Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Petit truc du mois de Janvier 2014

Texte : Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

Ce conseil aurait pJanvier 2014 022eut-être été plus valable en début de saison que maintenant. Les grands froids étant probablement passés, il n’est jamais trop tard lorsque nous parlons de vigilance. Plusieurs d’entre vous en ont sûrement été la cible durant les fêtes… problème de démarrage à froid! Aussi récent que votre véhicule peut l’être, la batterie d’origine fournie est généralement un bon ‘minimum acceptable’ pour la plupart. Peut-être désolant mais c’est la réalité du marché, vous me direz: c’est garantie… Moi je dis: si ce n’est pas garantie plus longtemps, à quoi bon remettre quelque chose qui n’est pas plus fiable? Un véhicule principal se doit d’être fiable et démarrer en tout temps selon moi.  Il y a plein de bons produits actuellement et les batteries de type « gel » sont plus que la bienvenue sur les camions même pour un usage de tous les jours. Cet article n’est pas pour proposer un produit plus qu’un autre mais plutôt de fournir quelques conseils pour maximiser la vie ou la performance de votre système de charge.

La viscosité: Un changement d’huile avant l’hiver est de mise même si votre utilisation estivale ne le dictais pas sous forme de kilométrage. Une huile usée ou quelque peu souillée avec de l’eau ou d’autres contaminants peut la rendre plus facile à ‘geler’. Le bloc heater est encore un accessoire valable sur les véhicules récents et même ceux roulant exclusivement à l’huile synthétique considérée par plusieurs plus ‘fluide’.

Les accessoires: Plusieurs gadgets électriques ne devraient pas être activés automatiquement au démarrage. Principalement le système de chauffage et les dégivreurs. Tant que le moteur n’a pas atteint sa température nominale, rien ne sert de mettre les contrôles de chauffage à fond. Les systèmes audio et de localisation peuvent aussi sacrifier une partie du courant nécessaire à un démarrage sans pépin. Ironiquement, le démarreur à distance (gros consommateur d’énergie) ne devrait pas non plus être utilisé par période de très grand froid. Prendre la précaution de fermer tous les interrupteurs (y compris les essuies-glace), avant d’éteindre son véhicule pour la nuit.

Système de charge: Faire vérifier son système de charge avant d’entreprendre la saison froide est toujours une belle façon d’être aussi prévoyant. Si vous devez changer votre batterie, je vous conseillerais de favoriser celle qui offre un bon 800CCA (Cold Cranking Amps) au lieu des 600-700 plus populaire (camion). Il y a plusieurs types de ‘chauffe batterie’ mais j’ai peu de croyances en leurs réels avantages. Pour les camions munis de moteur à haut taux de compression ou diesel, un 1000CCA est encore plus logique avec notre beau climat Québécois. Pour l’hiver, une batterie orientée sur le démarrage (starting battery) est préférable plutôt qu’à décharge profonde (deep cycle battery or marine). Il en existe capable de faire les deux mais c’est plus rare et plus dispendieux également.

La plupart de ce qui est exposé ici est une simple question de bon sens ou de logique mais nous négligeons trop souvent ces petites précautions qui, à la longue, rendent votre batterie moins performante et vos démarrages à froids plus risqués. Effectuez une simple routine de ‘décharge’ avant déteindre son véhicule vous garantie le maximum de ce que votre système de charge peut vous offrir au prochain démarrage. Un truc ou une procédure toute simple pour vous éviter des désagréments ou des frais non désirés. So…

Turn it OFF!

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*