Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’Alternative 4×4,un mois plus tard…

Texte de Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4.com

Voilà déjà un peu plus d’un mois que la deuxième édition du projet 4×4 l’Alternative est débutée. Le projet va bon train, les jeunes sont toujours aussi motivés et de nouveaux partenaires se sont ajoutés.

Nous avons débuté le projet avec 2 véhicules, soit la vedette principale du projet, un vieux Jeep Willys 1960, et un donneur d’organe, un Jeep Cherokee 1993.  Le moteur, le transfer case et la transmission de ce dernier seront transplantés dans le Willys afin de lui redonner vie !

La première étape a été de déshabiller le Cherokee. C’est avec soin que les morceaux convoités ont été retirés. Tout ce qui était bon a été gardé, et le reste envoyé chez le recycleur afin de récupérer l’argent des métaux. Chaque dollar est important dans ce projet. On gratte les fonds de tiroirs, et les fonds de camions, afin d’avoir toutes les ressources nécessaires à la réalisation et au succès de ce magnifique projet.

Pendant que certains travaillaient ardument à démonter le cherokee, les autres ont préparé  le Wiilys. La veille boite de bois, disons-le un peu pourrie, a été retirée.  Les ailes, le capot et le devant soigneusement enlevées afin de glisser plus facilement le moteur à l’intérieur. Surprise ! Quelques nids de souris s’y cachaient. Il est tellement chaleureux ce vieux Willys !

Le moteur n’étant évidemment pas fait à l’origine pour s’intégrer au Willys, de nouvelles braquettes ont dû être fabriquées afin de pouvoir  bien le fixer.

Le jour tant attendu de la grande opération arrivée, on pouvait sentir la fébrilité de tous et chacun. Le Willys allait recevoir son nouveau cœur ! Après quelques tentatives et ajustements le moteur  prit confortablement place à l’intérieur de son nouveau véhicule. Ce fût un pur moment de bonheur et de fierté !

Il est bien entouré ce Willys ! Tout plein de petits aides-soignants gravitent autour de lui. On enlève ce qui n’est pu bon, on le solidifie, on le sable, on lui a même fabriqué des marches-pieds ! C’est des yeux pétillants, de la soif d’apprendre, de la bonne humeur, de la motivation, de la persévérance, de l’assiduité, de l’énergie et bien plus encore qui entoure ce cher Willlys.  Ce  sera définitivement plus qu’un simple petit camion, il aura une belle âme !

Ils sont beaux à voir aller ces jeunes je vous dis. Vous devriez voir la fierté dans leurs regards quand ils réussissent à enlever ou replacer une aile, à faire une braquette, à souder un morceau…Ils sont beaux à voir à travailler tous ensemble, à s’entraider, à observer, à poser des questions…Ils sont beaux à voir  quand on leurs offre un t-shirt, une écoute, une discussion…Ils sont beaux à voir, là, présents tous les mercredis soirs, à l’heure, travaillants, intéressés, motivés,…..Ils sont beaux à voir ces jeunes que certains qualifie de décrocheurs, de délinquants, de jeunes en difficultés…Ils sont beaux ces jeunes, et pour ma part,  ils ont toute mon admiration !

Je ne suis pas seule à croire à ce projet et c’est ce qui est encore plus merveilleux !  Deux nouveaux partenaires se sont joints au projet, soit Oxigaz (www.oxigaz.com) et 4×4 set-up (https://www.facebook.com/groups/quatreparquatre/?fref=ts ). Un gros merci à ces 2 nouveaux partenaires.

La semaine prochaine un travailleur de rue de Québec viendra faire un tour pour voir comment se déroule le projet. Il veut s’en inspirer et partir un projet semblable dans la région de Québec. Il sera accompagné de Manuel Lajeunesse de chez Précision custom (http://www.precisioncustom.ca/ ), un des principaux commanditaires du projet.

La suite pour le willys ?

–          Des rockwells (différentiels qui proviennent des anciens gros camions de l’armée des années 60)

–          Suspension : lame à l’avant, shock à air à l’arrière

–          Conduite hydraulique

 

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires, que ce soit financier, matériel ou autres. Si vous croyez en ce projet et avez envie d’y apporter un petit quelque chose, je vous invite à me contacter.

Joyeux temps des fêtes à tous et encore une gros Merci à tous ceux qui y croit !

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*