Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Le p’tit Québec!

logo MFLe p’tit Québec!

Je m’implique dans le 4×4 hors route depuis maintenant quelques années. Pourquoi? Sincèrement, je ne me suis vraiment jamais posé la question. C’est probablement ce que l’on appelle « la passion ». On ne réfléchit pas et on fonce. De l’autre côté, certains jours, je me sens un peu fou d’en faire autant pour « ce que ça rapporte », comme on dit. Parfois, je ne m’en cache pas, l’envie de « tirer la plogue » est là. Ces jours-là, je me demande bien ce que je fais à m’entêter dans mes projets. Pourtant, ce serait tellement facile de me contenter de faire mes petites trails secrètes, bien peinard, sans faire trop de bruit, chaque été. Malheureusement (c’est ce que mon comptable et ma conjointe me disent), le lendemain, il y a toujours une nouvelle idée de fou qui arrive à mes oreilles et, sans vraiment réfléchir, je me lance dedans. C’est ça… c’est comme ça.

En fait, je ne sais même pas pourquoi je vous parle de ça. À quelque part, vous vous en sacrez… pis vous faites bien. Je vous entends vous dire avec raison : « t’sé man, si ça te tente plus… t’as juste à arrêter pis pas nous faire chier avec ça ». Ouin… vous n’avez pas tort. Mais bon… je suis comme ça.

C’est quoi ton problème?

À cette étape-ci de mon texte, vous commencer sûrement à vous dire « c’est quoi ton problème? ». Bon, ok, si vous insistez, je vais me vider un peu le cœur. Ce qui me pousse à toute cette morosité est le découragement face à certaines remarques que je me fais dire depuis que je m’investis dans le projet Jamboree4x4Canada. Malgré qu’il s’agisse, selon moi, de l’un des plus beaux projets que le 4×4 hors route n’est pas eu depuis des années, il n’y a pas une semaine durant laquelle je n’entends pas les mêmes questions ou commentaires, qui se résument à : « Ça coûte dont bien cher! Les profits vont à qui? ».

J’avoue que je m’y attendais un peu. Je ne suis pas né de la dernière pluie non plus. J’ai probablement couru après aussi. Après un peu de recherche sur le Web, je n’ai trouvé encore aucun événement de 4×4 hors route, au Québec, qui a « osé » demander de tels coûts d’inscription. 279$ pour un jamboree à Mont-Tremblant! Imaginez… 279$! J’en ai entendu des vertes et des pas mûres à la suite de l’annonce des frais d’inscription. Y’a même des amis, qui me connaissent très bien et qui, malgré tout, m’ont « apostrophés » en me disant que j’exagérais. Sincèrement, je ne sais pas quoi répondre. 279$ pour 2 jours de sentiers encadrés et organisés à Mont-Tremblant incluant 2 souper, 2 dîner, réservation de salles, un t-shirt, des cadeaux et des prix de présence… sincèrement… il est où le coût exorbitant? Avez-vous juste une idée de combien coûte juste un Popsicle à Mont-Tremblant? Ciboire… à ce prix-là, dans mon coin, les Popsicles seraient derrière une vitrine barrée avec un gardien de Garda devant. Bon, ok, je ne peux me permettre de conter des menteries. Je dois être honnête et vous avouer qu’il y a un peu de profit… sûrement un gros 20$ par personne… p’t’être 25$… si on laisse moins de « tip » au resto. Tout un profit! Ça donne le goût de tout vendre et de se concentrer sur le hors route. Les vedettes de la Commission Charbonneau doivent être jaloux de nous :) C’est du business pas pour rire ça! On va mettre les piastres dans nos bas en-dessous de nos pantalons pis ça presse!

C’est bon du p’tit Québec

De l’autre côté, je me fous bien de tous ces commérages. Pour mon équipe et moi, l’idée est claire et nous maintenons le cap. Si on veut offrir de la qualité, ça prend les moyens de nos ambitions. Et pour Mont-Tremblant ou n’importe laquelle des autres destinations, si on veut de la qualité… c’est ça que ça coûte. Heureusement, déjà de très nombreuses personnes partagent cette approche, si l’on se fie au nombre d’inscriptions que nous avons jusqu’à maintenant. Je peux vous garantir que l’on va se faire un maudit « fun noir »! Notre organisation fait d’ailleurs déjà parler d’elle aux États-Unis.

Cependant, je m’interroge encore à savoir d’où vient cette façon de voir les choses. Pourquoi avons-nous de la difficulté, icitte au Québec, à « payer ce que ça vaut ». Pourtant, ça ne devrait pas nous déranger, nous payons encore plus cher pour faire la même chose ailleurs. Bien quoi? Aux États, le Jeep Jamboree USA demande plus de 350$ par personne pour 2 jours de jamboree. Nous sommes des dizaines à sortir notre Visa, chaque année, sans rechigner, pour nous offrir l’une de leurs destinations… parfois même à quelques pas de notre frontière québécoise. Et ça, c’est sans compter le transport pour s’y rendre. Parce que nos « tow rig » ne consomment pas du jus de betterave… t’sé. Parfois, je m’imagine faire comme les français et les marocains. Je m’imagine organiser un « super » événement, sur une semaine, ici au Québec, qui coûterait entre 10 000$ et 25 000$ de frais d’inscription par équipe. Ciboire! Je me ferais sûrement brûler sur la place publique. Ça me prendrait un éditorial de 23 pages pour justifier le prix par rapport à l’offre! Pourtant, chaque année, y’a des dizaines d’équipes du Québec qui paient ce montant pour aller rouler dans le désert… et personne ne trouve ça « épouvantable ». « Ouin, mais on roule dans le sable là-bas… c’est exotique », qu’elles me disent. Bien moi, je charge 199$ pour rouler dans le sable, à Sept-Îles. Remarquez que si vous trouvez que ce n’est pas assez cher et que ce n’est pas assez exotique, on pourrait charger 10 000$ pour Sept-Îles… si c’est vraiment ce que vous voulez. Pas de trouble, t’sé. Vous savez, je suis dévouez à la clientèle moi. Si ça peut vous rendre heureux de payer ce prix-là pour faire de la trail durant 1 semaine… pas de trouble pantoute là. Pis à ce prix-là, je vous monte en avion… pis je vous loue un truck là-bas (tant qu’à vous faire payer). Pis pour 25 000$… je loue des chameaux… pis j’en criss un peu partout dans les trails juste pour faire exotique pis vous faire sortir vos kodaks. Pas de trouble, t’sé. Vous êtes même pas capable d’imaginer comment je peux vous rendre ça exotique, moi, pour 25 000$.

Michel Fradette, éditeur

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

4 Commentaires

  1. S’investir pour recevoir en échange des plaintes et du mécontentement. J’aurais pu écrire quelque chose de semblable…

    Pas facile à faire mais ne te laisse pas atteindre personnellement. La communanuté 4X4 du Québec a besoin de gens impliqués et de projets comme les tiens.

  2. Maxim Brisson dit :

    On ne le fait pas pour l’argent ni pour obtenir de la reconaissance. Ont le fait par défis et satisfaction personnel!

  3. Denis Bussiere dit :

    Le resultat et la satisfaction du devoir accompli tu la retrouve a la fin de ton activite quand tous ceux present te remercie et affiche un tres grand sourire.
    La tu sais pourquoi tu fait tout sa

  4. Avant l’événement tu va avoir connaissance de ce qui dérange. Ceux qui ont confiance en toi vont attendre après l’événement pour te remercier.

    Lâche pas a cause d’une minorité. Tu sait bien que le québécois est très critique. Si tu as eu 20 commentaires négatif c’est que tu as aussi eu 1980 commentaire positif, c’est juste que ca ne sait pas rendu a tes oreilles héhéhé.

    Alors Michel je te dit un gros MERCI a toi et toute ton équipe pour ce que vous avez fait et ce que vous allez faire.

    Yanick

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*