Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Maudit que j’aurais dû!

registro20italiano20toyma4

Texte de Ben T. Case, chroniqueur MOD4x4

Maudit que j’aurais dû… si j’avais pu…

Cette phrase-là, tout le monde se l’ai déjà dit au moins une fois dans sa vie. Cependant, on dirait que cette phrase ressort plus souvent de la bouche des amateurs de « char » comme nous, les passionnés de 4×4 et de « patentes » à moteur.

Nous avions justement cette conversation, l’autre jour, moi et un ami. Lui, c’est quand il repense à la fois où il aurait pu mettre la main sur son bolide de rêve… une Renault 5 Turbo. Ok, j’avoue que moi aussi je la trouve un peu bizarre celle-là, mais bon… comme on dit… les goûts ne se discutent pas. En passant, pour les plus jeunes qui se demandent c’est quoi une Renault 5 Turbo, bien… c’était ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_5_Turbo. Quand même pas gênant, il faut se l’avouer.

On jouait dans le Land Cruiser de police

Moi, pour ma part, je me dis toujours « maudit que j’aurais dû » quand je revois un bon vieux Toyota Land Cruiser de la série 4. Maudit que si j’avais pu, dans le temps, je l’aurais eu. Le pire, c’est que je sais exactement « quand » je suis tombé amoureux de ce type de véhicule. Pour vous faire une histoire courte, quand j’étais jeune, nous habitions juste à l’arrière du « garage municipal ». Au début des années 80, la Ville de Québec s’était portée acquéreuse de quelques Land Cruiser série 4 pour son service de police. Un choix judicieux, il faut se le dire, puisque dans ce temps-là, l’hiver… il y avait de vraies tempêtes de neige. Pas des imitations de tempêtes TVA et Météomedia. Non! Des vraies foutues tempêtes de neige avec des autos enterrées sous des bancs de neige et des motoneiges dans les rues.

Donc, le weekend, quand le garage municipal était fermé, j’en profitais pour sauter la clôture (en m’écorchant parfois les fesses sur le barbelé) et j’allais jouer dans les 3 Land Cruiser de police. Parce que je dois aussi le dire, dans ce temps-là… personne ne barrait ses portes de « char ». Ça n’existait pas des voleurs de char dans ce temps-là. À Québec en tout cas. Vous voyez, même les flics ne barraient pas leur porte… au grand plaisir de moi et ma gang de ti-culs qui allions jouer dans leurs « chars ».

_____________________________________

Le Land Cruiser… un peu d’histoire

Le Land Cruiser est un véhicule de type 4×4 distribué par Toyota. Le Land Cruiser est maintenant, pour plusieurs, considéré comme un icône dans le monde du 4×4 hors route. Fait à noter, il a été le premier véhicule Toyota à être exportée hors du Japon.

Le Land Cruiser est encore fabriqué et distribué. Sur certains marchés, notamment Européen ou Australien, on distingue le Land Cruiser V8 du Land Cruiser Prado (moteur essence 4 litres V6 ou moteur KD 3 litres Diesel). Aux USA, seul le Land Cruiser V8 est distribué. Au Canada, le modèle n’est pas disponible. Cependant, il faut dire que la version moderne du Land Cruiser se rapproche d’avantage maintenant d’un « gros » 4×4 urbain que de la légendaire bête de sentier et de brousse.

Savez-vous que veulent dire les lettres de la dénomination du véhicule?

Les lettres précédant le « J » définissent le type de motorisation. La lettre « J » signifie qu’il s’agit d’un véhicule tout-terrain et les chiffres définissent le type de châssis dans la série concernée (série 4, 6, 7, etc.)

http://youtu.be/I4xqNiLoZEw

Le mien… le vrai… le plus beau…

Bien qu’il soit apparu en 1951, le mien, celui que je préfère, le modèle de la série 4, a été fabriqué de 1960 à 1984.

Encore fort populaire en Europe, de nombreux amateurs de 4×4 hors route dans ces contrés vouent encore une véritable idolâtrie pour ce bon vieux Land Cruiser. Il existe d’ailleurs de regroupement de propriétaires de ce modèle de Toyota; par exemple, ce site Web http://www.serie4.fr/ ou celui-ci http://www.land-cruiser-collector.com/pieces-toyota-land-cruiser-s%C3%A9ries-4-6-7-8-9-10-12-15-20-hilux-rav-runner/serie-4/.

Le premier modèle de cette fabuleuse lignée est le B85 ou BJ1 qui a été élaboré suite à un appel d’offre de l’armée Américaine pour 1000 véhicules dont elle aurait besoin pour la guerre de Corée, cet appel d’offre reviendra à Mitsubishi qui construira des Jeep Américaine sous licence. Comme pour la Jeep Américaine le pare-brise peut basculer sur le capot. La boite est à 4 rapports non synchronisés (double débrayages obligatoire). La suspension est à lames sur les 4 roues. Au début, 512 exemplaire du véhicule sont présentés aux représentants du gouvernement et effectuent l’ascension du mont Fuji jusqu’au sixième niveau ce que aucun véhicule n’avait encore fait, la légende est en marche et va conquérir le monde.

Le série 4 est le plus fabuleux 4×4 que la marque est produit… selon moi. On le rencontre partout sur le globe et certains lui vouent un véritable culte. Dans certains pays, comme le Costa Rica, son aura est tellement grande qu’il est un signe de réussite pour celui qui en possède un. Il existe même une entreprise qui propose une copie quasi intégrale (mais fortement modernisée) du série 4 : la compagnie Icon Truck… http://www.icon4x4.com/overview/fj/models. Cette réputée entreprise offre même le magnifique modèle FJ45. Une version camionnette du véhicule… offert pour la modique somme de presque et même un peu plus de 100 000$!

http://youtu.be/PvgWea9lub4

Depuis 2008, la série 20…

De nos jours (modèle fabriqué depuis 2008), le Land Cruiser Station Wagon V8 (2008) est équipé d’un V8 biturbo-diesel de 4.4l de cylindrée développant 286 ch. La version essence conserve des restes du Série 10 avec le V8 de 4.7l qui atteint 288 ch. Il reprend la même architecture que le Série 10, avec un essieu rigide à l’arrière, pour la suspension avant, les barres de torsion ont laissé place à des ressorts hélicoïdaux.

Toujours un très bon franchiseur, ce VDJ200 (appellation Toyota) peut désormais côtoyer les SUV « Grand Luxe » avec de telles performances sur route comme un 0 à 100 km/h en 8.2 secondes et une vitesse maximale de plus de 210 km/h.

 

http://youtu.be/qFXQNJcavMw

En conclusion, si jamais l’un de vous possède un Land Cruiser série 4 et qu’il désire me faire plaisir (bien quoi? Mettons-là…), il n’a qu’à m’offrir un tour et je serais le plus heureux. En fait, la seule chose qui me rendrait plus heureux que ça serait… qu’il me le vende.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

2 Commentaires

  1. Pierre Luc Fournier dit :

    Je te souhaite de te trouver un série 4 à ton goût et de joindre la famille des propriétaire de Land Cruiser du Québec!

    Un article de webzine hors-route qui mentionne les Land Cruiser V8 (série 200) et les Prado (série 150, «faux Land Cruiser» pour les puristes) devrait aussi mentionner les «70 series» toujours disponibles en Océanie, Afrique et Asie.

    HZJ71 en chassis court.
    VDJ76 en wagon
    VDJ78 en troop carrier
    VDJ79 en pick-up
    HZJ79 en pick up toujours vendu a Rouyn-Noranda pour le secteur minier.

  2. Pierre Luc Fournier dit :

    Juste à titre d’information, un 70 series moderne ça vient stock avec un snorkel, deux locker et le treuil est en option d’usine.

    Dommage que ce ne soit plus vendu ici pour usage routier.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*