Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Comparons-nous un peu…

Serie-Qc-USATexte de Ben T. Case, chroniqueur MOD4x4

Comparons-nous un peu…

Nous connaissons tous la sévérité des lois, ici au Québec, en matière de modification sur les véhicules 4×4. À défaut de les connaitre, il est maintenant de reconnaissance populaire de « croire » que nous avons sûrement les lois les plus sévères en en la matière.

Cependant, dans la réalité, qu’en est-il? Sommes-nous vraiment plus réglementés que partout ailleurs? Pour répondre à cette question, nous avons trouvé intéressant de mener une petite recherche dans le but de vois ce qui se fait ailleurs. Aux États-Unis, par exemple, avec qui nous sommes particulièrement portés à nous comparer.

Voici donc un petit résumé de ce qu’il en est dans les différents états chez nos voisins du sud de la frontière :

En Alabama : Il n’y a aucune limite imposée en matière de modification de la suspension d’un véhicule ni en matière d’élévation. En ce qui a trait aux pneus… aucune restriction mis à part que la loi mentionne que les pneus doivent être dans un bon état.

En Alaska : Il n’y a aucune limite imposée en matière de modification de la suspension d’un véhicule ni en matière d’élévation. En ce qui a trait aux pneus… aucune restriction mis à part que la loi mentionne que les pneus doivent être dans un bon état.

En Arizona : Il n’y a aucune limite imposée en matière de modification de la suspension d’un véhicule ni en matière d’élévation. En ce qui a trait aux pneus… aucune restriction mis à part que la loi mentionne que les pneus doivent être dans un bon état.

En Arkansas : Il n’y a aucune limite imposée en matière de modification de la suspension d’un véhicule ni en matière d’élévation. En ce qui a trait aux pneus… aucune restriction mis à part que la loi mentionne que les pneus doivent être dans un bon état.

En Californie : Il est mentionné que les pneus doivent être approuvés DOT. En matière d’élévation ou de modification de la suspension… il n’y a aucune mention dans la loi en ce qui a trait à ce sujet.

Au Colorado : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Quant à la suspension, il est strictement interdit de modifier la suspension d’origine d’un véhicule. Le changement des pièces de suspension doit être fait selon les indications du manufacturier. Note : cette loi est actuellement contestée devant les tribunaux sous le motif d’être non constitutionnelle.

Au Connecticut : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Une surélévation de 4 pouces maximum est permise sur tous les véhicules.

Au Delaware : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation. Cependant, la loi précise que les pare-chocs des véhicules d’une capacité de charge de 10 000 lbs et moins ne doivent pas dépasser 30 pouces du sol.

D.C. : Il n’y a aucune limite imposée en matière de modification de la suspension d’un véhicule ni en matière d’élévation. En ce qui a trait aux pneus… aucune restriction mis à part que la loi mentionne que les pneus doivent être dans un bon état.

En Floride : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Georgie : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. La surélévation de la suspension des véhicules ne doit pas dépasser 2 pouces.

À Hawaii : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation. Cependant, la loi précise que les pare-chocs des véhicules ne doivent pas dépasser 29 pouces (4 500 lbs de charge), 33 pouces (4 501 à 7 500 lbs) et 35 pouces (7 501 à 10 000 lbs) du sol. Les véhicules de 10 000 lbs et plus sont exemptés de la loi.

En Idaho : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Illinois : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il est strictement interdit de modifier la suspension d’un véhicule. De plus, la hauteur des pare-chocs est soumise à des règles strictes selon la capacité de charge du véhicule.

En Indiana : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Iowa : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Kansas : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Kentucky : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Louisiane : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Dans le Maine : La surélévation pneumatique est limitée à 2 pouces par rapport aux dimensions d’origine. Au niveau de la suspension, la seule mention pertinente fait état que le système de suspension ne peut être de type déconnectable.

Au Maryland : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Massachusetts : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Au niveau de la suspension, les véhicules surélevés doivent respecter la formule surélévation maximale = (empattement X largeur des roues) / 2 200.

Au Michigan : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Au niveau de la suspension, la surélévation avant est interdite avec des blocs de surélévation . En arrière, elle n’est permise que de 4 pouces avec des blocs de surélévation et ceux-ci doivent être fabriqué d’une seule pièce. Avec des shackles, la surélévation n’est permise que pour un maximum de 2 pouces par rapport à l’origine.

Au Minnesota :  Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Quant à la suspension, il n’y a pas de limite proprement dit. Cependant, la hauteur maximale du pare-choc est soumise à des hauteurs maximum en fonction de la capacité de charge du véhicule (pour tous les véhicules 6 pouces maximum de la hauteur d’origine, mais ne doit pas dépasser 25 pouces maximum, etc.).

Au Mississippi : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Missouri : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Dans le Montana : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Nebraska : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Nevada : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Dans le New Hampshire : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Quant à la suspension, il n’y a pas de limite proprement dit. Cependant, la hauteur maximale du pare-choc est soumise à des hauteurs maximum en fonction de la capacité de charge du véhicule (les automobiles et SUV ont une hauteur maximum de pare-choc de 20 pouces et les camions de 30 pouces).

Au New Jersey : La surélévation pneumatique est limitée à un maximum de 4 pouces par rapport aux dimensions d’origine et le véhicule doit obligatoirement posséder un certificat de vérification. La surélévation de la suspension est permise, mais uniquement avec des pouits approuvés par le département des transports du l’état. De plus, la surélévation maximale est de 7 pouces pour les véhicules d’une capacité de charge sous 4 500 lbs, 9 pouces pour ceux entre 4 501 et 7 500 lbs et 11 pouces pour ceux entre 7 501 et 10 000 lbs.

Au Nouveau-Mexique : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

New-York : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Caroline du Nord : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation. Cependant, pour les véhicules à vocation hors route et pouvant embarquer des passagers, il est obligatoire d respecter une surélévation maximum de 6 pouces au niveau de la suspension et d’obtenir un certificat du Commissaire sur les véhicules moteur.

Au Dakota du Nord : Les véhicules de 7 000 lbs et moins peuvent avoir des pneus jusqu’à un maximum de 44 pouces. La surélévation de la suspension est permise jusqu’à un maximum de 4 pouces pour les véhicules de 7 000 lbs et moins.

En Ohio : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Oklahoma : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Oregon : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Pennsylvanie : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. La surélévation de la suspension à l’aide de blocs prévus à cette fin n’est pas permise à l’avant et limitée à 5 pouces à l’arrière par rapport aux spécifications d’origine.

Au Rhode Island : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. La surélévation de la suspension est limitée à 4 pouces par rapport à l’origine.

En Caroline du Sud : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il est interdit d’avoir une suspension surélevée de plus de 6 pouces pour les véhicules de promenade. Cependant, les camionnettes (pickup) sont exemptés de cette loi.

Au Dakota du Sud : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

Au Tennesse : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. La surélévation avec des blocs est interdite.

Au Texas : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

En Utha : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. La surélévation avec des blocs est interdite à l’avant et à l’arrière, ceux-ci doivent être fait d’une seul pièce.

Dans le Vermont : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation. Un projet de loi est actuellement à l’étude, mais celui-ci est soumis à de nombreuses pressions populaires.

En Virginie : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. La surélévation avec des blocs est interdite à l’avant.

Washington : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a pas de limite quant à la surélévation de la suspension. Cependant, si celle-ci est faite avec des blocs, le produit ne peut être de fabrication artisanale.

En Virginie de l’Ouest : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Aucune restriction quant à la suspension mis à part que la surélévation avec des blocs est interdite à l’avant.

Au Wisconsin : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Au niveau de la suspension, la surélévation est limitée à 5 pouces pour les véhicules d’une capacité de charge de 8 000 lbs et moins. De plus, les véhiucules munis d’une suspension de type shackles ne peuvent être surélevé plus de 2 pouces par rapport à l’origine.

Au Wyoming : Aucune mention particulière en ce qui a trait aux pneus mis à part leur bon état. Il n’y a aucune limitation quant à la suspension en matière de surélévation.

 VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

1 Commentaire

  1. Pierre Luc Fournier dit :

    Wow! Tout un travail de compilation. Rare sont les états à être plus sévère que le Québec…

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*