Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’Asie : une nouvelle destination pour les rallyes 4×4 féminins

texte de Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

1

La popularité des rallyes féminins est en pleine expansion depuis quelques années, ici au Québec, et partout dans le monde. Nous avions auparavant le choix entre le Maroc avec le rallye Aicha les Gazelles, le Trophée Roses des Sable et le Cap fémina Aventure, puis l’Argentine s’est ajouté avec le Roses des Andes qui tiendra sous peu sa première édition.

Bonne nouvelle mesdames! Un cinquième rallye entièrement féminin, avec une  toute nouvelle formule et  un nouveau territoire vient de voir le jour. La première édition de l’Aventura Cup aura lieu du 6 au 16 février 2015 en Asie, plus précisément à Oman. Le Sultanat d’Oman est au sud de la péninsule d’Arabie, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Arabie. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest.

Les organisateurs ? Tous des habituée des grands rallyes comme le Dakar. 

Intéressant non?

Voici une entrevue exclusive avec un des organisateurs. 
Pourquoi ce nouveau rallye?
Ce nouveau rallye correspond à l’attente des nouvelles « aventurières » ayant déjà parcouru le Maroc à plusieurs reprises à travers leurs participations au rallye des Gazelles, au Cap Fémina et/ou au Trophée des Roses des Sables… et désirant maintenant se lancer de nouveaux défis dans un nouveau pays. Il est aussi accessible à toutes les femmes qui ont envie de vivre un nouveau défi, une nouvelle aventure.

L’Aventura CUP se positionne à mi-chemin entre le Trophée des Roses des Sables et le rallye des Gazelles; il ne s’agit pas d’une simple promenade au road-book, ni d’une épreuve totalement en hors-piste. Les défis proposés aux concurrentes mettent du « piment » dans la découverte de ce pays fabuleux sans rendre les difficultés insurmontables.

Nous avons aussi fait le choix d’un rallye monotype (challenge où toutes les concurrentes disposent de véhicules identiques) pour donner à toutes les femmes les mêmes chances au départ. Tous les véhicules seront identiques et performants : des TOYOTA LAND CRUISER V6 Essence de 240 HP environ, avec le même équipement, la même préparation. Ils sont équipés pour l’épreuve, avec des plaques de désensablages, des pelles, un compresseur, un cric, une tente…

Pourquoi ce pays? Est-ce un pays stable politiquement? Parlez-moi un peu du pays (reliefs, température, religion, etc.)
Il n’y a pas beaucoup de déserts au monde avec à proximité une belle flotte de véhicules 4×4 à louer pour les traverser.
Le Sultanat d’Oman est un des rares pays à offrir ce service. En plus, c’est LE pays arable le plus stable au monde. Aucun conflit depuis des années… C’est un pays riche, avec du pétrole et des minéraux, mais très bien exploité (gardant ses réserves pour les générations futures). Il devient une destination touristique importante, et les hôtels qui se construisent partout en sont la preuve.

Le relief est très varié. Le nord est très montagneux et ressemble à l’Atlas marocain.Au centre, les zones sont désertiques, mais très variées, avec le désert des Wahiba formés d’un erg géant aux multiples vallées. Plus au sud, des lacs salés, des dunes blanches et rouges… des paysages diversifiés à couper le souffle.

À l’est, le désert d’Arabie Saoudite vient déborder sur Oman, avec des dunes géantes, magnifiques…
La température est très clémente en février, entre 23 et 28 °C dans le pays. Un peu comme en été en France.

Qui sont les organisateurs? 
Aventura Cup Organisation est l’entité qui organise cette épreuve. À sa tête, Jérôme HARDY (Ingénieur, préparateur depuis 28 ans, Chef d’entreprise) assisté d’Étienne SMULEVICI (pilote professionnel depuis 30 ans).
Tous les membres de l’organisation sont des anciens pilotes (FRANÇAIS) ou co-pilotes sur le Dakar ayant tous entre 20 et 30 ans d’expérience des rallyes-raids. Quelques femmes ayant l’expérience de plusieurs rallyes féminins complètent l’organisation (Karolyne FAVREAU, Isabelle CHARLES, et quelques autres…).

ACO, ce sont aussi des mécaniciens d’assistance, des logisticiens, des professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes…), des assureurs, des accessoiristes, des commissaires sportifs, et des organisateurs de rallyes tout-terrains et de raids.
Toute l’expérience de Jérôme HARDY et son palmarès (vice-champion de France des rallyes tout-terrain, plus de 150 rallyes à son actif et une trentaine de victoires de groupe, plusieurs DAKAR…) sont décrits sur le site internet à l’adresse suivante : http://www.aventuracup.com/#!presentation/c1c32

Quant à ÉTIENNE SMULEVICI, c’est MONSIEUR DAKAR! Pilote sur le Dakar depuis 1983, il en est le recordman avec 32 participations, dont 21 à l’arrivée. Un palmarès inégalé sur tous les continents, où il a participé avec brio à tous les grands rallyes-raids, du Paris-Moscou-Pékin à l’Australian Safary, au volant de 4×4 (Mitsubishi, Nissan, Toyota..) ou de buggys, épaulé par des copilotes renommés comme Gérard Lenorman ou Raymond Kopa.

Expliquez-moi le fonctionnement (objectif, moyen de navigation, pointage, durée, etc.)
L’épreuve est originale par son moyen de navigation moderne : un GPS cartographique!

Attention, ce n’est pas un GPS comme les GPS routiers qui vous indique de tourner à droite ou à gauche pour atteindre une adresse donnée. Il s’agit d’un GPS qui vous positionne sur une carte routière ou satellite (comme Google Earth) et qui vous montre le relief qui vous entoure. Pour rejoindre un « waypoint » (point de passage obligé), vous n’avez de l’indication du cap à suivre et la distance qui vous sépare de ce « waypoint ».

Il n’y a pas de pointage, tout est géré par l’IRITRACK (Balise satellite) et le GPS embarqué. Un Waypoint est validé automatiquement quand le 4×4 entre dans un rayon de 50 mètres autour du « waypoint », et les concurrentes en sont informées immédiatement.

L’objectif est de rallier l’étape du jour au plus tard UNE heure avant la tombée de la nuit, c’est-à-dire généralement vers 17 heures. Sinon, des pénalités sont comptabilisées… de même si l’équipage appelle l’assistance pour se faire aider ou dépanner.

Il est important de préciser que les parcours sont adaptés à toutes les concurrentes, quel que soit leur niveau, leur expérience. Les parcours les plus simples ne traversent pas de grandes difficultés. L’important est de connaître ses limites, et celles de son 4×4.

Il y a 3 types d’épreuves, selon les étapes :

  1. DES ÉTAPES AU « ROAD-BOOK »
    Objectif : suivre le « road-book » et passer par tous les « waypoints »* sans se perdre; les kilomètres en trop, ou en moins, se transforment en pénalités.
  2. DES ÉTAPES DE FRANCHISSEMENT
    Objectif : atteindre des « waypoints »* de difficultés différentes à l’aide du GPS cartographique (plusieurs parcours au choix, selon votre niveau et vos ambitions, sans notion de distance parcourue) comme les pistes vertes, blanches et noires à ski…
  3. DES ÉTAPES DE CAP
    Objectif : rallier des « waypoints »* en choisissant sa route afin de parcourir un minimum de kilomètres, sans endommager le 4×4 au risque de prendre des pénalités; avec l’aide du GPS-tablette et de ses cartes-satellites.

Y a-t-il un prix à gagner?
Un trophée pour chaque participante, bien sûr! Peut-être y aura-t-il autre chose, mais il faut garder des surprises :)

Quels sont les hébergements?
Les hébergements sont :
– En hôtel, de très grande qualité (4 ou 5*) : 4 nuits
– En bivouac organisé, certain très luxueux aussi : 3 nuits
– En bivouac en totale autonomie, avec la tente fournie avec le 4×4 : 2 nuits

Combien de participantes visez-vous? (minimum et maximum)

Pour la première édition, l’objectif est d’avoir environ 20 équipages. De toutes les façons, notre formule de location ne nous permet pas d’avoir plus de 30 voitures identiques pour le moment.
Notre objectif est aussi de créer une atmosphère conviviale avec peu de participantes, au moins pour le début. Peut-être un jour nous en accueillerons davantage.

Qu’allez-vous faire si vous n’avez pas le nombre minimum d’équipes requises la première année ?On atteint bientôt les 10 équipages inscrits… donc le rallye partira! C’est le minimum pour équilibrer le budget.

Tarifs pour participer? 
Les tarifs et les formules sont bien détaillés sur le site internet.

http://www.aventuracup.com/#!tarifs/c107i

Nous allons prochainement figer un tarif en dollar canadien, ainsi le tarif restera fixe pour les Canadiennes aussi, même si le taux de change fluctue.

Qu’est-ce qui différencie votre rallye des autres rallyes féminin? Peut – on le comparer aux Gazelles, Cap Fémina ou Roses des sables?
Oui et non…

Mais voici les 10 principales différences :
1 — Le lieu : Le Sultanat d’Oman
2 — Les 4×4 : tous identiques, des TOYOTA LAND CRUISER
3— La navigation : au GPS cartographique avec des cartes satellites
4— Les défis : de nouvelles épreuves pour chaque niveau de compétence
5— Les hébergements : luxueux (hôtels et bivouacs)
6 – La formule : vraiment « tout compris », avec le système IRITRACK, le carburant, le billet d’avion…
7— La formation d’un jour sur le terrain (samedi pm :GPS / dimanche : dunes)
8— L’organisation : tous des pilotes de rallyes-raids (Dakar…) avec de grandes expériences
9— Le Prix : 2 fois moins cher qu’un Rallye des Gazelles
10— La convivialité d’une épreuve limitée à 30 équipages.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose?
Oui !!! L’Aventura CUP est un rallye dont la destination va changer tous les ans, ou tous les 2 ans…
Il est possible qu’à l’avenir l’Aventura CUP se déroule en Namibie, en Chine, au Costa-Rica…ou ailleurs. Les plus fidèles ne manqueront aucune édition!!! À suivre …

Intéressant n’est-ce pas mesdames? Je ne sais pas pour vous, mais moi, plus je me renseigne sur ce rallye et plus il me tente ! :)
Je vous invite à consulter le site Internet pour plus d’infos et pour plus de photos…les paysages sont à couper le souffle!!
Et qui sait, on se reverra peut-être en Asie en 2015 ou 2016 !!! :)

En attendant, voyez-vous même la splendeur de ces paysages !

Profile photo of Isabelle

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*