Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les nouvelles technologies appliquées au monde du hors route

Texte de Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

M-GWagonConceptAu cours de la dernière décennie, plusieurs produits se sont raffinés pour offrir plus de performances souvent dans un gabarit moins imposant. La miniaturisation, les contrôles par ordinateur et toutes ces nouvelles technologies font aussi partie du quotidien de notre hobby… Les  temps changes et c’est loin d’être terminé! Cela nous touche de très près même si plusieurs d’entre nous restent très conservateurs avec des idées très ‘arrêtées’ en ce qui à trait à l’équipement requis pour avoir un véhicule hors route performant.

La vision nocturne. Il n’y a pas si longtemps, des phares de type scellés étaient encore l’équipement d’origine sur des véhicules même destinés à des usages ou des phares de route traditionnels ne suffisent tout simplement pas. Maintenant, on utilise majoritairement des phares avec ampoules (au gaz) amovibles. Les différentes configurations de gaz et de teintes de verres permettent aussi plusieurs capacités de performance et de teintes de luminosité différentes. La version la plus poussée des ampoules à gaz est nommée H.I.D. (High-Intencity Discharge). Ces dernières sont accouplées à un accumulateur de courant pour en multiplier les capacités. Les H.I.D. offrent des performances hallucinantes mais les rendre compatibles comme feux de jour aux systèmes électriques des véhicules récents peut s’avérer très ardus. Les boîtiers accumulateurs et le filage multiple sont aussi plus vulnérables en usage hors route donc des précautions particulières doivent être prisent pour rendre ces systèmes fiables avec notre usage. Maintenant l’ère est au L.E.D (Light-Emmiting Diode) en format ultra compact, ultra durable et très peu énergivore pour le double ou le triple des performances d’une ampoule traditionnelle. Les conversions de phares de jour aux D.E.L. (Diode électroluminescente, en français) ne sont pas encore disponibles en après-vente donc l’option d’origine est la seule actuellement valable. Les phares d’appoints eux sont tous disponibles avec toutes les configurations désirées; phares anti-brouillard, phares longues portée, phares de recul ou de travail. Donc si vous voulez améliorer votre système d’éclairage, considérez de passer au D.E.L. car cette nouvelle tendance est là pour rester.

Aides à la navigation. L’intégration des G.P.S (Global Positioning System) est un outil des plus pratique pour celui ou celle qui utilise son véhicule régulièrement sur de nouveaux trajets. Ces systèmes de cartes programmées, en plus de vous simplifier la vie, peuvent aussi être d’une aide vitale en situation d’urgence suite à un incident dans une contré inconnue. La très grande majorité de ces systèmes sont exclusivement routier cependant en hors route, une version ‘piétionnière’ (destiné aux usages hors sentiers) est plus efficace pour vérifier votre réel positionnement. Les caméras de recule sont aussi une option très populaire sur de nombreux véhicules actuellement. Plusieurs adeptes du hors route munissent déjà leur véhicule de petites caméras pour ramener des images souvenirs de leur excursion. Donc l’idée d’intégrer des caméras à des endroits stratégiques sur le véhicule et utiliser un écran de tableau de bord pour visualiser le terrain en temps réel ne sont plus de la fiction. Des ‘spotters‘ électroniques personnalisés sont encore plus efficaces que les capteurs de proximité souvent intégrés aux pare-chocs. Ces gadgets électroniques feront partie intégrante de notre quotidien sous peu et dans la plupart des cas, c’est positif donc on aura pas le choix de s’y adapter.

F-BroncoConcept

Les contrôles de traction. Systèmes électroniques gérés par le contrôle de freinage: Système anti-patinage (A.B.S.), Système d’aide a la traction (Traction Control), Système de contrôle de descente et système de contrôle de dérapage… De différentes programmations d’activations/relâches des freins à votre place pour une meilleure maîtrise du véhicule en situations difficiles. Plusieurs de ces systèmes ont été critiqués aux cours des années car les premières versions n’étaient pas aussi efficaces de ce qui est offert maintenant. À hautes vitesses (usage routier), ces systèmes sont définitivement plus efficaces que bien des réflexes de conducteurs même très expérimentés en glisse. En hors route à basse vitesse (gamme basse), certains constructeurs permettent le désengagement total de l’anti-blocage de freins pour un meilleur contrôle dans certaines situations. L’évolution de ce principe fut de le rallier aux divers mode de propulsion en plus du système de freinage. L’effet frein moteur peut aider les freins dans leurs manoeuvres en rétrogradant le ratio de la transmission automatiquement. Systèmes gérés par différents modes de programmations de transmission automatique: Sport, Hivernal, Hors route… Finalement, les systèmes d’aide à la traction rattachés aux différentiels: Traction Intégral, Modes 4×4, Différentiels à glissements limités ou barrures à activation manuelle. Quand tous ces dispositifs fonctionnent réellement en symbiose (ex. un différentiel à glissement limité mécanique et automatique appuyé d’un contrôle de traction efficace) la puissance moteur est distribuée à la bonne place même pour en favoriser la traction (ce que nous recherchons le plus en usage hors route).

La suspension active. Différents principes pour favoriser l’articulation de la suspension ont été offerts aux cours des années mais contrairement à plusieurs autres idées, la suspension ‘active’ n’est toujours pas disponible à grande échelle. Il existe certes des dispositifs de désengagement des barres stabilisatrices afin de permettre plus facilement l’usage complet du cycle disponible de la suspension comme aide à la traction. La vision est simple: la force de traction doit être transmise au sol sinon la propulsion ne s’effectuera pas. Une roue ne touchant pas au sol ne peut transmettre son énergie. Appuyant cette idée, l’usage d’amortisseurs permettant plus de course, fait aussi partie maintenant de votre équipement de base. La lacune de tous ces dispositifs (pour faire de belles images) ne servent qu’à favoriser le débattement alors aucune down force n’est appliquée pour en favoriser la traction. Le simple poids de la roue et du pneu ne constitue pas un gain efficace pour favoriser une meilleure traction réelle. Le principe unique de suspension active vient combler ce vide. Il ne faut pas seulement permettre à la roue de descendre dans le trou pour qu’elle tente de retrouver de la traction mais plutôt de la pousser à le faire. De façon électronique, nous pouvons retrouver des jambes de forces inter-reliées pour transférer la ‘force’ à la roue ayant le plus besoin de traction. De façon mécanique il y aurait, entre autre, un dispositif de cylindres reliés aux barres stabilisatrices avec des capteurs de positions qui, à partir du point déterminé, entraînerait une force positive au lieu de négative pour redonner de la traction additionnelle à la roue.

J-HurricaneConcept

Certaines évolutions nous touchent et nous intéressent dès leurs sorties. D’autres prennent des années avant d’être disponibles ou finalement assimilées. L’important est de constater que cela bouge énormément, même pour notre loisir,  et que nos anciennes idées ne sont plus toujours aux goûts et aux performances du jour. Quelques sujets ont été effleurés dans cet article mais tous sont reliés à exercer notre passe temps de façon toujours plus sécuritaire car c’est ce qui importe le plus dans la vision MOD4x4. Le plaisir en hors route!

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*