Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’Alternative 4×4 bientôt sur la piste

Texte et photos de Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

Nous voilà déjà à 2 semaines de la fin du projet l’Alternative 4×4. Le véhicule s’est complètement métamorphosé, depuis mon dernier article. Les jeunes sont tous autant motivés et ont sût redoubler d’ardeur. De nouveaux partenaires se sont ajoutés et le projet a continué d’attirer l’intérêt et l’attention de plusieurs.

Le projet était au départ très ambitieux. Je vous rappelle qu’on partait d’une cabine de Willys 1960 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeep) et d’un Cherokee des années 90.  L’objectif était de transférer le moteur, la transmission et le transfert case dans le Willys, de poser des différentiels 2 tonnes et demie ( rockwell), une conduite hydraulique, une suspension, et de gros pneus ! Tout ça avec une gang de jeunes âgés de 15 à 20 ans, ayant peu ou pas d’expérience en mécanique ou modification hors route

Au retour du temps des fêtes, nous avons proposé aux jeunes de passer de 1 à 2 soirs semaines, afin de s’assurer que le véhicule serait prêt pour le Snow jam de La Durantaye le 1 mars.  C’est sans aucune hésitation qu’ils ont tous joyeusement accepté.  . Nos 2 mécanos bénévoles ( Jeff Corriveau et Patrice Picard ) avaient beaucoup de pain sur la planche. Sans leur passion pour le 4×4 hors route, leur désir de partager leurs connaissances et leur volonté d’aider et de s’investir, ce projet n’aurait pu être possible. Notons aussi l’importante collaboration du garage Patrick Fradette, qui nous laisse utiliser ses lieux et ses installations gratuitement.

Revenons-en à notre cher Willys ! Voici ce qui a été fait depuis décembre :

exo cage presque terminée ! Essai-erreur- pratique…mesure, visualisation, pliage et kingage de tuyaux…buffage et soudure ! Voilà tout ce que les jeunes ont pu apprendre et expérimenter. Nous avons eu un bon coup de pouce de Precision Custom et Frog Fab. Ils nous ont gracieusement prêté une plieuse à tuyaux et sont venus initier les jeunes aux rudiments et à l’art du pliage.

– les marches pieds ont été fabriqués et soudés sur le véhicule

– l’intérieur a été vidé et nettoyé, les bancs d’origine enlevés. Ils seront remplacés par des bancs de courses.

les différentiels ont été nettoyés, préparés et posés

le véhicule a été sablé et préparé pour la peinture. Il a ensuite été envoyé chez Paré Dodge Jeep, qui nous l’a gracieusement peinturé. En plus d’un montant en argent, Paré nous offrait les services de son peintre et la peinture gratuitement. Pour le capot, l’artiste David Aztec (www.aztec-arts.com )  nous a offert une superbe commandite d’air brush. Il est venu rencontrer les jeunes pour savoir ce qu’ils aimeraient comme dessin sur le capot. Voyez de vous-même le résultat dans les photos ci-bas.

le moteur a été mis en marche

la suspension a été installée (lames à l’avant, shock à air Fox à l’arrière)

le frame a été coupé à l’arrière

le réservoir à essence installé

Ce qu’il reste à faire :

–          Rimer et poser les pneus ( 44×18 ) , acheté chez Goulet et fils ( détaillant John deer ) , qui nous ont offert une commandite de 1000 $ à l’achat des pneus et des rims. Ces derniers sont présentement en train d’être machinés par Coté Inox, afin de les adapter pour les rockwell. Le machinage (valeur de 1250 $ ) nous est offert en commandite par Coté Inox.

–          Finaliser l’exo cage : la souder (ce sera nos mécanos qui le feront pour plus de sécurité), la sabler, et l’envoyer à la peinture chez Paré Dodge Jeep

–          Finaliser la conduite hydraulique

–          Fixer les bancs de courses et les ceintures 5 points.

–          Peinturer le dessous du camion

–          Installer les freins, refroidisseurs d’huile à transmission, etc..

Vous pourrez voir l’Alternative 4×4 à l’œuvre lors du Snow Jam de La Durantaye https://www.facebook.com/events/1391988457707166/?fref=ts

Il sera également exposé au salon de l’auto-sport de Québec le 4-5-6 avril.

Il sera ensuite mis en vente. L’argent de la vente ira au Travail de rue de la Mrc Bellechasse.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*