Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Tout sur les chaînes à neige

chaine général2 3 4 1Plusieurs voudrons peut-être débuter leur saison avant même la fonte de toute la neige dans les sentiers. L’idée de vous équiper de chaînes à neige vous a peut-être effleurée l’esprit.

Dans cette perspective, nous vous présentons une petite chronique qui pourra, nous le souhaitons, vous éclairer sur le sujet.

Que dit la Loi sur l’utilisation de chaînes?

Dans un premier temps, il est important de noter que, contrairement à de nombreux pays Européens, ici au Québec, l’utilisation de chaînes sur les pneumatiques est strictement interdite, sur les routes, sauf pour certains véhicules.

Ainsi, l’utilisation de chaînes est autorisée sur les pneus de

  • tout véhicule d’urgence (voir les définitions);
  • tout tracteur de ferme;
  • tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l’entretien d’hiver.

Pour cette raison, ici au Québec, l’utilisation de chaînes ne peut se faire qu’en condition hors route uniquement.

Les types de chaînes à neige

Ce détail réglé, il est nécessaire de noter qu’il existe plusieurs types de chaînes à neige.  On peut noter les types suivants qui sont disponibles :

  • Les chaussettes textiles
  • Les chaînes filet (fabriquées aussi de textile)
  • Les chaînes araignées ou pieuvres
  • Les chaînes classiques à tension manuelle ou automatique
  • Hors route

Comment choisir?

Votre choix devra se faire en fonction de plusieurs critères :

  • Premièrement, en avez-vous vraiment besoin? L’utilisation de chaînes à neige augmentera assurément les capacités de votre véhicules dans certaines conditions; principalement de neige ou de glace (pour certains types), mais aussi par exemple dans le sable
  • Votre véhicule vous permet-il l’utilisation de cet équipement? Avant tout achat vous devrez vérifier si l’encombrement intérieur des chaînes et leur épaisseur sont adaptés à votre 4×4.
  • Tous les types de produits ne sont pas fabriqués dans toutes les tailles de pneus. Assurez-vous auprès de votre spécialiste sur les produits disponibles.

Vous devez aussi noter que l’utilisation de chaînes au Québec n’est pas une pratique très rependue. Ceci est en grande partie le résultat de la législation bien entendu. Cependant, si vous désirez tout de même vous procurer un produit en particulier, les spécialistes seront en mesure de commander pour vous le bon produit. Il faut vous attendre cependant, pour certains types de chaînes présentées dans notre chronique, à payer un prix substantiel advenant une commande spéciale.

Les chaussettes textiles

Conçues dans un matériau synthétique qui élimine la pellicule d’eau à la surface de la neige ce qui va renforcer l’adhérence de votre 4×4. Vous devrez les choisir en modèle renforcé de préférence compte tenu du poids d’un 4×4. Elles sont économiques et adaptées à des hauteurs de neige peu importantes et des usages occasionnels. Elles se montent facilement sur les roues et sont maintenues sur la face intérieure par un élastique. Il est recommandé de les laver à l’eau claire après chaque utilisation afin d’augmenter leur durée de vie. Il est conseillé de ne pas dépasser 50 km/h. En fait, il s’agit d’un produit que vous devriez considérer dans une optique de dépannage et pour un usage sur une courte distance en sentier. Leur usage en situation hors route, compte tenu de leur conception, est presqu’exclusivement dédiée à la neige pour éviter l’usure prématurée et les bris.

Avantages :

  • Économiques
  • légères et faciles à installer
  • roulage silencieux

Inconvénients :

  • capacités limitées sur le verglas et les couches de neige épaisses
  • s’usent assez facilement

Chaîne filet : un autre type de chaîne textile

Un peu sur le même principe que la chaussette sauf que c’est sous forme d’un filet qui enserre le pneu. Le filet est en polyester et le maillage est maintenu avec des bagues en acier. Ici la vitesse maximale conseillée est de 40 km/h. Les mêmes considérations d’utilisation que la chaussette textile est à considérer.

Avantages :

  • légères et faciles à installer
  • roulage silencieux
  • meilleure efficacité par rapport aux chaussettes

Inconvénients :

  • on ne les trouve pas dans toutes les tailles
  • le coût est plus cher que des chaussettes

Chaînes « araignée ou pieuvre »

Ces chaînes ressemblent à une araignée dont les pattes enserreraient le pneu. Les extrémités qui se trouvent sur la bande de roulement du pneu sont cramponnées afin de garantir une traction et un grip optimal. Les pattes sont réglables et peuvent s’adapter à différentes tailles de pneus. La mise en œuvre est simple mais nécessite cependant le montage d’un adaptateur sur des écrous de la jante. Pour que le montage des chaînes soit simplifié en condition hivernale il est préférable de monter l’adaptateur dans son garage! Leur utilisation dans ce cas est presqu’exclusivement réservée au véhicule hors route uniquement (transport sur remorque).

Note : Certaines versions se fixent sur les trous des jantes acier et n’ont pas besoin d’adaptateur mais cela reste des cas isolés. Cependant, celles-ci sont assurément plus pratiques pour un usage hors route advenant que nous ayons à les installer en sentier.

Avantages :

  • très bonne grip
  • montage simple (une fois l’adaptateur mis en place)
  • s’adapte à plusieurs tailles de pneus

Inconvénients :

  • nécessite le montage d’un adaptateur sur les écrous dans 90% des cas
  • coût élevé

Chaînes classiques manuelles ou automatiques

Ces chaînes sont plutôt réservées à un usage courant ou intensif. Ce type de chaînes permet aussi de rouler dans des chemins forestiers et dans les conditions plus extrêmes que les versions précédemment citées. Leur montage est plus long et moins facile mais les performances sont au rendez-vous, la durabilité est excellente et le grip inégalée.

Tension automatique : Généralement un arceau passe entre la suspension et l’intérieur du pneumatique, puis on le crochète ensuite pour raccorder le chemin de chaîne. On assemble la partie extérieure par un crochet, puis on tend l’ensemble par un système de levier, la tension de la chaîne se fait automatiquement en roulant.

Note : Encombrement intérieur environ 15mm

Hors route

Certes lourde, rustique, peu pratique à mettre (bien que ce soit une habitude) ça reste la chaine idéale pour les accros de 4×4 hors route d’hiver ou printemps enneigés et les férus d’extrême. L’installation est entièrement manuelle, aucune aide, tension manuelle et régulière surtout avec des pneus à crampons.

Note : Encombrement intérieur environ 20/25mm

Avantages :

  • excellente traction
  • idéales pour un usage intensif
  • capacités hors route indéniables

Inconvénients :

  • installation plus délicate parfois fastidieuse pour les modèles manuels
  • bruit et vibrations
  • coût élevé

Bien entendu, l’idéal de cette chronique serait de conclure sur les coûts pour chaque type de chaînes. Cependant, si l’on considère que plusieurs d’entre elles sont en commandes spéciales uniquement, il est presqu’impossible de définir une gamme de prix raisonnable. L’idéal est de communiquer avec votre spécialiste et d’en discuter avec lui. Une fois votre choix arrêté, il sera en mesure de vous fournir un prix.

Notre chronique était aussi orientée vers un usage hors route, mais l’on peut aussi penser à un usage très sporadique, en cas de nécessité pour dépanner, dans certaines situations avec votre tow rig. Il nous est déjà arrivé de nous aventurer un peu trop loin avec notre véhicule et la remorque derrière. Le travail pour ressortir de l’impasse avait été ardu avec une pelle et des « traction aid ». Assurément que l’utilisation de chaînes, dans ce cas, nous aurait permis de retourner à la maison plus rapidement… et ne pas manquer le repas du soir.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*