mieux-être des jeunes de la région. La table a accepté de soutenir le projet L’Alternative 4×4 en lui offrant un soutien financier de 4000 $.

Paré Dodge Jeep : Pour la deuxième année consécutive, le véhicule a modifié est un Jeep. Étant déjà un homme engagé dans la LOGOScommunauté, Monsieur Paré ne pouvait faire autrement que d’embarquer dans ce projet un peu fou. En plus de 1000$ en argent, il offre le  prix coutant sur les pièces de Jeep nécessaires à la revitalisation et à la modification du véhicule.  Il offre également la possibilité d’avoir accès à une main d’œuvre spécialisée de chez eux, pour quelques heures.

1175686_630386170334251_549330632_n Précision Custom : Spécialiste en fabrication et vente de pièces, ainsi qu’en modification de véhicules, Precision Custom a accepté avec enthousiaste de soutenir ce projet. Le commerce offre un minimum de 1500 $ de pièces en commandite ainsi que le prix coutant sur toutes les autres pièces achetées chez eux. Il offre également une visite guidée de son atelier de modifications aux jeunes.

MOD4x4.com : Magazine web francophone spécialisé en hors-route, Mod4x4 se joint pour la deuxième année  à l’alternative 4×4. Il offre un soutien financier de 500 $ ainsi qu’une couverture complète du projet.logo 3

La boutique du travailleur : Ce commerce de Saint-Gervais soutien pour une deuxième année le projet en offrant à tous les jeunes une paire de culotte de travail. Il offre également quelques sarraus et lunettes de protection.

 

L.Asselin inc : Également de retour pour une deuxième année, Asselin offre des retailles de métaux ainsi que des tuyaux, pour que les jeunes puissent apprendre à se pratiquer à souder, couper, et plier des métaux.

La députée provinciale, Madame Dominique Viens : Toujours très présente dans la communauté, Madame Viens offre un soutien financier 1000 $

Un citoyen engagé : Un résident de Bellechasse qui tient à rester anonyme a fait un don personnel de300 $.

Les Mécaniciens bénévoles: Pour que ce projet soit une réussite il a besoin de mécaniciens-soudeurs spécialisés en modifications hors route. De retour pour une deuxième année, Jeff Corriveau de Saint-Gervais  sera le leader du volet technique. Il sera cette année accompagné de Patrice Picard de La Durantaye. Il est important de souligner le travail bénévole de ces 2 personnes. C’est beaucoup d’heures, de patience, et de travail que ces 2 passionnés offriront pour le projet.

Le véhicule modifié sera un Jeep Willys 1960. Avouez qu’il a l’air directement sorti du film Histoire de bagnole ! Une mécanique de DSCN2288Jeep Cherokee y sera installée ainsi que des différentiel Rockwell.

Mais commençons par le début, il faut d’abord que les jeunes apprennent à souder, buffer, plier des tuyaux, découper des métaux, etc…C’est ce qu’ils feront lors des premières rencontres.

C’est un projet ambitieux, que nos apprentis sauront assurément porter à terme ! L’objectif est que le 4×4 soit prêt pour le Snow Jam organisé par le club 4×4 de Bellechassse le 1 mars 2014. Encore cette année, le club a généreusement accepté de laisser tous les jeunes courser lors de l’événement. De plus, le club offre 1 $ l’entrée au Travail de rue de Bellechasse.

Suivez le déroulement du projet sur MOD4x4.com tous les mois !

Voici pour le moment les premières photos :

 VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

 

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*