Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Petit truc du mois de mars 2014

Carlain Pagé, chroniqueur MOD4x4

carlain.page@mod4x4.com

Aux craintes de me répéter, un alignement adapté est primordial afin que votre véhicule vous offre un comportement routier sécuritaire suite à un travail de suspension. Il existe plusieurs articles pour aider le préposé à l’alignement du véhicule à fournir un résultat adéquat suite à la modification. Malheureusement plusieurs de ces pièces sont optionnelles donc à vous de vérifier si votre kit est complet avant d’être sur le banc d’alignement. Le parallélisme (camber) et le pincement (toe) sont normalement corrigeables avec les composantes d’origines. La notion de chasse (caster) cependant, qui est tout aussi importante, nécessite souvent des artifices a ajouter pour rétablir le facteur de chasse à obtenir pour un rendement optimal.

Cam bolts set

D’un constat non scientifique mais vérifiable, nous perdons normalement 1 à 2 degrés de chasse  pour chaque pouce de surélévation. Ce 2 degrés peut faire toute la différence entre le fait d’être capable de rétablir l’alignement selon les recommandations ou devoir rester hors norme. Sur un véhicule à suspension indépendante, les boulons excentriques (cam bolts) d’origines peuvent normalement corriger jusqu’à 3 pouces de surélévation sans option à ajouter. Sur un véhicule à essieu rigide, la chasse est normalement dictée par la différence de longueur entre le support du haut et le support du bas (bras). Je recommande l’usage de cam bolts (capable de redonner jusqu’à 3 degrés) pour les bras du bas avec toutes surélévations de 2 à 3 pouces. Des bras inférieurs allongés sont aussi souvent fournis avec des surélévations de plus de 3 pouces pour la même raison. D’une façon toute aussi générale les boulons excentriques peuvent redonner l’équivalent d’un demi pouce de longueur à des bras d’origine. Les bras (courts) inférieurs eux offrent normalement de 3/4 de pouce à 1 pouce plus long (ou encore mieux ajustable) pour encore plus chasse positive. Donc dépendamment de la hauteur totale finale, vous aurez peut-être besoin des deux artifices pour arriver au chiffre magique requis.

Control arms drop kit

Finalement, il existe aussi des correcteurs de géométrie de suspension. En gros, ce sont des supports de relocalisation pour remettre les composantes d’origines sous une géométrie semblable à l’origine ou même corriger pour de meilleures performances. Sur un véhicule à suspension indépendante, nous parlons habituellement de supports de tables de suspension abaissées, de conduite et du différentiel. On retrouve ces procédés pour les systèmes de suspension de plus de 4 pouces normalement. Sur un véhicule à essieu rigide, les ensembles de relocalisation des bras (ou conversion à bras longs) ramènent les différents supports le plus horizontal possible dans les circonstances. Plus les dits bras travaillent de façon linéaire plus le comportement routier est contrôlé. Vous n’avez pas à passer obligatoirement à bras longs pour un comportement routier d’origine suite à une surélévation dans les 3 ou 4 pouces; des relocalisateurs de bras (courts) peuvent vous en fournir le même effet (en usage routier).

Front track bar relocation kit

En conclusion, mon conseil est ceci : assurez-vous d’avoir tout le jeu nécessaire au niveau de l’alignement pour que votre projet roule aussi bien que souhaité. Bien beau utiliser des composantes de première qualité ou hors de prix si la notion d’alignement adapté n’est pas optimale. Le résultat et les performances des composantes ne seront pas optimales non plus. Confiez l’alignement à des ateliers expérimentés dans le domaine de la modification est souvent un gage de réussite aussi. Soyez en confiance et en sécurité car vous partez avec un véhicule bien aligné!

Profile photo of Carlain

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*