Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Entrevue avec le fondateur de Jamboree 4×4 Canada

Texte d’Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

Depuis quelques semaines, on attend beaucoup parler de Jamboree4x4Canada. Les gens sont curieux, intrigués et 3072507intéressés. Sur certains forums, des gens se questionnent à savoir qui est derrière tout ça et se demande si c’est une organisation sérieuse. Alors voilà, j’ai rencontré pour vous l’investigateur de Jamboree4x4Canada pour lui poser toute une série de question qui devrait permettre de répondre aux interrogations de tous.

Qui est derrière Jamboree4x4Canada, êtes-vous plusieurs ?

Moi, Michel Fradette. Cependant, un projet de cette ampleur ne peut se faire seul. Si nous devons absolument mettre un visage sur l’événement, on peut mettre le mien. Cependant, sans toute mon équipe, rien de tout cela ne serait possible. C’est surprenant de voir qu’est-ce que l’on peut réaliser quand on réunit toute une gang de passionnés autour d’une idée de fou! Je tiens d’ailleurs à remercier tout ce beau monde; que ce soit l’équipe de MOD4x4, la gang du club de Sept-Îles, les pros d’Extrême Chic-Chocs, mon ami Tony Cocco et tous les autres partenaires, comme EHR, qui travaillent à la réussite du projet.

Avez-vous des associations avec d’autres personnes ou entreprises ?

Le Gouvernement du Québec ainsi que les municipalités que nous visiterons sont des partenaires essentiels du projet. MOD4x4 a déjà confirmé son partenariat comme média officiel de Jamboree4x4Canada. Au niveau de l’organisation des événements, nous avons le Mont-Tremblant, le Club 7-Îles 4×4 et Extrême Chic-Chocs. Il y a aussi l’équipe de Tangence Media et de BMG services conseils pour les aspects administratifs et informatiques. EHR atraxion est aussi un partenaire essentiel dans l’aventure. Je demeure convaincu que bien d’autres entreprises désireront associer leur nom à un produit d’une aussi grande qualité que le Jamboree4x4Canada.

Pourquoi avoir gardé l’anonymat jusqu’à présent ?

Elle est bonne celle-là :) Je n’ai jamais voulu garder l’anonymat. C’est juste que je ne ressens pas le besoin de mettre ma face devant tous mes projets :) Mon objectif n’est pas de me faire connaître, mais de faire connaître mon projet. Cependant, je me rends compte que souvent, les gens se sentent rassurés lorsqu’ils peuvent mettre un visage sur un projet. Donc, je veux bien jouer le jeu… c’est moi qui est sous l’idée de Jamboree4x4Canada. En fait, plus j’y pense et plus je me dis que c’est une maudite bonne affaires que ma vie n’a pas fait de moi la Reine d’Angleterre… j’aurais bien du mal à avoir ma photo sur tous les timbres, les cennes et les piastres :) Le vedettariat… ce n’est pas pour moi.

Parlez-nous un peu de Jamboree4x4Canada ?

Je participe au fameux Jeep Jamboree USA depuis maintenant quelques années. Dès ma première participation à l’événement, à Bethel dans le Maine, j’ai été fort agréablement surpris de la qualité de l’événement, mais aussi de tout le côté social de celui-ci. Outre les sentiers, ce qui frappe le plus dans un Jamboree, c’est cette espèce de sensation que, le temps d’un weekend, la ville ou le village hôte du Jam se transforme en une grande communauté 4×4. Tu croises des gens de partout qui ont pour seul objectif d’avoir du plaisir et de fraterniser autour d’une passion unique qu’est le 4×4 hors route. Tu rentre dans un resto, tu marches sur le trottoir, tu vas au dépanneur ou à l’épicerie et tu ne vois que du monde de 4×4. Le temps d’un weekend, le 4×4 hors route devient roi d’un village!

Cependant, dès ma première expérience en sol américain, je me suis dit que ce serait extraordinaire d’avoir ce type d’événement au Québec. Et sans vouloir juger nos amis du sud de la frontière, j’étais convaincu que nous avons encore plus à offrir qu’eux en fait de territoire et de paysage. C’est complètement fou la qualité de l’expérience que nous pouvons faire vivre aux amateurs de 4×4 hors route, ici, au Québec. Imaginez-vous seulement l’image : tu fais une journée de sentier à jouer dans des dunes de sable à perte de vue et, l’heure du souper venue, tu débouches avec ton 4×4 sur une immense plage où t’attends un méchoui, un immense feu de camp et un coucher de soleil sur la mer! En connaissez-vous bien des endroits où l’on peut vivre cette expérience? Moi, non… mis à part le Jamboree 50e Parallèle Nord de Sept-Îles. Pis c’est chez-nous… au Québec… pas dans le sud des États-Unis!

Techniquement, le Jamboree4x4Canada vise à rassembler tous les types d’amateurs de 4×4 hors route de débutants à experts. Cependant, la vocation du Jamboree est familiale et non compétitive. En fait, le but est d’avoir autant de plaisir en sentier qu’hors sentier! Pour cette raison, le Jamboree marche un peu comme un « tout inclus » du 4×4 hors route. Peu importe votre expérience ou le niveau de modification de votre véhicule, vous allez avoir du plaisir. Et compte tenu que la vocation est justement familiale, tout est mis de l’avant pour assurer la sécurité et l’encadrement des participants. C’est un maudit beau « trip » à vivre!

Cette idée mijote depuis longtemps ?

Depuis ma première visite dans un Jamboree USA! Je connais très bien le Québec pour l’avoir voyagé dans tous ces coins à titre personnel avec ma famille. Je savais très bien qu’un jour, il fallait que l’on fasse quelque-chose pour faire découvrir ce potentiel au plus grand nombre d’amateurs de 4×4 hors route. Mais c’est un sacré gros projet et pour ça, ça me prenait une équipe et des partenaires. Cette réunion des astres s’est concrétisée l’année dernière et, cette année, toute cette belle équipe accouche d’un super produit!

Dites-moi ce qu’offre un Jamboree ? (du moins les vôtres !)

La meilleure façon de vous répondre est de visiter le site Web de l’événement à www.jamboree4x4canada.com. Vous y trouverez toutes les réponses nécessaires à cette question. Et si vous avez besoin d’avantage d’informations, n’hésitez pas à les contacter ou envoyer un courriel à partir de la page Contact sur le site Web. L’équipe de Jamboree4x4Canada est là pour vous servir.

 Parlez-moi d’un weekend type au jamboree?

Les événements de Jamboree4x4Canada se tiennent sur 2 jours; le vendredi et le samedi. Cependant, les personnes inscrites doivent se présenter le jeudi de 17 :00 à 19 :00 pour faire inspecter leur véhicule. Cette inspection est faite par les guides de Jamboree4x4Canada et a pour objectif de s’assurer que les véhicules respectent les règlements du Jamboree et qu’ils sont sécuritaires. Le vendredi et le samedi sont les journées de sentiers. Un choix de sentiers s’offre aux participants. Ce choix permet à tous, débutants jusqu’à experts, d’y trouver leur compte. Tout ceci se déroule dans une ambiance de fraternisation et de fête. Du jeudi soir au samedi soir, tout se fait en gang et tout est organisé.

Quel sera le niveau de difficulté des sentiers ?

Comme je le disais plus haut, le Jamboree4x4Canada est non compétitif et orienté vers la famille. Ceci dit, il y en aura pour toutes les catégories de pilotes; de débutants à experts. En fait, dans chaque événement il y a des choix de sentiers pour permettre à tous d’y trouver leur compte. On peut dire que les cotes de sentiers se situent entre 3 et 9. Cependant, comme je le disais aussi, les sentiers ne sont qu’un prétexte. L’objectif est avant tout le plaisir de se réunir et de partager sa passion dans un contexte de qualité et de sécurité. Ceux qui recherche la beuverie, les shows de boucanes et  le virage de camion à l’envers n’y trouveront pas leur compte. Pas plus que ceux qui désirent venir épater la galerie. Chez Jamboree4x4Canada, il n’y a pas de meilleur ni de gagnant. Ce n’est pas le but recherché. Allez luncher en 4×4, à 3000 pieds d’altitude, avec la mer et les Chic-Chocs… c’est quoi la cote de sentier? Pour moi, expert ou débutant, je dirais que c’est une cote 10 pour le plaisir, la découverte et le plaisir!

Prix pour participer ? Il y a-t-il  des prix famille ?

Les prix varient entre 199$ et 280$. Nous avons tenté de conserver les coûts d’inscription à leur plus bas autant pour les adultes que les enfants. Pour ce qui est des enfants en particulier, nous désirons conserver au plus bas le coût d’inscription. Nous désirons avoir le plus de famille possible dans les Jam. Les événements de Jam4x4Can sont orientés vers la famille. Et il faut bien intéresser toute ces futurs amateurs de 4×4 hors route au Jamboree4x4Canada pour qu’ils y participent un jour avec leurs 4×4 électriques et leur Jeeps à cardans :)

Le coût d’inscription est-il justifié ?

Jeep Jamboree USA est maintenant rendu à plus de 350$ par personne. Bien entendu, on ne peut oser espérer, pour une première année, demander à nos clients de payer ce prix sans même savoir ce qu’ils obtiendront en retour. Cependant, je peux vous dire une chose, les gens qui participeront au Jamboree4x4Canada vivront une expérience au moins équivalente, mais selon moi, de beaucoup supérieure à ce qu’ils offrent du côté américain. Je vous garantie que toutes les personnes qui vivront leur première expérience Jamboree4x4Canada voudront en faire une activité annuelle dans leur calendrier de sorties hors route. De plus, chez-nous, toutes les marques de véhicules sont les bienvenus; en autant qu’ils respectent les règlements.

Qu’est-ce que le prix inclus ? 

Tout sauf l’hébergement, les déjeunés et les boissons d’accompagnement (bière, vin, etc.). Donc, dans votre coût d’inscription, vous avez les sentiers, les guides, les dîners et les soupers. Vous avez aussi un sac de bienvenue qui comprend, entre autres, le t-shirt officiel de l’événement et les collants officiels de Jam4x4Can et de votre événement. De plus, vous avez accès aux nombreux prix de présence. Quant à l’hébergement, avec votre inscription, nous vous fournissons un numéro d’inscription officiel qui vous donne accès à certains rabais et même, dans certains événements, à une réduction sur le coût de l’essence ou autres.

Doit-on payer au complet lors de l’inscription ou on peut donner une avance?

Le paiement doit être fait intégralement, pour au moins le conducteur, lors de l’inscription. Une fois inscrit, il vous est possible d’ajouter plus tard des accompagnateurs.

Date maximum d’inscription?

La période d’inscription se fait entre le 15 décembre, à midi, et le jour précédent l’événement. Cependant, nous vous suggérons très fortement de ne pas attendre aussi longtemps après le 15 décembre. Nous avons de très nombreuses indications qui nous permettent de croire que les places très limitées se combleront très rapidement dès l’ouverture des inscriptions.

Si je m’inscris et que pour une raison ou une autre je ne peux plus participer (des 4×4 de trail ça brise souvent ! loll ) est ce remboursable?

Oui. Toutes les indications en ce sens se trouvent sur le site www.jamboree4x4canada.com.

Est-ce seulement pour les JEEP ? Quels véhicules peuvent participer ?

Jamboree4x4Canada est ouvert à toutes les marques de véhicules 4×4. Le véhicule doit cependant rencontrer certains critères dont posséder une gamme basse (4-LO) et être immatriculé et assuré. Le véhicule doit être en bon état mécanique et général et ne pas représenter un danger pour ses occupants ou les autres participants à l’événement.

Donc, si je suis plaqué hors route, je ne peux pas participer à vos jamborees?

Effectivement, seuls les véhicules immatriculés et assurés peuvent participer au Jamboree4x4Canada.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

À court termes… finaliser les derniers détails de l’organisation des événements et y participer, par la suite, avec toute ma famille. À moyen termes, si l’on parle d’ici les 2 prochaines années, Jamboree4x4Canada offrira 5 destinations à travers le Québec. D’ailleurs, nous sommes à la recherche des prochains endroits. À long terme, j’aimerais offrir un Jamboree « nomade », vraiment exclusif, qui chaque année permettrait d’explorer un territoire unique. Je pense par exemple à Fermont… Labrador… plus loin encore… Kuujjuak, Moab! Quelque-chose de totalement disjoncté finalement! Le slogan du Jam4x4Can est « Aventure sans frontière » et ce n’est pas pour rien. J’ai vu sur un forum l’idée d’un gars qui veut aller en Jeep au Pôle-Nord. Tout le monde rie de lui. Moi, je dis que ça ferait un sacré beau Jamboree… le Jamboree 4×4 Canada des Aurores… wow… qui embarque :)

Alors voilà chers lecteurs, espérant avoir répondu à vos différentes questions, sinon ne vous gêner pas pour les poser directement ici !

Allez-vous vous offrir un Jamboree cet été ?

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*