Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les “off roaders” de centres d’achats

4251053957_600bbf6ff6_z

Texte de Ben T. Case, chroniqueur émérite MOD4x4

La période du temps des Fêtes est juste à nos portes. Outre les cadeaux et le sourire des enfants qui rêvent encore au Père Noël, il y a aussi mon sourire à la vue des « off roaders » de centres d’achats. Je m’explique…

Moi aussi, lorsque vient le temps d’aller faire mes emplettes du temps des Fêtes, je me déplace avec mon 4×4 modifié. La raison est simple et tout autre que de vouloir aller exposer ma possession en public. En fait, la raison relève principalement de mon désir de vouloir m’éviter des bosses dans mes portes et… de me faire un peu plus respecter dans les files interminables de voitures à l’entrée et la sortie des stationnements. Il faut se le dire entre nous, mais la réaction des autres conducteurs et plus « respectueuse » à la vue de mes pneus surdimensionnés proche de leur véhicule qu’à la vue du Jeep Patriot de ma conjointe :)

Cependant, même si je suis en 4×4 modifié, cela ne m’empêche pas d’être courtois et toujours me trouver une place de stationnement comme tout le monde. Dans une case de stationnement normale, entre deux lignes jaunes, avec tous les autres véhicules. Bien sûr, comme tout le monde, je cherche un peu, mais ce n’est pas la fin du monde. Au pire, comme j’en suis habitué, je me stationnement plus loin de l’entrée des magasins. En bout de ligne, j’évite la cohue et, finalement, ce n’est que quelques pas de plus. Cette approche ne semble pas cependant être partagée par tous les amateurs de 4×4 modifiés.

Comme je rie de voir les gars (et peut-être aussi les filles), avec leur Jeep, se stationner dans le premier banc de neige disponible… bien à la vue de tous, bien entendu. C’est quoi cette affaire-là? Je vais vous faire une révélation… personne ne trouve ça hot! En fait, les gens « normaux » vous regardent en se disant « bon, un autre qui fait son flasheux pis qui veut montrer son truck ». Pis les gars et les filles d’expérience en 4×4 hors route vous regardent en se disant « bon, un autre qui fait son flasheux pis qui veut montrer son truck ». Finalement, tout le monde se dit la même chose… sauf vous qui êtes « hot » dans votre tête :)

Avec le temps, je me suis mis à analyser le profil de ces « off-roaders » de centres d’achats. J’en retiens deux profils précis. Le nouvel amateur de 4×4 hors route, l’amateur de 4×4 hors route vraiment malpris (une très faible majorité) et le gros colon qui respecte rien et qui se croit un expert en hors route.

Le nouvel amateur de 4×4 hors route : Lui ou elle, c’est normal qu’il agisse comme ça. Il est très fier de son nouveau JK et il veut le montrer. Il n’a jamais encore fait réellement de hors route, mis à part quelques sentier « sous les lignes d’hydro ». Il s’imagine que de se reculer sur un banc de neige, sur un centre d’achat, c’est hot. Il continuera son manège jusqu’à ce que l’un de ces trois événements se produise : Il reste pris et il fait horriblement rire de lui par tout le monde, il acquiert assez d’expérience et se rend bien compte qu’il y a rien là monter sur un banc de neige, un gars en CRV avec sa petite famille se recule à côté de lui dans le banc de neige.

L’amateur de 4×4 hors route vraiment malpris : Lui, il sait bien que ça n’a aucun rapport de monter sur un banc de neige de centre d’achat. Malheureusement, il ne reste, mais il ne reste vraiment, que cette place à moitié prise par le banc de neige de la dernière tempête. Il se recule le moins possible dans la neige parce qu’il ne veut pas rester pris et avoir l’air fou devant tout le monde. De toute façon, il ne ressent vraiment aucun véritable fun à monter un banc de neige puisque la veille, il est allez faire une 8+ avec 4 pieds de neige dedans pis pour le moment… il a sa dose de neige.

Le gros colon qui respecte rien et qui se croit un expert en hors route : Lui, il impressionne les ti-mononcles de centre d’achat avec son pickup monté sur des 35 pouces. Il a aussi réussi à se trouver des « spots » hors route pour se mettre sur son bull bar Canadian Tire. Dans sa tête, il est « hot » et son truck passe partout. Pour cette raison, même s’il ne manque pas de cases de stationnement, il se stationne directement sur le petit terre-plein, bien à la vue, devant l’entrée principale du centre d’achat. Il s’en fout bien qu’avec le calcium sur ses roues le gazon risque d’être endommagé. Bien entendu, si vous faites la même chose chez-lui, il va vous sacré une volée… mais là, ce n’est pas son terrain. La seule chose qu’il ne sait pas, c’est qu’en n’ayant pas de winch en avant, nous de la communauté 4×4 hors route, on sait très bien qu’il n’a jamais mis les roues dans une trail. « Êtes-vous malade ostie! M’a toute égratigner ma peinture! Ça vaut 50 000$ c’te truck là! ».

Sur ce, chers ami(e)s de notre communauté 4×4 hors route, je vous souhaite le plus beau temps des Fêtes, à vous et à toute votre famille. Je vous souhaite par le fait même une superbe année 2014. Que tous vos souhaits et vos attentes soient comblés.

P.S. Si vous vous stationnez dans un banc de neige de centre d’achats avec votre 4×4 modifié, essayez au moins de ne pas faire comme ce gars que j’ai vu l’année dernière et qui y était resté pris. Vraiment pas fort. Disons qu’avoir été à sa place… j’aurais été un peu gêné :)

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

5 Commentaires

  1. martin lalonde dit :

    Amen!

  2. Patrick jeannotte dit :

    ces quoi ça….. ta pas a dire au monde qui sont cave parcequil se park d’en des banc de neige …… ou parcequil fond des petite traill sous les ligne dhydro …… pour moi un hot et un cave ces ceux qui fond acoire que eux sont hot en fessant des grose trail et qui vire sur le côté ou qui sont pas capable de sortir d’une trail sent avoir caser de quoi ou avec des bosse partout pour se montrer plus hot …..

  3. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Ouais… faut croire que mon opinion ne fait pas votre affaires :) Je n’ai jamais traité qui que ce soit « de cave » et je ne vois à aucun endroit dans mon texte que je fais de la « grosse trail et que je vire sur le côté »? De l’autre côté, si vous désirez vous stationner sur un banc de neige dans un stationnement de centre d’achat… grand bien vous fasse… nous vivons dans un monde libre. Libre d’action (dans la limite de la Loi) et d’expression… d’où la mienne dans mon article et la vôtre dans ce commentaire. L’important est la discussion en réponse à l’opinion, puisque c’est dans l’échange que se trouve parfois la vérité :)

    Ben T. Case,
    Chroniqueur jaloux, colon… mais qui ne se stationne pas dans les banc de neige ;)

    Allez, c’est de bonne guerre, je vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne année. Au plaisir de rouler avec vous et d’échanger sur le sujet… :)

  4. Marc TheBuzzer dit :

    Bon, j’étais dans la catégorie « Nouvel Amateur 4×4″ l’an passée!! Toujours tentant quand la dernière place du bout a juste le quart de la place avec un peu de neige!!

  5. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Ah oui, pour ceux qui voudrait un complément d’info sur mon article : http://www.journalleguide.com/Faits-divers/2013-12-16/article-3545247/Amende-salee-pour-du-derapage-controle-en-pleine-ville/1

    Je sais, ce n’est pas du stationnement dans un banc de neige, mais après chaque tempête, on peut voir ce genre de belles démonstrations sur Youtube dans lesquels des « experts en hors route », avec leur 4×4, font la démonstration de leur talent de conducteur sur la place publique :)

    Ben T. Case

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*