Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Votre 4×4 est-il vraiment propre?

images

Texte de Simon Dicaire, chroniqueur MOD4x4.com

 

Drôle de question n’est-ce pas?? Bien que je ne sois pas moi-même un frotteur de camion ou un « asticoteur » de pneu… nettoyer a son utilité!!! Personnellement, ça m’emmerde…je n’aime pas ça…un peu comme le ménage de la maison. Je suis plus du genre « carwash » et automatique en plus! Bref, je suis un peu lâche sur le plan lavage. À force de voir passer des YJ/TJ et autres camions à châssis fermé, je me rends compte que je ne suis pas le seul qui n’est par fort sur le frottage…

Ici, je donne le bénéfice du doute à nos lecteurs. Quoi que vous soyez pleins de bonnes volontés, vous êtes peut-être seulement mal informés sur les diverses techniques de lavage de camion hors route! Il n’en faut pas plus pour que MOD4x4 arrive à votre secours!!!! Voici le secret qui n’en est pas réellement un. Le plus important… c’est ce que l’on ne voit pas!!!!! Les p’tits recoins comme les freins, mais surtout le châssis (ou frame pour les intimes ou les canadiens francophones de souche pure laine!) Voici du sable que j’ai enlevé d’un petit coin de frame et ce seulement avec mes doigts!

tj sable

Souvent, le sable et l’eau entrent dans le châssis. Ainsi, l’eau va s’évacuer, mais le sable humide va rester et se loger à des places critiques, dans les creux! Le sable, alors encore humide, va faire pourrir. Avec le temps, s’ensuit des craques et le tout fini pas casser. Voici un exemple de cadre qui commençait à craquer sur un TJ, tout juste devant la roue arrière.

tj frame

Ici, un exemple de châssis de YJ qui n’a j’amais été lavé. Ce trou se trouve à être où les lames de suspension s’acrochaient….

2784_10151934101112453_605167251_n

Un autre exemple moins courant, mais quand même…ce bout que vous voyez…plein de méga giga trous…c’est ou le support de transfert case allait s’attacher….. j’ai bien dit ALLAIT!

tj vincent

 

 

Alors, le truc est simple. Pour nettoyer tout cela, mettez votre véhicule dans une petite pente, le nez dans les airs (celui du véhicule, pas le vôtre). Par exemple, vous pouvez simplement mettre votre véhicule perpendiculaire au trottoir et monter les roues avant dessus. Prenez le boyau d’arrosage à jardin et entrez le dans le châssis par l’un des trous dans celui-ci. On laisse couler jusqu’à ce que l’eau qui sorte à l’autre bout soit claire et ne présente plus de grosses particules. Répétez de l’autre côté tout simplement! Cette opération, la première fois peut prendre quasiment 2 hrs!  Par la suite, un nettoyage après chaque trail sera pas mal moins long!

C’est petites attentions vous sauveront bien des problèmes. Il est important de ne pas oublier que la Loi est très stricte sur les réparations au châssis d’un véhicule routier! Donc, avec ces petites attentions qui se font toute seule, vous vous sauverez BEAUCOUP de maux de têtes!!  Vous voilà avertis!

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*